Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2010

Des Fortifs au T3, réunion publique mercredi 5 mai

palais-porte-doree-paris.jpgDes fortifs au T3. Comment vit-on entre les maréchaux et le Périph ? Tel est le thème de la réunion publique à laquelle le conseil de quartier Bel-Air Sud nous invite.

La réunion se tiendra mercredi 5 mai 2010 à 19h30 dans du Palais de la porte Dorée (293 av Daumesnil) qui abrite depuis octobre 2007 la Cité Internationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI).

DesFortifsAuT3.jpg
La périphérie de l'arrondissement constitue un quartier particulier en raison de son histoire et de sa situation géographique. Après une présentation de la CNHI et un rappel du rôle et du fonctionnement du conseil de quartier, la réunion abordera :
  • l'histoire de ces lieux
  • les ressources du quartier (culture, commerces, équipements publics, espaces verts et sportifs ...)
  • les transformations en cours (T3, Zoo, aménagements urbains ...)

Venez témoigner pour répondre à la question : Comment vit-on entre Maréchaux et Périph ? et partager réflexions et interrogations concernant l'avenir du quartier.

29/04/2010

Sur Nogent Citoyen : les restaurants du Bois de Vincennes

8d5fa33d6c10e3541a6bfaa3f3471da4.jpegNogent Citoyen, notre voisin de Paris Métropole a publié samedi 24 avril un excellent tour d'horizon des restaurants du Bois de Vincennes que nous relayons aujourd'hui.

Economique, gastronomique, insolite ou festif, le Bois de Vincennes ne manque pas de lieux pour déjeuner, dîner ou organiser une réception. Une dizaine de restaurants sillonnent le bois, ponctuant chaque attraction, complétés de quelques baraques à frites, sans oublier les nombreuses plaines propices au pique-nique. Petit tour d’horizon :… la suite sur Nogent-citoyen

Rien à ajouter, si ce n'est cette carte :


Afficher Restaurants Bois de Vincennes sur une carte plus grande

Vu de votre fenêtre (4)

Geneviève a bien de la chance. Sa situation élevée au 18 bd de Picpus lui permet de regarder au delà de la ligne du métro et d'admirer le jardin de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres (accès par le 71 rue de Picpus).

CIMG1310.JPG
Continuez à nous faire parvenir des vues de vos fenêtres. Si certaines vues suscitent le rêve, un simple coup d'oeil pris d'une fenêtre sur cour permet de découvrir et d'apprécier notre quartier sous un angle insoupçonné.

28/04/2010

Le calme de l'avenue Daumesnil

Hier mardi, l'avenue Daumesnil était étonnamment calme en début d'après-midi. En cause, les centaines de tracteurs qui, plus loin, descendaient du boulevard Diderot et faisaient pause déjeuner entre Nation et Bastille.

1339001339.JPG.jpeg droite.jpeg

L'avenue Daumesnil est décidément "à la Fête" sur le front social, avec depuis quelques jours, l'installation de tentes devant l'entrée du magasin SURCOUF en signe de protestation suite au licenciement de 179 personnes après le rachat de l'enseigne par l'un des membres de la famille MULLIEZ (Rappelons que la famille Mulliez possède une position plus que confortable sur la distribution en France avec dans son giron AUCHAN, SIMPLY MARKET, St MACLOU, MIDAS, NORAUTO, KIABI, CULTURA,  BOULANGER, KILOUTOU, DECATHLON... possessions auxquelles s'ajoutent des participations dans LEROY MERLIN, BRICOCENTER, 3 SUISSES Groupe, GROBILL, JULES...)*

surcouf.jpeg

Source (Wikipedia)

L'oeil sur l'architecture du quartier (42)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Quarantième-deuxième coup d'oeil :

Boulle.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1715991993.jpgCe bâtiment multicolore se trouve 9 rue Fernand Foureau. Réalisé en 2008 par Olivier Guerber, du cabinet AtEnA dont cette page décrit le projet

Jusqu'il y a quelques mois, cet espace intergénérationnel voulu par la Mairie de Paris et la Mairie du 12e abritait La Maison Ouverte du 12e, une structure d’accueil et d’échange dédiée aux personnes de plus de 55 ans, mais aussi un espace pour mélanger les générations. Elle a fermé en 2009 faute d'avoir réussi à boucler son financement.

Espérons que rapidement une nouvelle structure mieux adaptée aux besoins socio-culturels du quartier vienne reprendre ces locaux à l'architecture très réussie.

07:40 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

27/04/2010

Le budget participatif, qu'est-il devenu ?

Alors que la dynamique des conseils de quartier souffre de l'absence de grands projets municipaux comme l'ont été le Plan Local d'Urbanisme ou le Plan de Déplacements de Paris, et que la conjoncture économique impose une réduction des budgets d'investissement, il existe un moyen de favoriser la démocratie participative sans coûts supplémentaires : le budget participatif.

