Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2010

L'oeil sur l'architecture du quartier (47)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Quarantième-septième coup d'oeil :

108Picpus.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1021353816.jpgEst il utile de préciser qu'il s'agissait de l'église du Saint-Esprit (située 186 avenue Daumesnil, 3 rue Cannebière et 78 rue Claude-Decaen) construite de 1928 à 1935 par l'architecte Paul Tournon.

Le plan de l'édifice s'inspire de celui de Sainte-Sophie à Istanbul. Il est réalisé en béton armé par l'entreprise de François Hennebique, avec un revêtement de briques rouges de Bourgogne. Le programme décoratif retrace l'histoire de l'église militante puis triomphante, du 2e au 20e siècle, et fait appel aux Ateliers d'Art Sacré, composés des artistes suivants : Maurice Denis, Georges Desvallières, Nicolas Untersteller et Élizabeth Branly pour la peinture murale et la «fresque» ; Carlo Sarrabezolles pour la sculpture ; Louis Barillet, Paul Louzier et Jean Herbert-Stevens pour les vitraux ; Raymond Subes pour la ferronnerie ; et Marcel Imbs pour la mosaïque et les cartons des vitraux de la crypte.

Paul Tournon (1881-1964) est un architecte français qui s'est rendu célèbre pour la réalisation d'une douzaine d'édifices religieux en béton armé, en France et au Maroc. Les autres réalisations parisiennes de Paul Tournon sont :

  • 1925 : Pavillon des architectes et pavillon de la Provence de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes
  • 1931 : Pavillon des missions à l'Exposition coloniale internationale de Paris
  • 1931-1932 : laboratoire d'Edouard Branly, Institut catholique de Paris, 21 rue d'Assas, dans le 6e
  • 1937 : Pavillon pontifical à l'Exposition internationale des arts et techniques de la vie moderne à Paris
  • 1947 : Cinéma Le Colisée, avenue des Champs Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris
  • 1958-1965 : Cité internationale des arts, rue de l'hôtel de ville dans le 4e arrondissement de Paris avec Olivier-Clément Cacoub

Les plus curieux d'entre-vous pourront lire le livre Paul Tournon architecte de Giorgio Pigafetta et Antonella Mastrorilli (version limitée accessible en cliquant sur la couverture reproduite ci-dessous).

Tournon.jpg

07:59 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.