10/06/2009
L'oeil sur l'architecture du quartier (23)
Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.
Vingt-troisième coup d'oeil :
Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette édifice est situé avenue des terroirs de France (quartier de Bercy).
Aujourd'hui nommé immeuble Lumière (ex Bercy-Expo), il a été construit en 1994 sur les plans de l'architecte Henri La Fonta.
Il se compose de deux ailes, reliées par un atrium central de 52 000 m3, prolongées par deux immeubles indépendants à chaque extrémité. D'une longueur de façade de 360 m, il offre 100 000 m² de bureaux sur huit niveaux (hauteur 35 m) pour une superficie totale de 240 000 m², ainsi que 1735 places de stationnement.
Bercy Expo devait à l'origine accueillir un « mart », marché destiné aux professions de l'agroalimentaire, notamment aux négociants en vins. Surdimensionné, mal desservi jusqu'à l'ouverture de la ligne 14 du métro, l'immeuble est resté aux trois quarts vides pendant dix-huit mois.
En 1996, l'incendie qui a ravagé le siège du Crédit Lyonnais a été, pour Bercy Expo, providentiel, puisque, seul immeuble de bureaux achevé et suffisamment spacieux pour l'accueillir, la banque s'y est installée.
En 2002, 20 000 m2 de show room ont été transformés en bureaux Cet immeuble se distingue tant par la qualité de son design que par ses dimensions exceptionnelles.
Toutefois, sa longueur et son emplacement font de lui une barrière qui s'oppose à la continuité urbaine tant souhaitée entre le parc de Bercy et le quartier Bercy Charenton à venir.
Allez découvrir par vous-même ce lieu imposant et librement accessible : Prenez l'escalier mécanique depuis la place des Vins de France. Accédez au vaste hall. Montez au 7e étage par les ascenseurs et regardez les panorama Est et Ouest que cette barre sépare irrémédiablement.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
08:13 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.