Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

L'avenue Michel Bizot en voie d'apaisement et de sécurisation.

Depuis quelques mois, la partie de l'avenue du Général Michel Bizot située entre l'avenue Daumesnil et la rue du Sahel est sujette à des chantiers successifs de voirie. Après cette phase de perturbation qui touche à sa fin, l'espace urbain devrait y être apaisé et sécurisé. Ces travaux incluent :

  • l'aménagement déjà réalisé du carrefour Bizot/Rottembourg avec notamment :
    • la création d'une oreille de trottoir permettant de réduire la longueur de traversée de la rue de Rottembourg, de supprimer le stationnement sauvage et d'améliorer grandement la visibilité réciproque des piétons et des automobiles.
    • la création d'une seconde traversée piétonne de l'avenue Michel Bizot.
  • la modernisation en cours de l'éclairage public en utilisant de matériels économes en énergie et en renforcant l'éclairage des trottoirs.
  • l'aménagement des voies à double sens cyclable du quartier Voûte-Bel-Air.
IMG_4057.JPG

Ne perdons pas pour autant de vue ce qui restera à faire pour que cette belle avenue satisfasse pleinement aux attentes de ses riverains et passants :

  • assurer l'adéquation et le respect des zones de livraison (garage Fiat, Picard et Franprix) pour que cessent les stationnements en double file des camions et les perturbations induites sur la circulation.
  • mener une réflexion sur le carrefour Daumesnil/Bizot qui peine à absorber les tourne-à-gauche (les quatre sont autorisés) entraînant un engorgement de l'avenue Michel Bizot qui se répercute au carrefour Bizot/Rottembourg.
  • réaliser les parkings deux-roues prévus pour débarasser les trottoirs des motos qui les encombrent.

Vous avez des remarques et suggestions ? Nos commentaires sont là pour recevoir votre contribution.

28/05/2010

Les artistes du 12e ouvrent leurs portes

Demain, samedi 29 mai, de 11h00 à 19h00, la Mairie du 12e organise la cinquième journée portes ouvertes des ateliers d'artistes. Une vingtaine d'artistes (peintres, céramistes, sculpteurs, photographes ...) vous attendent aux quatres coins de l'arrondissement. Cliquez sur le plan ci-dessous pour accéder à la page du site de la Mairie du 12e qui vous donne tous les détails des lieux à visiter.

document-1.jpeg

2014100634.jpgLe lancement de cette journée aura lieu à 10h30, au point Circul'Livre de l'ancienne école Gabriel Lamé (22 rue Gabriel Lamé) avec le vernissage de l'exposition de Jean-Sylvain Lapouge.

 

lecent.jpg

A l'autre bout de l'arrondissement, vous pourrez visiter (à 11h00, 15h00 et 17h30), l'Atelier en Commun du 100 rue de Charenton.

Portes ouvertes aux Frigos

medium_IMG_1606.JPG.jpegCe n'est ni dans notre quartier, ni même dans notre arrondissement, mais nous ne saurions trop vous conseiller de franchir la Seine (à pied ou à vélo par la passerelle Simone de Beauvoir, ou par le bus 64) pour découvrir les Frigos qui ouvrent leurs portes au public samedi 29 mai de 14h00 à 22h00 et dimanche 30 mai de 14h00 à 20h00.

frigos.jpg
 

Construit dans les années 1920, terminal ferroviaire et entrepôt frigorifique, puis friche industrielle à partir des années 1970, le bâtiment a été investi par de nouveaux occupants dans les années 1980. Devenant la résidence d'artistes et d'artisans pour la qualité de ses volumes et de son isolation thermique et phonique.
Les Frigos ne sont pas un squat car depuis toujours les occupants et les propriétaires successifs ont contracté des conventions d'occupation en échange de loyers.

Les Frigos (Accès)
19 rue des Frigos - 75013 Paris

07:25 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

27/05/2010

Journées Portes Ouvertes à l'Ecole Du Breuil

medium_dubreuil.jpgL'école Du Breuil (créée en 1867 par un arrêté du Préfet Haussmann) nous invite cette année sur les 27 hectares de son domaine, à la fête qu'elle organise :

le samedi 29 mai 2010 de 10h30 à 18h30
et le dimanche 30 mai 2010 de 10h30 à 18h30


Cette année, l'accent est mis sur la connaissance des végétaux qui est à la source de la biodiversité du monde vivant. La notion d’inventaire est primordiale ; l’identification des espèces non répertoriées par la prise de conscience de leur présence (connaissance en tant que preuve) suffit en elle-même à augmenter la biodiversité. L’Ecole Du Breuil a pour but de la faire connaître et respecter.

Un parcours balisé sur la biodiversité dans le but de sensibiliser le public à la préservation de la faune : hôtels à insectes créés en partenariat avec l’Ecole Boulle, implantation d’une ruche au verger pour sensibiliser le public à la protection des insectes pollinisateurs, abris à hérissons, nichoirs à oiseaux……

Le domaine de l’Ecole Du Breuil est pour sa démarche de gestion, labellisé Espace vert écologique.

