Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2009

L'oeil du quartier cherche l'erreur (23)

Oeil.jpgL'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à débusquer les erreurs volontairement introduites sur des photos de lieux que vous pensez bien connaître.

Vingt-troisième coup d'oeil :

DSCN5697b.JPG

Quelle anomalie remarquez-vous sur cette photo ?

Notre précédent coup d'oeil :

232622914.jpgComment un lecteur de notre blog pourrait ne pas avoir reconnu la Place Sans-Nom si souvent citée ici.
La photo (issue de Google StreetView) montre la place sous son aspect le plus automobile, ce qui n'est guère une prouesse tant la distribution de l'espace public est en sa faveur.
Nous avons (grossièrement il est vrai) tenté d'égayer le rond point central en y disposant la structure métallique réalisée en 1971 par le plasticien israëlien Yaacov Agam qui se trouve normalement dans le Parc Floral de Paris.
PSN.jpg
Il nous semble que faute d'un nom et d'une rénovation complète, une oeuvre monumentale pourrait donner à la place Sans-Nom une identité, faire parler d'elle et inciter à la regarder sous un oeil nouveau.

09:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Le lavoir, construit en 1830, était utilisé par les commerçants du marché d'Aligre lequel a porté les noms de Saint Antoine, Lenoir et enfin Beauveau qui est la véritable appellation actuelle du marché couvert.
La dénomination du bâtiment photographié est GRAND LAVOIR DU MARCHE LENOIR, rendant ainsi hommage à Nicolas LENOIR architecte qui a construit le marché en 1777.
Ce lavoir, dont il ne reste que la façade, était implanté au 9 rue de Cotte.
Suite à un incendie en 1987 et un projet d'équipement public ce témoignage architectural devait disparaître.
La réaction des riverains, des associations du quartier et des élus de l'époque a permis de la sauvegarder en le déplaçant au 3 rue de Cotte.
La crèche a pu être réalisée et la façade du lavoir a été conservée.

Écrit par : Mazet | 02/12/2009

Les commentaires sont fermés.