16/10/2008
Paris Métropole : Fontenay-sous-Bois
Après Saint-Mandé, Charenton, Vincennes, Nogent-sur-Marne, Joinville-Le-Pont et Saint-Maurice, nous terminons aujourd'hui à Fontenay-sous-Bois nos visites des communes voisines du 12eme.
Avec une population de 50 921 habitants sur une surface de 5,58 km2, la ville de Fontenay-sous-Bois est la plus grande des voisines de notre arrondissement.
Elle est structurée par une colline qui la compose en grande partie et créé une juxtaposition de quartiers dont l'unité est difficile à réaliser (Fontenay-bois, le plateau, la vieille ville, les rigollots, le val...).
Cet urbanisme conduit à de grands contrastes de populations selon les quartiers : depuis les maisons très bourgeoises qui jouxtent le Bois de Vincennes jusqu'au quartier des Larris qui forme une ville verticale. Pour l'illustrer, le site municipal vous propose une balade de l'entrée aux Coteaux, puis de la Mairie aux Alouettes
Fontenay-sous-Bois possède deux importantes stations de RER qui conduisent en 15 minutes au centre de Paris : La station "Fontenay-sous-Bois" (RER ligne A2) et La station "Val-de-Fontenay" (RER ligne A4, RER ligne E4-EOLE).
De plus, dans le cadre de l'extension du réseau parisien Vélib', Fontenay va accueillir 3 stations : Les Rigollots, RER Fontenay-sous-Bois (dit Moreau David) et Ancienne Mairie (Le Village).
Le Val de Fontenay est passé en quelques décennies d'une zone de jardins ouvriers à un un quartier d'affaires de rayonnement international. Certains qualifient déjà la gare RER Val de Fontenay de «station Châtelet-Les Halles du futur » (Source 20minutes).
A Fontenay, le Bowling de la Matène est quasiment un monument historique : inauguré le 15 décembre 1961, en présence beaucoup de vedettes de l'époque (Fernandel, Félix Marten, Roger Couderc, Philippe Clay...), il est la réplique exacte d'un bowling de Chicago.
Depuis 1963, la Matène a été sélectionné pour des tournages de films (dont les mémorables Tontons Flingueurs), de séries TV, téléfilms, clips musicaux et spots publicitaires.
Le lycée Maurice-Ravel (Paris 20e) a longtemps été le seul établissement parisien d'État qui pouvait accepter des jeunes filles en pension. Le prix de la pension restait raisonnable, en comparaison avec des établissement privés. Dans les années 1960-70, es pensionnaires venaient en car au lycée chaque matin, juste avant d'aller en cours. Après avoir dîné sur place au lycée Maurice-Ravel, elles repartaient en car à Fontenay-sous-Bois, où se situaient les dortoirs proches du bois de Vincennes.
Le Maire de Fontenay-sous-Bois est Jean-François Voguet (PCF), réélu aux élections municipales de 2008. Il est également sénateur du Val de Marne.
A Fontenay-sous-Bois, chacun des 13 conseils de quartier est animé par un comités de pilotage et organise au moins deux réunions publiques chaque année.
08:14 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Précision mineure
Jean-François Voguet (Communistes et citoyens) Maire actuel élu en mars 08 a succédé à Louis Bayeurte (PC) qui était Maire depuis 35 ans
Précision majeure sur le vrai " Paris Metropole"
Dans le cadre du futur « Paris Métropole » une réunion de constitution du syndicat mixte ouvert s’est tenue le 1er octobre dernier à Nogent. C'est une structure qui permet aux collectivités de s'associer. Sa création doit être acceptée par le préfet. Selon P. Mansat adjoint au Maire de Paris et chargé de Paris Métropole, le « nouveau syndicat devra réaliser des études concernant une meilleure coordination des politiques publiques et l'émergence de projets partagés, dans un objectif général de développement durable et de réduction des inégalités sociales et territoriales ». Pour ce faire, 3 options étaient proposées . L’option 2 (proposée par B. Delanoë et P. Mansat) a été retenue comme base de consensus.
Cette option regroupe 124 communes et 4 communautés de communes de la petite couronne, les 28 communautés d'agglomération et les 4 SAN compris dans l'agglomération (unité urbaine au sens INSEE) ainsi que les 2 communes (Bonneuil et Gonesse) et 3 communautés de communes (Roissy Porte de France, Plaine de France, Portes de l'Essonne) riveraines des plates-formes aéroportuaires de Roissy, le Bourget et d'Orly ce qui ouvre potentiellement le syndicat à 174 adhérents potentiels pour 8 646 744 habitants.
Affaire à suivre attentivement ...
Écrit par : bernard | 16/10/2008
Écrire un commentaire