24/10/2009

Permis ou interdit ???

Le déploiement de la communication du magasin Surcouf a été extrêmement prégnant dans nos quartiers, en témoigne ces quelques clichés :

267866373.2.JPG.jpeg 1213672405.JPG.jpeg

2135448411.JPG.jpeg 848787637.JPG.jpeg

Autre point : la publicité elle-même présente le magasin Surcouf comme étant le plus grand magasin High-Tech du monde, c'est sans doute sans compter les grands magasins américains ou asiatiques qui regroupent diverses enseignes dans un même milieu comme le Funan Digital Life de Singapour (6 étages tout de même) consacré uniquement aux loisirs électroniques !!!

Commentaires

L'ensemble des affiches se trouvait dans les poubelles des rues vers 16H mais je ne sais pas qui les a enlevé (service de la voirie ou personnel en charge de la communication de ce magasin???)

Écrit par : Yves | 25/10/2009

Le Funan DigitalLife est certainement plus grand que Surcouf, mais c'est un centre commercial avec de nombreux magasins n'ayant rien à voir avec la high-tech, alors que Surcouf revendique le titre de plus grand magasin, donc l'exemple est mal choisi.

Cela dit, il semblerait qu'il y ait un magasin du même type de plus de 10.000 m² à Dubai, donc le titre serait effectivement usurpé.

Écrit par : Fred | 25/10/2009

Il y a quelques mois, le titre d'un vos posts : « Le Front de Gauche pollue l'espace public en pratiquant un large affichage sauvage. »
Pour les mêmes résultats, vous posez la question « interdit ou permis ? »
Sans discussions, le magasin incriminé, pirate l’espace public sans droits ni titres !
Relire le commentaire de J. Pierre (suite à post "front de gauche") sur les lois relatives à l’affichage sauvage.
Si ce magasin pratique de telles méthodes, c’est que probablement, le chiffre d’affaire doit être comme la frégate du même nom, en cale sèche !

Écrit par : bernard | 25/10/2009

Sans vouloir encourager l'affichage sauvage, je considère que les pratiques dénoncées dans le billet "Le Front de Gauche pollue" et celles de Surcouf sont loin d'être comparables.

Dans le premier cas, on a des affiches appliquées avec de la colle sur des murs, affiches qui sont restées en places pendant plusieurs semaines, et qui même une fois enlevées, laissent une trace visible pendant des mois, parce que ce genre d'affiche ça ne se décolle pas comme ça.
Dans le 2e cas, on a de simples affiches pliées autour des poteaux et des arbres et maintenues avec des agrafes, qui ont été enlevées avant la fin de la journées sans laisser de trace visible, et quelques logos sur le sol que la pluie a déjà commencé à effacer.

Bref, si ça a été fait sans autorisation, c'est mal. Mais certainement pas aussi dommageable que les affiches sauvages des campagnes des partis politiques.

Écrit par : Fred | 26/10/2009

@ Fred
Si j’ai bien compris votre commentaire
Une affiche politique qui se met à la « colle » avec son mur, pollue.
Mais que penser d’une affiche qui enlace un réverbère ? Une « hétaïre » qui fait la chose pour augmenter le chiffre d’affaires de son pirate.
Tandis que dans le 1er cas, ils font ça pour le plaisir, gratis, au mieux pour un petit strapontin.

Écrit par : bernard | 27/10/2009

@bernard :
Intéressante votre comparaison avec une hétaïre :)
Par contre, pour ce qui est des partis politiques qui ne font ça que pour le plaisir, permettez-moi d'en douter. Eux aussi ont besoin d'argent pour fonctionner, et pour ça il faut un électorat.

Personnellement, je ne fais pas la distinction entre l'affichage sauvage d'une multinationale hypercapitaliste et celui d'une petite association qui milite pour sauver la planète (ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion différente sur les deux). Dans les 2 cas, c'est une forme de pollution visuelle, et en plus ça gaspille du papier. Malgré tout, ce que j'ai apprécié dans cette campagne de Surcouf, c'est son côté « événement » qui mettait un peu d'animation dans le quartier. Et comme cette pollution a été de courte durée, je n'ai rien à redire. On ne peut pas en dire autant des affiches de campagne qui apparaissent un peu partout dans les mois qui précèdent les élections.

Après, chacun sa vision des choses, je conçois très bien qu'on soit choqué par ces pratiques.

Écrit par : Fred | 28/10/2009

A peine l’encre sèche dans la zone commentaire, - je l'aurais parié – mon humour vous a TOTALEMENT échappé !
Je suis toujours étonné d’une part que, l’affichage sauvage de certains partis utilisant les seules couleurs primaires du cercle chromatique, déclenche l’écriture de « posts » et d’autre part, des commentaires qui ressemblent aux instances légales de régulation.
Lors de la prochaine campagne des Régionales faisons les comptes du « parti qui pollue le plus »
Surprise assurée (rappelez vous l’affichage sauvage des Verts (D. Baupin candidat aux municipales) autour de la place Gambetta XXème ) !
Pour le reste, »Surcouf » me fatigue et ne méritait pas cette « pub » (cet automne ..) sur le blog du quartier.

Écrit par : bernard | 29/10/2009

A peine SURCOUF Daumesnil inauguré que je me retrouve devant la publicité (encart dans un "gratuit") de PLANET SATURN DOMUS qui revendique lui, le fait d'être le plus grand magasin d'électronique de France... C'est décidément la course au gigantisme...publicitaire!!!

Écrit par : Yves | 30/10/2009

Écrire un commentaire