Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2009

L'oeil sur l'architecture du quartier (8)

medium_OeilBAS.jpg

Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Huitième coup d'oeil :

OperaBastille.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

2037719815.jpgComme vous l'aviez deviné, il s'agissait bien de la fondation Eugène napoléon qui se trouve au 2 rue de Picpus (angle de la rue du Faubourg Saint-Antoine).

Le 26 janvier 1853, la Commission municipale de Paris « vote une somme de 600 000 francs or pour l’acquisition d’un collier de diamants » destiné à l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Mais deux jours plus tard, l’Impératrice refuse le collier, souhaitant qu’avec cet argent, soit créé « un établissement d’éducation gratuite pour les jeunes filles pauvres », La somme servira à la construction d’un bâtiment dans le 12ème arrondissement. (254, rue du Faubourg St Antoine).

L’architecte Jacques Ignace Hittorff (1792-1867) donnera aux bâtiments la forme d’un collier. Inaugurés le 28 décembre 1856, ils abritent encore aujourd’hui l’œuvre de l’Impératrice. L’établissement reçut la dénomination de « Maison Eugène Napoléon », en l’honneur du jeune Prince impérial, Louis-Eugène, né l’année de l’institution en 1856, et qui sera tué en Afrique australe par les Zoulous en 1879.

Jacques Hittorff est l'auteur de nombreux bâtiments parisiens parmi lesquels : la Mairie du 5e, la gare du Nord et le cirque d'hiver.

800px-Le_cirque_d'hiver_Paris_01.jpg

Depuis avril 2007, les jardins de la Fondation Eugène Napoléon donnant sur la rue du faubourg Saint- Antoine (1500 m2) sont ouverts au public.

07:56 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Si vous voulez faire vos débuts sur la scène de l'Opéra Bastille, rien de plus facile : vous visitez les lieux avec Patrick, le génial confériencier, et vous constaterez que cette immense salle de 2700 places n'est rien à côté de l'immensité du reste. Vous verrez la fabrication et les manipulations (electroniques) des décors, les costumes etc... etc.... Austère à l'extérieur, mais quelle vie à l'intérieur. Et quelle chance, il est dans notre quartier.

Écrit par : genoveva | 01/03/2009

Les commentaires sont fermés.