Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2010

L'oeil sur l'architecture du quartier (48)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Quarantième-huitième coup d'oeil :

p1170251.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1273350870.jpgIl est probable q'en raison du recul insuffisant, vous n'avez jamais vu l'immeuble du 108 rue de Picpus sous cet angle.

Il a été construit en 2007-2008 par les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec pour Paris Habitat. L'ensemble rassemble 63 logements PLUS repartis sur deux immeubles.

Si l'intérieur comporte un jardin arboré de 820 m2 et classé en Espace Vert Intérieur à Protéger (EVIP) et des façades colorées, les passants doivent se contenter : d'un rez-de-chaussée largement ouvert sur le cœur d'îlot, fermé en limite de propriété par une sorte de maille en inox tressée dont la densité varie en fonction des surfaces. (Source).

cours_540_360.jpg DSCN7235.JPG
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Il est bien dommage que les architectes n'aient pas souhaité tirer profit de la façade de l'immeuble industriel qui se trouvait précédemment à cette adresse afin de conserver la mémoire des lieux.

01:34 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Voila un bâtiment symbolique de notre quartier. Sa construction fut décidée par le roi Soleil le 5 février 1671, afin de loger la seconde compagnie de Mousquetaires Noirs, lesquels étaient en fait la garde du roi. Leur nom vient de la couleur de leurs chevaux
La ville échangea les frais de construction contre des avantages accordés par le roi pour la réalisation de la place Vendôme. Le terrain de la rue de Charenton, au 26-28 plus exactement, a été acquis le 18 décembre 1699, l'agence des bâtiments royaux exécuta les plans et le marché adjudicataire fut attribué à Jean BEAUSIRE et à l'entrepreneur Charles LEMOINE. Jules HARDOUIN-MANSART, contrôleur des bâtiments du roi choisit l'architecte Robert de COTTE comme maître d'oeuvre. Les travaux se terminèrent en 1704. La caserne comprenait 340 chambres, 14 antichambres et 1 salle de billard.
LOUIS XVI supprima les 2 compagnies de mousquetaires le 15décembre 1775, pour des raisons "d'économies". La vente au Cardinal de ROHAN, grand aumonier de France et régisseur de l'Institution des Quinze-Vingts a été effective en 1780. A noter que cette Institution tire son nom de sa capacité d'accueil (quinze dortoirs pour 20 croisés aveugles chacun) a été fondée en 1254 par Saint Louis au retour de Terre-Sainte. Elle était installée au 155 rue Saint-Honoré et son déménagement eut lieu en 1785.
Seuls subsistent le pavillon d'entrée, la chapelle Saint-Louis et le logis du Maître, ancienne aile gauche des bâtiments de la caserne.
Les décisions prises en 1959 et 1965 de "moderniser" cet ensemble architectural pour le remplacer par des immeubles certainement fonctionnels mais particulièrement médiocres ne peuvent être mises au crédit de ceux qui ont choisi de détruire l'essentiel de la caserne d'origine.

Écrit par : Robert | 09/06/2010

Les commentaires sont fermés.