Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2009

Le 12e, un village gaulois ?

Le douzième arrondissement avait été le premier à se doter d'un site internet quelques mois seulement après la première élection de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris et Michèle Blumenthal à la Mairie du 12e.

Par deux fois depuis, le site de notre arrondissement a été restructuré pour aboutir à celui que nous connaissons et qui semble satisfaisant notamment grâce à son agenda, sa lettre d'infos régulièrement diffusée, ses accès directs aux rubriques à partir de la page d'accueil dont la richesse et la fréquence des mises à jour sont reconnues.

header.png

Revers de la médaille, le site du 12e en raison de son histoire montrait comme de rares autres (celui du 4e par exemple), un habillage et probablement un mode de gestion qui le distinguait du standard adopté par la majorité des arrondissements.

Depuis quelques semaines, après pour certains, l'avoir annoncé sur leur page d'accueil, chacun des 19 autres arrondissements ont adopté une nouvelle plateforme appelée Lutèce. Le dernier, le 20e, a migré hier jeudi. Le 12e qui n'a pas encore bougé et ne nous a rien annoncé apparaît aujourd'hui bien isolé.

VillageGaulois12.jpg

N'allez poutant pas croire que vous sommes fascinés par Lutèce ! Ses diaporama nous fatiguent un peu, les titres des onglets sont souvent peu explicites ce qui ne facilite pas l'accès aux rubriques, le champ de recherche à gauche et le rappel de la page d'accueil à droite pour le moins inhabituels .... Sans compter que de telles migrations s'accompagnent généralement de pertes de contenus.

Il nous semble néanmoins naturel que les sites des arrondissements parisiens montrent une certaine cohérence dans la forme. On peut seulement se demander pourquoi ils ne sont pas construits à l'image de celui de la ville de Paris.

Image 1.png
Le 4e, précédemment 'hors norme' a adopté Lutèce
Cliquez sur l'image pour accéder au site du 4e

  • Mais quelle que soit la forme de ces sites d'arrondissements, on peut déplorer qu'ils ne sont que des outils de communication descendante.
  • Pour la bonne santé de la démocratie locale, ils feraient bien de s'inspirer des sites d'information comme des sites marchands qui offrent tous une possibilité d'expression à leurs visiteurs.
  • En espérant que vous nous entendrez, Monsieur Bouakaz !

08:17 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

Commentaires

Pas d'accord pour s'aligner : c'est la diversité qui fait la richesse en confrontant des idées différentes. L'uniformité est sclérosante : des potentiels égaux ne permettent pas les échanges d'énergie, c'est prouvé... Dans le même ordre d'idées, le concept du "grand Paris" va faire disparaitre les notions de quartiers (qui ont déjà bien du mal à exister) , d'arrondissements et de ville au profit d'une grande entité qui sera forcément gérée par un état loin de nos préoccupations locales.
Pour conclure, je souscris totalement aux remarques de l'encadré jaune.

Écrit par : jean-pierre | 04/07/2009

Donc, si je comprends bien, Jean-Pierre, il faut revenir au Paris d'avant 1860, recréer la commune de Bercy et rendre la moitié de Bel-Air Sud à Saint Mandé.
Comment concilier la puissance d'une grande ville (économie, culture, éducation ... ) et le caractère de ses quartiers ? That's the question !

Écrit par : Paul | 04/07/2009

@ paul

Ah! tout de suite l'argument qui tue.
Ce n'est pas parce que je critique le nucléaire que j'ai envie de revenir à la bougie, comprenez-vous?
Tu poses pourtant la bonne question : Ils faudrait en chercher les réponses, qui sont multiples, dans le contexte actuel ...qui n'a rien, mais absolument rien à voir avec celui de 1860...
Et puis ton exclamation "américaine" finale ne me laisse présager rien de bon...

Écrit par : jean-pierre | 07/07/2009

Cohérence mais dans la diversité
Chaque site web d’arrondissement doit conserver sa spécificité !
L’uniformisation (nivellement par le bas ) ne permet pas de se démarquer ; où est la créativité ?
Panne d’imagination ?
Communication descendante : les élus (certains) sont-ils réfractaires aux commentaires et suggestions des citoyens?
Après passage par le modérateur, ils n’ont rien à craindre et tout à gagner
La démocratie « locale » a du plomb dans l’aile !
M. Bouakaz a sa propre responsabilité mais, JL Missika (élu du XII) chargé des nouvelles techno … n’est-il pas impliqué ?

Écrit par : bernard | 07/07/2009

Les commentaires sont fermés.