12/12/2008

La place Sans-Nom : comment la rêvez-vous ?

La place Sans-Nom, c'est ainsi que les conseillers de quartier et les invités permanents de Bel-Air Sud appellent le carrefour constitué par les boulevards de Reuilly et de Picpus et les rues de Picpus et Louis Braille (Carte).

Image 2.png

Depuis 2002, le conseil de quartier de Bel-Air Sud, à l'écoute des habitants, s'efforce de mobiliser les élus pour que ce vaste carrefour automobile soit réaménagé en un espace apaisé et convivial au profit de tous.

426119200.jpgAu cours de la réunion publique du 12 novembre, les demandes de sa commission Voirie & Urbanisme ont été pésentées aux habitants présents qui ont commencé à s'exprimer.

En colonne de droite, nous publions sous forme d'un Album les documents présentés lors de cette réunion.

La place Sans-Nom est située au croisement de plusieurs axes de liaison (automobile, autobus et métro) entre les quartiers du 12e. C'est pourquoi, son évolution doit non seulement tenir compte de l'avis des habitants et travailleurs riverains, mais également de celui des personnes qui la traversent quotidiennement.

Alors que le conseil de Paris s'apprête à voter le budget 2009 dans lequel nous espérons voir figurer la rénovation de cette place, nous vous donnons ici la possibilité de nous faire connaître vos réflexions, vos attentes et vos propositions pour transformer ce qui est actuellement plutôt un carrefour en un lieu participant pleinement au paysage du quartier.

Nous recueillerons vos réactions en commentaire de cet article et les transmettrons au conseil de quartier.

Commentaires

Bonjour.
N'y a-t-il pas plus important que cette "place-sans-nom" qui revient régulièrement sur le tapis ? L'éclairage de l'avenue Daumesnil par exemple, absolument déplorable entre Félix Eboué et la Porte Dorée : les commerçants se plaignent, d'autant que d'autres voies beaucoup moins commerçantes comme la rue de Wattignies et le Bd de Reuilly bénéficient d'une meilleure lumière. Mais que fait donc cette mairie qui passe son temps à planter trois brousailles (prolongation plantée à partir du square Ch.Péguy), et appelle ça un espace vert ? J'ai voté pour elle, c'est pourquoi je me permets ce reproche. Le carrefour sans nom, il est vrai, mériterait un aménagement avec un rond-point et peut-être une fontaine (faut pas rêver...), mais il y a d'autres priorités, à moins que l'équipe du 12ème ne sorte de son ronronnement.

Écrit par : blisson | 12/12/2008

Et pourquoi pas place "Riesener" ou "Oeben" en hommage à ces admirables ébénistes du faubourg Saint-Antoine?

Écrit par : cécile | 14/12/2008

Le nom c'est important certes mais pour moi ce qui est primordial est de rendre cet endroit convivial. On voit avec Circul'Livre des habitants fréquenter ce lieu. Pourquoi ne pas envisager dans le futur une placette dédiée à de petits marchés (Bio, créateur d'art, expos etc). Pour cela il faut élargir l'espace piéton et prévoir dans le sol les emplacements pour stands démontables. Ce serait ainsi un moyen de faire venir des habitants d'autres quartiers.

Écrit par : rene Bertholus | 04/01/2009

Cette place est très dangereuse à traverser sur le Boulevard de Reuilly du côté de l'épicerie et mériterait un réaménagement, par exemple un espace vert comme celui réalisé au carrefour des rues de Charenton et Wattignies à la place de l'ilôt insalubre. Mais la grande priorité me semble-t-il est de refaire les trottoirs de notre quartier qui sont dans un état déplorable et entraînent de nombreuses chutes. Depuis que Madame la Mairesse a été élue les trottoirs n'ont cessé de se dégrader et ressemblent à ceux de certains pays en développement. Je suis également d'accord sur le problème de l'éclairage de l'Avenue Daumesnil entre la place Félix Eboué et la Porte Dorée. Quand verrons-nous des actions concrètes ?????

Écrit par : Elisabeth | 30/01/2009

Bonjour, je suis habitant de cette fameuse place et je peux vous dire qu'il serait bien de l'améliorer pour la rendre plus attractive et accueillante. Aujourd'hui il est vrai que ce n'est qu'un rond point mais en agrandissant le point central et en le végétalisant un peu, ca pourrait-être pas mal. Pour l'esplanade, il faudrait y développer des animations et surtout enlever ces bacs à végétaux qui ne sont pas très beaux. Enfin, pour le nom pourquoi ne pas le laisser tel quel puisque les gens connaissent cette place par ce nom??

Écrit par : Jerome | 13/03/2011

Bonjour,

Je suis résidente sur cette place et je soutiens le projet de réorganisation de cet espace à fort potentiel aujourd'hui sans âme et malaisé à pratiquer tant à pieds qu'en voiture.
C'est un endroit où les flux sont importants, ce pourrait être aussi un endroit où l'on se pose, ce qui est impossible aujourd'hui.Pourquoi ne pas l'appeler Place de Picpus pour rester dans la logique d'appellation du quartier?
Votre projet me semble bien répondre aux objectifs de revitalisation du quartier, j'y proposerait bien aussi l'installation d'un Kiosque à musique un peu dans l'esprit de celui de Courteline, version contemporaine.

Écrit par : Mme Besnard rousseau | 27/09/2011

Écrire un commentaire