Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2009

A propos du T3 à la porte de Vincennes

5millions.jpgPourquoi un Tramway en deux arcs ? Pourquoi la coupure à la porte de Vincennes ? Est-il encore possible d'améliorer le projet ?

En dépit des réunions publiques des 1er décembre 2008 et du 22 janvier 2009, ces questions sont encore maintes fois posée, en particuliers par les habitants du Cours de Vincennes.

Les documents soumis à l'enquête publique (entre 28 avril et le 7 juin 2008), et en particulier la notice (pièce 3)apportent les réponses à ces questions :

Concernant l'exploitation en deux arcs : on explique à la page 25 que les études ont montré que l'exploitation en un seul arc pourrait entraîner des temps d’attente pour le voyageur pouvant aller jusqu’à 10 minutes (pour un intervalle à l’heure de pointe de 4 minutes). Ceci aurait pour conséquence l’arrivée de tramway en pleine charge ne permettant pas la montée des voyageurs et la formation de « train de tramways ».

Seule, une exploitation en deux arcs peut éviter ces phénomènes sur une ligne de plus de 20 km.

Concernant le choix de la porte de Vincennes : les pages 26 à 28 nous expliquent que la localisation de la correspondance doit :

  • offrir la possibilité d’aménager une correspondance aisée entre les deux arcs ;
  • offrir l’espace suffisant pour aménager le terminus des 2 arcs ;
  • offrir 2 arcs de longueur équilibrée, avec un arc sud suffisamment court compte tenu de sa charge ;
  • offrir le cas échéant une correspondance performante avec un mode lourd (métro et/ou RER).

Des études d'aménagement de la correspondance entre les deux arcs ont été effectuées à la Porte de France , la Porte de Charenton, la Porte de Vincennes et la Porte des Lilas.

Seule la localisation à Porte de Vincennes sur le cours de Vincennes a permis de répondre aux critères du fait des emprises disponibles.

328528058_0237d313aa_o.jpg
Source : Flickr, galerie de Ciril LG

Pour notre part, nous considérons que cette coupure au niveau de la porte de Vincennes est une chance pour le projet T3 comme pour le cours de Vincennes  :

  • elle rend possible le prolongement du T3 jusqu'à la Nation avec des intermodalités qui sont susceptibles de bénéficier à de nombreux usagers Paris-Métropolitains.
  • elle apporte au quartier de la porte de Vincennes une indubitable occasion de développement commercial.
En revanche il nous semble tout à fait regrettable que l'on ait donné la priorité à la circulation automobile en maintient les 2x3 voies sur le cours de Vincennes et que l'on ait rejeté la disposition axiale de la station qui aurait en particulier :
  • permis la correspondance de quai à quai
  • préservé des espaces piétons bénéfiques à l'activité commerciale et la vie de quartier.

Alors que l'on vient de réaliser sur une partie de l'avenue Daumesnil, une expérimentation de réduction d'une voie de circuation, que l'on apprend que la ville de Paris commence une expérimentation de réduction d'une voie sur le boulevard périphérique (porte de la Chapelle), nous osons une proposition :

Expérimentons le trafic en 2X2 voies sur le cours de Vincennes (entre l'avenue Netter et le boulevard Soult). Ceci permettra de juger de son engorgement et de l'allégement du trafic à l'intersection avec les boulevard Soult et Davout.
Ainsi, pourrait être relancée l'étude d'une solution de station de correspondance dans l'axe du cours de Vincennes.

Commentaires

Habitant de ce quartier, il me semble qu'une station centrale -cours de Vincennes- serait plus judicieuse.
(avec accès pour handicapés : ligne de métro N1 et rue de la Voûte)

Écrit par : BOUILLON Francis | 23/02/2009

Les commentaires sont fermés.