07:40 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

La Fête de la Trôle

trole2010_web-1b967.jpgSamedi 29 et Dimanche 30 mai 2010, la Commune Libre d'Aligre organise la 12ème Fête de la Trôle. Au programme :

  • portes ouvertes des artisans dans le quartier
  • repas de quartier dans le square Trousseau
  • grand concours de chefs d'oeuvres spécial dessert pic-nic
  • et toute la journée : stands d’associations, animations ludiques et créatives pour les enfants pour les enfants, et …. Musique !

Tous les détails sur cette page.

26/05/2010

L'oeil sur l'architecture du quartier (46)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Quarantième-sixième coup d'oeil :

2314734327_fe8fa1eff4_b.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1879402275.jpgChose inhabituelle, c'est une photo aérienne que nous vous avons soumise. Elle représente la piscine Carnot en situation couverte.

La piscine Carnot située 34 boulevard Carnot a été construite en 1967 par l'architecte Roger Tallibert. Qualifiée d'expérimentale, elle est située dans la "zone verte" édifiée à l'emplacement des anciennes fortfications. Elle constitue une extension de la piscine du Club des nageurs de Paris conçue par Jean-Claude Dondel et Roger Dhuit au début des années 60. Trois bassins la composent et le plus grand possède la particularité qui oriente tout le projet, de se couvrir et se découvrir très rapidement.

zoom_IMG_200401231604450.jpg zoom_IMG_200401231604469.jpg

Roger Tallibert est un architecte français né en 1926.  Spécialiste renommé pour l'utilisation des voiles de béton, il a consacré sa carrière à construire pour le sport et dans l'esprit du sport, l'esprit du record à atteindre, en tirant des matériaux et des techniques le maximum de ressources utiles et expressives; faire de l'art par les moyens de la technique.

Il a été élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1983 au fauteuil de Eugène Baudoin. Président de l'Académie en 2004 et pour 2010, président de l'Institut pour 2010. Il est en outre membre de l'Académie des sports.

Parmi ses nombreuses réalisations, on retiendra l'une des plus emblématique se trouvant à Paris : le Parc des Princes (de 1969 à1972).

taillibert.jpg

08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

25/05/2010

Un quartier, un marché

Le relais dans les arrondissements des informations diffusées par l'Hôtel de Ville est très inégal. Exemple, ce concours que nous découvrons ce matin et  qui commence demain :

concours.jpgDans le cadre de la Fête des marchés, de demain à dimanche, les Parisiens sont invités à photographier leur marché et à poster leurs images sur le site de la mairie de Paris.

Le concours «Un quartier, un marché» est ouvert jusqu’au 27 juin. Les plus belles photos feront l’objet d’une exposition rue de Rivoli, au mois de juillet.

Tous les détails sur cette page de Paris.fr.

Vendredi c'est la Fête des voisins

Vendredi 28 mai, la Fête des Voisins qui fête ses 10 ans, vous donne l'occasion de prendre le temps de rencontrer vos voisins, d'apprendre à les connaître et de tisser des liens, renforçant ainsi la solidarité de proximité et le mieux vivre ensemble.

Une occasion également d'échanger avec eux quelques idées sur notre quartier.

Affiche.jpg

Le site Immeubles en fête vous donne 10 conseils pour réussir votre fête.

Vu de votre fenêtre (6)

Annie a découvert cette rubrique grâce au blog de l'association ARVEM qui l'a relayée. Elle habite au 56/58 rue de Fécamp et nous fait partager cette photo prise au printemps lorsque les paulownias du square de Fécamp étaient en fleurs. Nous l'en remercions de votre part.

20050502 Arbres en fleurs ds square vu de chez Annie2.JPG
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
 
A votre tour de faire découvrir aux lecteurs de ce blog la vue originale que vous avez de votre quartier. Envoyez vos photos à cette adresse.

22/05/2010

Nature Capitale et la Foire du Trône : le monde à l'envers

D'un côté Nature Capitale : 8.000 parcelles végétales, composées de 150 essences agricoles (150.000 jeunes plants, 11.000 jeunes arbres et 650 grands arbres) qui vont être posées sur les Champs Elysées pour créer pendant une nuit et deux jours le jardin éphémère conçu par le créateur d’«art de rue» Gad Weil.

nature-capitale-champs-elysées2-500x250.jpg

De l'autre, la Foire du Trône : plus de 300 attractions (dont une balançoire de 60 m de hauteur, une pendule géante qui tournoie à 90km/h, la plus grande roue mobile d’Europe, avec ses 42 nacelles. Le tout sur plus de 10 hectares du bois de Vincennes (la pelouse de Reuilly) pendant deux mois.

1.jpg

Ne serait-il pas plus pertinent de laisser pousser les arbres sur la pelouse de Reuilly et d'installer la Foire du Trône sur les Champs Elysées ? Vos commentaires sont (comme toujours) les bienvenus.