07/05/2008
L'oeil sur les statues du quartier (19)
Cette rubrique hebdomadaire est destinée comme nos précédents "coups d'oeil" à vous faire partager notre intérêt pour le quartier dans lequel nous vivons.
Nous observerons cette fois les statues situées sur l'espace public du 12e arrondissement. Où se trouvent-elles, qui en est l'auteur ?
Dix-neuvième coup d'oeil :
Notre précédent coup d'oeil :
Vous pouvez voir cette Main Ouverte offrant une fleur place Bernstein, à l'entrée du parc de Bercy.
Elle a été réalisée par Oscar Niemeyer né à Rio de Janeiro le 15 décembre 1907 et qui doit davantage sa popularité à son oeuvre architecturale.
Elle a été inaugurée le 30 janvier 2007 par BertrandDelanoë, Maire de Paris, en présence de Madame Vera Pedrosa Martins de Almeida, Ambassadeur du Brésil en France.
La notoriété mondiale d'Oscar Niemeyer est une conséquence de sa participation à la création de la nouvelle capitale administrative du Brésil, Brasilia, inaugurée le 21 avril 1960.
Il a reçu le prix Pritzker en 1988.
A New York, il a réalisé le siège des Nations Unies.A Paris, on peut voir l'une de ses plus belles oeuvres : le siège du Parti Communiste Français (2 place du Colonel Fabien) que Niemeyer, militant communiste conçu bénévolement et dont réalisation a été faite en deux tranches 1971-1980.En France, il a également réalisé la Maison de la culture du Havre (1972-1982), la Bourse du travail de Bobigny (1987) et le siège du journal L'Humanité à Saint-Denis (1989)
06:40 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
Les commentaires sont fermés.