06/11/2009
L'évolution du commerce avenue Daumesnil
En parcourant les deux côtés de l'avenue Daumesnil entre la place Félix Eboué et la porte Dorée, on recense 125 établissements commerciaux.
Nous en avions fait un inventaire méthodique en juin 2008. Il nous a paru intéressant de voir 16 mois plus tard ce qui avait changé :
Nous avons constaté 21 changements d'enseigne :
- 11 établissements ont changé d'enseigne tout en conservant la même activité
- 10 établissements ont changé de destination commerciale
Alors que l'on annonce régulièrement le déclin de l'immobilier, on observe que si 2 agences immobilières ont disparu (La ville au Bois au 223 et Le marché de l'immobilier au 270), 3 nouvelles ont ouvert. Il s'agit du Cabinet Lefebvre (au 190), de Factorim (au 251 à la place de Kodak) et de l'Immobilier du Particulier (au 261 à la place de 'Pat Chaussures').
La catégorie Banques et assurances continue à prospérer puisqu'on a vu ouvrir une agence de la Caisse d'Epargne au 184 (à la place du magasin de chaussures) et une agence AXA au 274 (à la place du commerce d'habillement '274 avenue').
Dans la catégorie des commerces qui participent à notre vie quotidienne, saluons l'ouverture d'un fleuriste au 270 (en remplacement d'une agence immobilière) et au 247, l'extension du commerce de gastronomie italienne Il Sannio (sur l'emplacement des Voyages de Martine).
Stabilité remarquable des magasins d'optique qui sont restés au nombre de 6 et des coiffeurs au nombre de 9.
De cette observation, il nous semble que la morosité ambiante n'a pas eu de répercussion évidente sur le paysage commercial de l'avenue Daumesnil. Elle n'a subi au cours de l'année écoulée que peu de mutations commerciales, mais qui reste néanmoins, comme beaucoup d'artères parisiennes, marquée par le manque d'enseignes dédiées à notre vie quotidienne.
La situation générale de l'économie et la sensibilité accrue au geste écologique, nous incite à privilégier le commerce de proximité sur les centres commerciaux périphériques. Toutefois, n'en déplaise à certains nostalgiques, les surfaces commerciales de 50 m2 ou moins, ont bien du mal à répondre à l'attente des consommateurs pour leur vie quotidienne. C'est pourquoi, les dispositions légales qui facilitent implantation de moyennes surfaces, type 'superettes' au centre ville nous paraissent salutaires à la vie des quartiers. Qu'en pensez-vous ?
08:11 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
Commentaires
Entre Félix Eboué et Dorée, on compte déjà Atak et Simply market aux abords de la place, puis Monoprix à mi-chemin, enfin Franprix et Picard à une cinquantaine de mètres sur les rues adjacentes (Fécamp et Bizot) sans compter d'autres Franprix plus éparts mais non très loin. cela semble suffisant à l'offre d'un tel quartier; je pense qu'une multiplication de ces surface rendrait aléatoire la survie de petits commerces de qualité tel l'italien Il Sannio (et non Il santo), le fromager Beillevaire, la Réserve des gourmets et les bouchers. Ce qui manque le plus à cette partie de l'avenue est une réelle animation commerciale comme un embellissement à Noël, ce qui a lieu sur le Bd.Reuilly, loin d'avoir une telle concentration de commerces pourtant.
Écrit par : blisson | 06/11/2009
Hé oui!!! encore plus de commerces de bouche de proximité,ils ne sont pas plus cher que nos supermarchés etc... mais en plus la qualité l'accueil est au rendez vous.
Par contre tout a fait d'accord les commerçants entre la place Felix Eboué et la Porte dorée ne font aucun effort d'animation de décoration de noël. Depuis dix ans que j'habite ce quartier je ne me souviens pas d'avoir vu une guirlande dans cette partie de l'avenue complètement saturée par la circulation et le bruit des véhicules..........
Écrit par : bergé | 13/11/2009
je confirme que j'ai habité ce quartier 10 ans et que j'ai beaucoup aimé y vivre mais les commerçants n'ont jamais fait d'efforts au moment des fêtes et même aux autres dates. regardez ce que font les commerçants de la rue de Charenton.
Écrit par : pascal | 13/11/2009
Il y a suffisamment de supérettes dans ce quartier, mais de nouveaux commerces de bouche seraient les bienvenus. Par contre les commerçants pourraient faire un effort de décoration à Noël, ils sont vraiment radins !!!
Écrit par : Elisabeth | 15/11/2009
Je trouve vraiment très bien de communiquer ce genre d'informations sur les petits commerces de quartier, ils en ont besoin pour faire face à l'évolution massive des grands centres commerciaux et grandes surfaces ! D'ailleurs, si je peux vous conseiller un site spécialisé dans la valorisation des commerces et services de proximité, c'est celui-ci : www.justacote.com ; Très sérieux et modéré, ce site recense des milliers de bonnes adresses de restaurants, traiteurs, boulangeries, mais aussi des coiffeurs, fleuristes, etc... Je vous laisse par exemple découvrir les boulangeries de Paris. Ils sont valorisés grâce aux internautes qui les notent et ajoutent leurs commentaires. Alors n'hésitez pas à aller enregistrés vos commerces préférés de votre quartier ! En vous souhaitant bonne continuation !
Écrit par : Boulangerie Paris | 04/05/2010
Les commentaires sont fermés.