Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2009

Vogueo : le calme plat

vogueo.jpgComme nous nous y étions engagés en novembre dernier, nous nous sommes rendus mardi 31 mars 2009 sur le port de Bercy à la rencontre du Voguéo de 08h46 en provenance de Maisons-Alfort (Ecole Vétérinaire) dont il était parti 23 minutes plus tôt.

  • côté ponctualité : la précision d'une horloge. Il est vrai que les encombrements sur la Seine sont rares.
  • côté activité : des quatre passagers à bord, deux sont descendus et sont partis en direction de la passerelle Simone de Beauvoir, aucun n'est monté et le Vogueo est reparti avec les deux passagers restant en direction de la Gare d'Austerlitz.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ce constat ne semble pas accréditer le chiffre de 1000 passagers transportés chaque jour (durant les 75 premiers jours) annoncé par Voguéo.

Nous avons bien noté que cette expérimentation, d'une durée de deux ans et sept mois jusqu’au 31 décembre 2010, doit permet d'évaluer entre autres la clientèle, l'offre et la régularité, en préfiguration d’un service de transport fluvial plus complet et ambitieux qui pourrait voir le jour vers 2010.

Nous continuons à penser qu'une expérimentation frileuse qui n'offre pas aux passagers visés un service attractif est un investissement dont bien peu d'enseignements pourront être retirés.

Et puisque notre parallèle avec Vélib' n'a pas semblé convaincre certains d'entre vous, nous osons aujourd'hui une comparaison avec les vaporetto de Venise :

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Commentaires

La mise en parallèle de Voguéo (moyen de transport collectif) et Vélib’ (moyen de transport individuel) il fallait oser !
Maintenant , comparer le moyen de transport confidentiel de Lutèce avec celui de la Sérénissime, alors là, il y a outrage !
Vaporetto ? Pourquoi pas le « motoscafo » voire le « traghetto » ?
Votre billet plein d’humour me fait « gondoler» !
Pour remplacer Voguéo je suggère le « tramouette » : véhicule mu par des oiseaux marins et se déplaçant sur des rails disposés sous la surface de l'eau. La variante écologique pour le particulier est le "goéland-rover" !

Écrit par : bernard | 07/04/2009

La mise en parallèle est parfaitement justifiée si on considère que ce sont deux moyens de transport nouveaux et "alternatifs" donc faisant partie de la même famille.
Petit scoop:la mairie étudie un moyen de transport aérien basse altitude: Bernard aurait reçu des propositions pour être chef d'escadrille...

Écrit par : Le corbeau | 08/04/2009

Les commentaires sont fermés.