08/09/2009
Le T3 : une aubaine pour la CPCU
La Mairie du 12e vous informe sur son site de l'emplacement et du calendrier des travaux entrepris par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) dans le cadre de la phase "Réseaux" du chantier d'extension du T3. Nous vous apportons aujourd'hui quelques précisions complémentaires sur l'origine et la finalité de cet ambitieux projet.
Le point de départ est la volonté de la Ville de Paris de réaménager le quartier où se trouve la chaufferie de la Villette que le nouveau plan d’urbanisme condamne à disparaître.
La prolongation de la ligne du Tramway a constitué une opportunité pour la CPCU et la ville de Paris qui cherchaient depuis longtemps une solution permettant de supprimer cette centrale tout en gardant le réseau déjà mis en place.
Le trajet de la ligne permet de relier l’emplacement de la chaufferie de la Villette et un lieu de production excédentaire, en l’occurrence le Sud-est de Paris où sont groupées les centrales de Bercy, d’Ivry/Seine, de Vitry/Seine et l’usine du Syctom d’Ivry. Grâce à ce tracé, il devient possible de desservir des quartiers Est de Paris jusque là hors d’atteinte du réseau.
La CPCU fait appel à un tunnelier pour percer en sous sol une galerie de trois mètres de diamètre, dans laquelle les canalisations seront installées. L’un de ces tunnels fait environ 2 kilomètres et l’autre 800 mètres !
La Ville de Paris souhaitant que ce tramway soit mis en circulation fin 2012, demande que l’essentiel des emprises sur la voie publique soient libérées, au plus tard, avant la fin du premier semestre 2010.
En suivant le tracé de la ligne du tramway T3, CPCU se met en position de structurer une partie de son réseau et de l’étendre à des zones qu’elle ne desservait pas encore. Ces travaux sont exceptionnels par leur technicité, la rapidité de leur réalisation et le potentiel de développement qu’ils représentent…
08:21 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Peut-être une aubaine pour la CPCU ...mais pas pour les riverains qui ont à supporter EN PLUS ces travaux longs et très lourds (mon immeuble boulevard Soult a vraiment vibré de manière inquiétante au moment du percement des tranchées très profondes). Cela, on ne nous l'avait pas dit.
Autre sujet de mécontentement : de nombreuses places de stationnement ont été supprimées : la police en profite pour verbaliser a outrance.
Encore un : les trottoirs et les boulevard sont vraiment très sales (détritus, terre etc.) , on ne voit plus guère les services de nettoiement de la ville.
Bref, la situation n'est pas aussi rose que celle a laquelle les grand communiquants veulent nous faire croire.
Je ne sais pas trop comment on va tenir encore 3 ans dans ces conditions.
JP
PS: A ceux qui me feront des leçons de civisme depuis leur demeures calme des "bons" quartiers du 12eme je répond : venez donc habiter un peu par ici.
Écrit par : jean-pierre | 10/09/2009
Les commentaires sont fermés.