Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2009

Convergences Paris-Métropolitaines

Le Syndicat Mixte Paris Métropole a été officiellement mis en place mercredi 10 juin à Clichy-sous-Bois lors de la réunion qui a procédé à l'élection de son Président Jean-Yves Le Bouillonnec, Maire (PS) de Cachan.

Paris Métropole rassemble actuellement 93 collectivités de toutes tendances politiques : la région, six départements (75, 77, 91, 93, 94, 95), 67 communes et 19 intercommunalités.

Parmi les sept communes mitoyennes du 12e, quatre y ont déjà adhéré : Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne et Vincennes. Deux Maires, représentant la majorité présidentielle, montrent par leur engagement, que Paris Métropole a jusqu'ici réussi à transcender les clivages politiques :

JacquesJPMartin.jpgJacques JP Martin, Maire (UMP) de Nogent-sur-Marne a été élu le 10 juin dernier Vice-Président de Paris Métropole.

Sur son blog, à l'issue du discours du Président de la République sur le grand Paris, il écrit : Ce projet, nous allons le faire ensemble, quel sens cela aurait que l’on s’oppose ? Dans les RER d’Ile-de-France, il y a les gens de gauche, de droite…alors pourquoi ne pourrions-nous pas nous entendre !.

Image 1.png

Le 1er octobre 2008, à la Halle Baltard de Nogent-sur-Marne, il a accueilli la Conférence Métropolitaine qui a lancé la création du syndicat d'étude mixte ouvert Paris Métropole. Sous la présidence de Jacques JP Martin, les grandes lignes des statuts élaborés depuis ont été validés :

  • La solidarité des territoires et la création de richesse doivent être l'objectif majeur des études que mènera le syndicat
  • La volonté d'aboutir à très court terme à la création de ce dernier.

LaurentLafon.jpgLaurent Lafon, Maire (Nouveau Centre) de Vincennes a dès le 5 décembre 2007, accueilli dans sa Mairie la Conférence Métropolitaine.

Sur son blog, il écrit : Rares étaient les élus de droite et du centre à percevoir l’intérêt de participer à la conférence métropolitaine, il y a deux ans. Aujourd’hui, je me réjouis de constater que Paris Métropole, dont il est issu, réunit 87 collectivités de tous horizons et rentre dorénavant dans sa réunion inaugurale le 10 juin prochain.

Dans sa lettre du 4 juin 2009 : Le dialogue passe aussi par la qualité des relations entre collectivités. A cet égard celles entre Vincennes et Paris sont exemplaires : nos deux villes travaillent en bonne intelligence pour partager les projets, comme Velib, et pour embellir l'espace public, comme à la porte de Vincennes avec la couverture partielle du périphérique, l'arrivée du tramway ou encore la rénovation des abords du château. A tout cela nous avons travaillé mercredi dernier avec Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris et notre dialogue fut fructueux. Une nouvelle fois, le dialogue et le respect ont montré leur qualité. C'est aussi cela notre "autre manière de faire de la politique".

vincennes432_113.jpg

Notons par ailleurs son engagement moral et financier auprès de la mission locale Bois de Vincennes qui intervient auprès des personnes sans domicile fixe et sa candidature pour expérimenter une diminution du seuil d'émission des antennes relais dans le cadre du grenelle des ondes.

Laurent Lafon est membre du bureau de Paris Métropole dans lequel il prévoit de se consacrer aux thématiques des transports et des déplacements.

08:02 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

A noter, une forte majorité de collectivités de Gauche à l’est de l’intra-muros
A l’ouest beaucoup d’absents « lire les récentes déclarations de P. Devedjian »
L. Lafon s’est impliqué dès le début dans la construction de Paris Métropole
A note également , le bureau de Paris Métropole qui ressemble à une « armée de Mexicains »

Écrit par : bernard | 24/06/2009

Selon une dépêche de l’AFP datée du vendredi 30 octobre, Patrick Devedjian (UMP) a annoncé la création de « Ile-de-France Métropole ». Cette association, fait directement concurrente à « Paris Métropole » syndicat mixte ouvert . Cet dernier, était issu de la « conférence métropolitaine » où siégeaient des élus PS /PC / UMP /et NC
Mais, selon R. Karoutchi (chef de l’UMP au conseil régional) sic : « Paris Métropole attaque durement le projet de loi Grand Paris, c’est une caisse de résonance très politisée, une tribune pour Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë. L’idée est de réunir de nombreux élus de l’UMP et du Nouveaux Centre qui ne se sont pas beaucoup organisés jusque-là, pour réfléchir ensemble sur l’Ile-de-France et être consulté par le gouvernement »
Rappel : Les élus UMP et N.C. avaient demandé le changement des statuts de « Paris Métropole » pour pouvoir siéger au sein du syndicat mixte. Malgré l’évolution des statuts, les représentants UMP & NC ont décidés la création de « Ile-de-France Métropole ».
Le maire N.C. de Vincennes et membre fondateur de Paris Métropole, Laurent Lafon regrette à quelques mois des régionales « une manoeuvre politique, qui n'est pas le meilleur moyen de servir le projet présidentiel du Grand Paris ».
Au sein de « Paris Métropole » des points de vue divergents s’affrontent P . Mansat (PC) Vs P. Braouezec (PC unitaire). Ce dernier considérant que « Paris avait la volonté d'annexer les 29 communes voisines ».
Spectacle affligeant !
Bref, après le scrutin de mars, dans ces conditions comment faire avancer les dossiers (transports, logements …) ? Fusionner les deux structures ? Quel(s) interlocuteur(s) pour le secrétaire d’état Ch .Blanc ? La nouvelle majorité de la région ? Les représentants de « Paris Métropole » et/ou « Ils de France Métropole » ?

Écrit par : bernard | 31/10/2009

Les commentaires sont fermés.