26/11/2008
Sans abris du bois de Vincennes : communiqué de la Mairie
Après la découverte d'une personne décédée, mardi après-midi dans le bois de Vincennes, la Ville de Paris a renforcé son dispositif d'aide aux sans abri. Lire le communiqué.
12:34 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Dans le quotidien « direct soir » du 25 novembre, Ch .Boutin déclarait « tous les Français doivent avoir un toit » et d’ajouter « avoir un toit un est des besoins fondamentaux de l’homme ».
Avant cela, le ministre de l’intérieur en 2006 N. Sarkozy « si je suis élu Président de la République (…) d’ici deux droit ans , plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir ou d’y mourir de froid »
Les « abris de fortune » du bois ont rendu VISIBLE une misère et, soulève une question urgente : où héberger les victimes de la précarité et de l’exclusion?
Le manque de moyens financiers sont souvent mis en avant pour expliquer que l’état fait déjà beaucoup, que les collectivités locales manquent de moyens etc …
Face à cet état d’urgence (1), mesure exceptionnelle :
puiser dans la « RESERVE PARLEMENTAIRE » !
Cette cagnotte de 90 millions d’euros (2007) et environ 120 millions (2008) est utilisée pour des projets locaux : les parlementaires doivent faire la demande de financement auprès du président de la commission des finances (Didier Migaud, député socialiste) qui est ensuite chargé de défendre le dossier auprès du ministère concerné.
Puisque le bois de Vincennes fait partie du XIIème, posons la question en particulier à notre députée Mme S. Mazetier et en général, à TOUS les députés de Paris voire de l’IDF
Selon l’AFP de ce jour, Paris investit 1,3 millions d'euros supplémentaire pour ces mesures nouvelles sur la période hivernale 2008-2009.
(1) source AFP du 26 novembre , Olga Trostiansky, adjointe PS chargée de la solidarité et de l'exclusion, a jugé la situation "de plus en plus intenable" face à l'urgence du froid qui arrive.
Hommages au Samu social et aux bénévoles d’Emmaüs
Écrit par : bernard | 26/11/2008
Les commentaires sont fermés.