Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2008

Que met-on dans le bac jaune ?

Avec une moyenne de 13 % de déchets triés, l'Ile-de-France est très en dessous de la moyenne nationale (22 %). C'est surtout en zone dense que le tri a du mal à se mettre en place. « Dans un immeuble, il suffit que deux appartements trient mal, et tout le bac est perdu », explique François Dagnaud, adjoint à la Propreté à la Mairie de Paris. La capitale a cependant progressé, et trie 20 % de ses déchets. « Nous espérons atteindre les 30 % d'ici à la fin de la mandature », estime l'élu (Source 20minutes du 01-10-2008).

Pour compléter de manière ludique les nombreux documents et pages web destinées à nous permettre de progresser, la Mairie de Paris a mis en ligne cette video prise lors de le la 4ème biennale du tri et de la propreté qui s'est tenue du 1er au 7 octobre, place de l'Hôtel de Ville.

 Encore quelques doutes ? Si c'est le cas, consultez cette page du site Paris.fr

08:20 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Etant Président du Conseil Syndical de mon immeuble, j'ai pu constaté la difficulté à faire trier correctement.
Personnellement je pense que la réponse qui permettrait d'améliorer le résultat serait la modification des bacs jaunes et en particulier de leurs couvercles. Ceux-ci devraient être fermés comme pour les bacs blancs et munis d'une ouverture qualibrée empêchant le dépôt de sacs notamment. Cette solution, qui semble-t-il est à l'essai sur le 14ème, obligerait à replier ou découper les cartons d'emballage et à écraser les bouteilles en plastique.
Bien entendu cela va réduire les volumes déposés dans les bacs jaunes dans la mesure où les dilettantes (pour rester correct) opteront par facilité pour les bacs verts, mais la qualité de la collecte s'en trouvera nettement améliorée.
Robert

Écrit par : MAZET Robert | 02/12/2008

Le container à « couvercle jaune », équipé d'une ouverture limité existe dans des villes comme Annecy.
L’inconvénient réside dans le fait que, le grand carton d’emballage doit être soit découpé pour être introduit soit déposé dans un container plus important en taille (format idem à containers à « couvercle vert » parisien).
Autre difficulté concernant l’usage des containers à « couvercle jaune » : la ville est équipé de camions spécialement équipés pour vider des containers à ouverture intégrale. Quid du nouvel l’équipement sur camion de ramassage pour des containers à couvercle réduit ?
Comme vous le notez, le respect du tri est très difficile à faire respecter.
Il faut former, informer toujours plus, sensibiliser le syndic pour affichage massif et, en dernier recours, « verbaliser » via service de la Ville, si trop d’abus constatés sur longue période, les copropriétés inciviques (imputation dans état des dépenses de copro).Lorsque l’on frappe au porte monnaie, les discussions vont s’animer lors de l’AG de copro
Mesure regrettable mais que faire d'autre(s)?

Écrit par : bernard | 03/12/2008

Bernard,
Outre mes occupations de Président de conseil syndical de copropriété je suis aussi membre de la commission propreté de mon quartier. Tout ceci ne me donne aucun droit particulier, cependant cela m'a permis d'observer certaines choses.
Vous proposez de renforcer la démarche d'information et en fin de votre commentaire de taxer les immeubles dans lesquels des dysfonctionnements sont constatés.
Sur le premier point je pense que nous sommes parvenus aux limites de la pédagogie, car ceux qui ne respectent pas les règles du tri se moquent totalement de ces dernières. Il s'agit du noyau dur des personnes inciviques.
Bien sur que la proposition que vous semblez contester amène une gêne dans la collecte des "recyclables", autant en termes de dépose dans les bacs, qu'en terme de moyens de collecte. Mais en augmentant la difficulté d'accès aux bacs jaunes nous éliminerons la plupart de ces récalcitrants, ce qui augmentera la qualité de la collecte des "recyclable" et l'intérêt du tri sélectif.
Personnellement je ne peux souscrire à votre idée de pénalisation des "copropriété" ou des immeubles dans leur totalité, car cela revient à punir aussi les citoyens qui participent activement à la valorisation des déchets en triant correctement.

Écrit par : Robert | 04/12/2008

Les commentaires sont fermés.