Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2009

En ville avec son chien

viewmultimediadocument.jpegLa ville vient de publier sur Paris.fr une page destinée à rappeler aux propriétaires de chien le comportement que l'on attend d'eux pour que leur compagnon soit bien accepté par les parisiens. On y apprend :

  • qu'il est obligatoire depuis avril 2002 de ramasser les déjections canines,
  • que des éducateurs canins sont à la disposition des propriétaires de chiens dans chaque arrondissement. Leur rôle est d'informer et non de réprimer
  • que si le nombre de procès verbaux a été divisé par plus de deux entre 2002 et 2008, ce sont toujours les agents municipaux qui nettoient. Pensez à eux.
  • que certains espaces verts sont accessibles aux chiens. Ce sont, dans le 12e :
    • le Parc de Bercy sur la partie ouverte exclusivement
    • sur la Promenade Plantée, à l'exclusion du Viaduc des Arts
    • le square du bassin de l'Arsenal sur le quai bas
    • le square Saint-Eloi dans le chemin traversant le jardin exclusivement

Commentaires

Interdit ou permis ????
Pour éviter les déjections canines sur la voie publique, la Ville Paris devrait favoriser le développement du chien d’origine bretonne le : «caninveau ». Le chiot du « caninveau » s’appelle le « caniveau ».
Pour éviter les nuisances sonores, une seule race autorisée le : « chihua ». Chien partiellement aphone.
Pour le rendre totalement aphone, enlever le « hua » !

Écrit par : bernard | 29/10/2009

Accessibles peut-être mais toujours en laisse ...Depuis des millénaires, les chiens vivent à côté des hommes. A l'époque où nous partagions la nature, c'était facile. Le partage des villes est plus difficile. La ville est faite pour les hommes par les hommes. Mais le chien a besoin de ses semblables pour vivre sa vie de chien et c'est en liberté que le chien se défoule, apprend ses limites et devient un chien sociable, capable de vivre avec les autres chiens et les gens. Les chiens sont un fantastique moyen de sociabilité. Il rapproche des gens, il partage la vie des gens seuls et anime les familles. Le chien est une présence rassurante pour les personnes agées, seuls, les non-voyants et beaucoup d'autre personnes.
Rendez aux chiens sa place dans notre vie et notre ville : Proposez des vrais espaces de liberté pour les chiens et leurs amis
eva strand/Dog Récré

Écrit par : eva strand | 30/10/2009

Depuis des siècles, les hommes quittent la campagne pour des villes plus protectrices. Le chien lui, n'a rien demandé. C'est l'homme qui l'a traîné en ville. Il ne faut pas s'étonner que la ville soit mieux adaptée aux hommes qu'aux chiens.

Écrit par : Paul | 30/10/2009

En guise de conclusion provisoire, comme disent nos amis Anglais : tout cela ne vaut pas un « pet »

Pour les 2 centres « in door » dédiés à « Circul’livre » et, pour vous réconcilier avec la race cannine , je ne peux que vous encourager à adopter un « biblioteckel » : animal à pattes courtes spécialement adapté à la chasse au « rat » de bibliothèque.

Écrit par : bernard | 30/10/2009

Parcourant la coulée verte tous les jours, en particulier du boulevard Soult au bd Picpus, je constate que le chien semble avoir plus de droits que l'enfant dans notre ville : rares sont les chiens en laisse, les déjections sont toujours aussi nombreuses sur ce parcours. Il faut éduquer ses enfants à la crotte de chien baladeuse et à faire attention aux chiens non tenus, bref leur seriner que leur environnement appartient aux chiens ou plutôt aux maîtres peu scrupuleux.
Récemment, des personnes faisaient remarquer à 2 propriétaires promenant 3 chiens de bonne taille sans laisse, qu'il conviendrait de faire attention eu égard notamment à la proximité d'un square et d'une école (à l'heure de la sortie) : ils ont été injuriés abondamment par lesdits propriétaires. Rappelons que le plus grande partie des accidents graves dus aux morsures de chiens sont le fait de races non qualifiées de dangereuses.
Ah qu'il est bon d'être chien à Paris !
Je partage l'idée que le chien est un compagnon important pour l'homme et que la ville n'est pas le site "idéal" mais enfin, un peu de raison ne nuit pas : les chiens s'éduquent et les maîtres aussi.

Écrit par : Cécile | 31/10/2009

Les commentaires sont fermés.