22/12/2009

Le Chasseur de Vincennes

Vous le croisez fugitivement lorsque vous arrivez dans le 12e par l'autoroute A4. Prenons le temps de faire connaissance avec le Chasseur de Vincennes.

522px-Chasseur_a_pied.jpg

Sculpté en 1856 par Auguste Arnaud, il a passé la première partie de sa vie de statue au pied du Pont de l'Alma aux côtés de l'Artilleur, du Zouave, et du Grenadier. Tous quatre représentant les quatre régiments ayant valeureusement combattu lors de la guerre de Crimée.

Depuis la reconstruction du pont de l'Alma (1970-1974), seul le Zouave a retrouvé place. L'Artilleur est à La Fère (Aisne) et le Grenadier à Dijon. Le Chasseur à pied est adossé au mur sud de la redoute de Gravelle dans le bois de Vincennes,

De son oeil bienveillant, il veille sur le trafic au dessus de l'autoroute A4. Vous qui passez par là, jetez lui à votre tour un regard amical.

Commentaires

chasseur un jour, chasseur toujours

Écrit par : dencr | 24/06/2012

En cette période du centenaire de la déclaration de la première Guerre Mondiale, et passant souvent devant la statue du Chasseur de Vincennes, j'ai la tristesse de constater que depuis quelques années notre vaillant soldat n'est plus éclairé la nuit pour cause de non entretien du spot qui nous rappelait sa présence de jour comme de nuit.

Je lance donc un appel vibrant à tous les responsables qui vont nous faire de beaux discours au 11 Novembre de faire le nécessaire pour que cette grosse négligence ne soit plus qu'un mauvais souvenir afin de respecter la mémoire de tous les soldats morts au Champ d'Honneur. Messieurs les responsables je vous salue et ne vous félicite pas. J-C CORMIER

Écrit par : cormier | 24/10/2014

Écrire un commentaire