Sur le document Un temps d'avance pour le 12e - Nos propositions 2008-2014, Michèle Blumenthal et Bertrand Delanoë ont annoncé :

Pour soutenir la créativité et la participation des habitants, élargir leurs droits et leurs compétences, 10% du budget d'investissement de l'arrondissement relèveront de la responsabilité des conseils de quartiers pour réaliser des projets locaux et intervenir sur la voirie et dans les équipements publics.

2004-10-DelanoëLula.jpg
Le président Luiz Inacio Lula da Silva et Bertrand Delanoë

Comme le rappelait le Nouvel Observateur en novembre 2007, un tel dispositif a non seulement déjà été mis en oeuvre à Porto Alegre (Brésil), mais également dans le 20e arrondissement de Paris :

L'idée ? Les conseils de quartier émettent chacun des propositions d'investissement. Les services techniques de la Ville les passent à la moulinette : faisabilité, coûts... Et retour aux habitants pour qu'ils décident des priorités de mises en oeuvre. «Dans le 20e, explique Pierre Mansat, élu PC de l'arrondissement, il s'est réellement passé quelque chose.» Ce quelque chose, c'est donc le sentiment des habitants de contribuer au processus de décision; l'apprentissage du bien commun (mutualisation des décisions), et une formation aux réalités économiques.

Les premières expériences ne portent que sur une petite portion de budget. Agrandissement d'une place, goudronnage d'un trottoir, sécurisation routière... Dans le 20e, c'est la voirie qui sert de test. Même circonscrit à un domaine, le budget participatif suppose volontarisme et implication continue de tous les acteurs (habitants, élus, services techniques).

Voila assurément une démarche plus mobilisatrice que la rédaction ou l'actualisation de charte de la démocratie. Il reste quatre ans pour la mettre en oeuvre.

08:23 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/04/2010

Les fontaines à boire du 12e

headerLogo.pngEau de Paris est la régie de la Ville de Paris chargée de produire, de transporter et de distribuer les 550 000 m3 d'eau consommée chaque jour à Paris. Elle est responsable de la qualité de l'eau et de la pression au robinet du consommateur. Elle garantit 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 une eau potable de qualité, en toute sécurité. Elle œuvre pour offrir la meilleure information et un service performant aux usagers et abonnés.

Eau de Paris met à notre disposition un réseau de fontaines pour nous désaltérer dans les quartiers, les jardins, les squares et les cimetières aux heures d’ouverture.

Fontaines12e.jpg
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Voici en détail les adresses de celles du 12e arrondissement :

Lire la suite

24/04/2010

Les blogs de quartier s’essoufflent

Capture d’écran 2010-04-24 à 08.22.28.pngLu ce matin sur LeParisien.fr sous la plume de Julien Solonel :

Après avoir fleuri sur Internet un peu partout dans Paris en 2006, beaucoup de ces minisites se sont arrêtés. Mais quelques-uns résistent et d’autres prennent la relève.

Nous vous invitons à lire la suite sur LeParisien.fr et revenir ici pour démontrer par vos commentaires que celui de Bel-Air Sud se porte bien.

23/04/2010

Jazz au kiosque Courteline

jazzkok.jpgLa série de concerts de jazz dans les kiosques organisés par les 7 conseils de quartier et la Mairie du 12e se poursuit et s'achève dimanche 25 avril 2010 à 15h00 au kiosque du square Courteline (face au 60 boulevard de Picpus) :

Au programme, le groupe All-in Jazz, un orchestre de 10 ans d'age, et de 5 musiciens constitué et dirigé par le trompettiste Guy Wormser. Ils jouent des standards connus des années 1930 à 1960 agrémentés par des morceaux traditionnels New-Orléans et quelques bossa-nova.

guyw04.jpg
Guy Wormser (trompette), Denis Miorin (saxophone ténor et clarinette),
Gérard Bérenguer (guitare), Philippe Jacquart (contrebasse), Jean Suau (batterie)

Les conseils de quartier vous proposerons de participer à un petit Quizz-Jazz (lots à gagner) et vous offriront un goûter.

Le site de All-in-Jazzhttp://all.in.jazz.free.fr

Vu de votre fenêtre (3)

Isabelle nous invite à partager les vues qu'elle a depuis sa fenêtre du 283 rue de Charenton :

IMG_0481.jpg
Le berceau de Bercy-Charenton
S7302645.jpg
La BNF et la tour Montparnasse
IMG_0013.jpg
Les Invalides et la Tour Eiffel
Peut-être l'adresse rêvée par les photographes Arnaud Frich et Martin Loyer pour leur prochain Paris 26 Gigapixels.