Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2008

Paris Métropole : Vincennes

Après Saint-Mandé et Charenton, nous poursuivons nos visites des communes voisines du 12eme. Aujourd'hui Vincennes.

A la différence des deux premières qui voisinent la partie habitée du 12e, Vincennes est l'une des cinq communes adjacentes au bois de Vincennes dont elle tire son nom et qui a été rattaché à Paris en 1929.

6f71fc3568a16520cc8cc68a3e8c61c1.jpgLa création et le développement de Vincennes sont intimement liés à l'histoire de son château. Tout a commencé au XIIe siècle lorsque Louis VII choisit la forêt de Vincennes comme terrain de chasse.... (lire la suite sur le site de Vincennes).

Le château de Vincennes est le plus important château fort royal français subsistant.

Paris 12e et Vincennes ont au moins deux liens toponymiques :

  • l'avenue qui les relie porte le nom d' Yriex Daumesnil, Gouverneur de Vincennes lors de l'invasion de 1814 et dont une statue se trouve devant la Mairie de Vincennes.
    fb1a874dd4a037c4c5b8920b70603f29.jpg
  • la ligne de chemin de fer qui les a reliés jusqu'au début des années 80 se nommait Chemins de fer de Vincennes.

    Aujourd'hui, Vincennes est une commune qui compte 46 600 habitants et occupe 1,91 km2.

    b55f62cda76df50115a6b1be2ce25fe4.jpgSon Maire, Laurent Lafon (UDF) a été ré-élu en mars dernier dès le premier tour avec près de 60% des voix.
    Il manifeste un fort intérêt à la construction du 'Grand Paris' et a accueilli la Conférence Métropolitaine le 5 décembre dernier.

    Le centre de Vincennes présente une grande vitalité commerciale avec en particulier la rue du midi (photo) qui fait la part belle aux piétons le samedi et dont les commerçants de la rue du Rendez-vous pourraient s'inspirer, pour leur bien comme le nôtre :
    181de85798dee01116e244f6b2d17f57.jpg

  • 08:05 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris

    Commentaires

    Troisième visite d’une commune limitrophe du XIIème : Vincennes. Depuis les élections municipales, les déclarations des uns et des autres à propos soit du « Grand Paris » soit de « Paris Métropole » sont pléthoriques ! Par contre, le nouveau secrétaire d’état chargé du développement de la région capitale ( la région est-elle ‘’sous développée’’ ?) Ch Blanc et P. Mansat chargé des relations avec les collectivités territoriales de l’IDF et de « Paris Métropole » (nouvelle affectation) sont très silencieux !
    L’invitation à la découverte d’une commune limitrophe du XIIème est précédée de « Paris Métropole ». « Grand Paris », « Paris Métropole » ou (encore) commune du Val de Marne ?
    Dans l’interview au quotidien « Libération » B. Delanoë sur le sujet, déclare : « Ne nous querellons pas sur les mots, attachons-nous plutôt au fond. »
    Sur le fond, Vincennes est membre de l’ACTEP (Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien) qui n’est pas une intercommunalité mais un territoire de projet.
    En effet, l’ACTEP est une structure qui regroupe 21 communes ( 10 communes en Seine-Saint-Denis et 11 communes [dont Charenton et St Mandé] dans le Val-de-Marne)représentant 780.000 habitants. Son objectif est de renforcer l’attractivité de l’Est parisien et développer économiquement ce territoire.
    L. Lafon (nouveau centre) a effectivement accueilli la dernière des 5 conférences métropolitaine. Le Maire de Vincennes estime que l’ACTEP : « n’est pas suffisant pour résoudre un certain nombre de problèmes (transport , logement, emploi ..) »
    L. Lafon : « le Grand Paris, n’est pas incompatible avec des solidarités plus locales » et qu’il ne souhaite pas que la future structure « ne mette à mal des solidarités qui existe au sein de l’ACTEP »
    Le Maire précise que le : « Grand paris doit réduire les inégalités fiscales et sociales »
    L’intégration de Vincennes dans le futur Grand Paris Métropole est intéressante. En effet, comment préserver l’existant construit dans le cadre de l’ACTEP, tout en intégrant ces communes dans la future entité ?
    Certains répondent via le concept de la « marguerite » (intercommunalités autour de la capitale). B. Delanoë n’en veut pas ! motif : « conduit à isoler Paris ».
    D’autre, tel Ph Dallier (sénateur UMP) veut fusionner les 4 départements (75+92+93+94) pour sic : « alléger le mille feuilles administratif »
    Dans l’attente des Assises de la métropole (fin juin), pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, vous pouvez prendre connaissance du rapport de JP Planchou (région IDF) qui synthétise les différentes propositions sur le Grand Paris Métropole.

    Écrit par : bernard | 06/05/2008

    Pour les passionnés qui voudraient approfondir le tour d'horizon du "Grand Paris" que nous a fait Bernard, le rapport de JP Planchou (62 pages) se trouve à cette adresse :

    http://blogs.senat.fr/grandparis/uploads/rapport-commission.pdf

    Écrit par : manuel | 06/05/2008

    Ne au 31 ave du chateau le 06/05/1943
    Mon pere avait la parfumerie a la meme adresse
    puis au 29 son grand copain etait Guison
    Bien cordialement.
    Christian Souciet

    Écrit par : souciet | 22/12/2009

    Les commentaires sont fermés.