Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2010

Trousseau dans la tourmente : réunion publique lundi

1470480718.jpgLundi 12 avril à 20h : la réunion publique du Conseil de quartier Bel Air Nord à l'école élémentaire 19 rue Marsoulan aura pour thème principal :

Trousseau, un hôpital dans la tourmente dans notre quartier

En présence de nombreux professeurs et médecins de l'Hôpital Trousseau. Venez nombreux. Entrée libre

Jazz à Dugommier

jazzkok.jpgAu cours des trois prochains dimanche, les 7 conseils de quartier et la Mairie du 12e vous proposent une série de concerts de jazz dans les kiosques de l'arrondissement :

La première de ces après-midi jazz aura lieu dimanche 11 avril 2010 à 15h00 au kiosque du square Jean Morin (Métro Dugommier).

Elle sera organisée conjointement avec le CLAJE dans le cadre de la Jazz Week qu'il organise du 7 au 13 avril.

image001.jpg
Cliquez sur l'image pour accéder au programme complet

shapeimage_4.pngAu kiosque Jean Morin, le quatuor Big Four mené par Julien Soro, proposera un moment de free jazz. Le groupe est constitué de deux vents (Saxophone et Tuba) et de deux percussions (Vibraphone et Batterie).

Les conseils de quartier vous proposerons de participer à un petit Quizz-Jazz (lots à gagner) et vous offriront un goûter.

08/04/2010

Atout Livre reçoit Florence Aubenas

25851db8567152d82e53a651f4277138.jpgCe soir jeudi 8 avril à 19h30, la librairie Atout Livre (203 bis avenue Daumesnil) reçoit Florence Aubenas pour son livre Le Quai de Ouistreham chez L’Olivier.

florence.jpgComment vit-on en France, aujourd' hui, quand on a un revenu inférieur au Smic - voire pas de revenu du tout ? Pour le savoir, Florence Aubenas quitte temporairement sa famille, ses amis et son emploi de grand reporter au Nouvel pour vivre pendant six mois dans la France de tout en bas. Embauchée d'abord comme femme de ménage dans une ville de province, cumulant les contrats précaires, elle plonge dans un autre monde. Un monde où le travail est rare et les nuits brèves, l'exploitation maximale et la solidarité active. Où les lieux de rencontre sont le Pôle emploi et l'hypermarché local. Entre colère et résignation, chacun lutte pour sa survie.

Samedi, Paul Valéry fête son jubilé

Samedi prochain 10 avril 2010 à partir de 13h30, venez fêter le 50ème anniversaire de la cité scolaire Paul-Valéry (38 bd Soult, Paris 12e) des collège. Au programme: rencontres avec d'anciens élèves, animations musicales, artistiques...

Affiche.jpg

Le lycée a été construit en deux tranches, au tout début des années 1960, à l’emplacement des anciennes fortifications, d’abord sous le nom d’annexe du lycée Jean-Baptiste-Say, puis de lycée mixte du boulevard Soult, avant de trouver son appellation définitive en 1962 en empruntant son nom à l’écrivain et poète Paul Valéry. Il est de fait le plus grand établissement du 12e tant en surface (barre de 200 m de long sur quatre niveaux) qu’en nombre d’élèves. Il fait partie des lycées construits suite au baby boom de l’après-guerre.

La cité scolaire rassemble aujourd’hui :

  • un collège avec 450 élèves issus des écoles du quartier qui préparent le brevet des collèges avant de continuer, sur place ou ailleurs, leurs études.
  • un lycée avec des classes préparatoires, dont le recrutement s’étend sur tout l’Est parisien.

1750 élèves au total, 150 professeurs, des bâtiments certes vieillissants mais disposés au milieu de 1,5 hectares de terrain avec de vastes espaces verts : cette échelle et cette configuration procurent un cadre agréable mais des contraintes d’organisation.

Paul Valéry compte parmi ses anciens élèves :

  • Martine Aubry, ancienne ministre et ancien député, actuelle maire de Lille
  • Jean-Claude Dauphin, homme de théâtre
  • France Gall, musicienne et chanteuse
  • Sandrine Mazetier, femme politique, députée de la 8e circonscription de Paris
  • Rama Yade, femme politique
  • Alexandre Adler, historien et journaliste
  • Michèle Blumenthal, femme politique, conseillère de Paris, Maire du 12e

07/04/2010

Dimanche : 34e Marathon de Paris

logo.pngDimanche 11 avril 2010, aura lieu le 34e Marathon de Paris.
C'est en effet le 18 septembre 1976 que renaquit Le Marathon de Paris après une première édition en juillet 1896.

Le départ comme l'arrivée des 40 000 coureurs attendus se situent à l'ouest de la capitale, mais les 42,195 kilomètres qu'ils s'apprêtent à parcourir les conduiront dans le bois de Vincennes (jusqu'à l'Hippodrome de Vincennes) après avoir traversé notre quartier :

MDP10Parcours.jpg

Le boulevard Soult sera fermé à la circulation entre 8h30 et 11h00.

Comme le faisait remarquer l'an dernier Jean-Paul Chapon sur son blog Paris est sa banlieue, le Marathon se limite encore cette année à être celui de Paris intra-muros et passe à côté d'une manifestation qui pourrait prendre la dimension de Paris Métropole.

L'oeil sur l'architecture du quartier (39)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Trente-neuvième coup d'oeil :

extrieur_rue.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

81645910.jpgC'était bien sûr l'église Saint-Eloi située au 3-7 place Maurice de Fontenay. Succédant à celle construite en 1880, celle que nous connaissons, conçue par l'architecte Marc Leboucher, a été inaugurée le 25 juin 1967.

La Paroisse Saint Eloi a été fondée en 1856 afin de donner à la population du 12ème arrondissement -alors en très forte croissance- le lieu de culte dont elle avait le plus grand besoin.

La 1ère église, érigée rue de Reuilly, dans un style roman d’une grande sobriété, fut consacrée le 30 décembre 1856, cérémonie suivie de l’installation du premier curé Monsieur l’Abbé Denys. Mais très vite, l’édifice menace ruine et, atteint par la foudre, est détruit en 1876.

Une deuxième église élevée en 1880 par les soins du curé de la paroisse était un édifice provisoire (qui devait durer près de 90 ans !). Avec sa sobre façade de pierre, sa vaste nef séparée par de gros piliers, ses 2 nefs latérales, son plafond de bois, elle se situait à l’emplacement de la Poste (Photo : notrefamille).

cartes-postales-photos-Eglise-Saint-Eloi-Rue-de-Reuilly-Paris-75012-10547-20080320-3w2f5e4p4p8q7h1e7a6l.jpg-1-maxi.jpg

L’église actuelle a été construite en 1966-1968, dans le cadre de la rénovation du quartier Saint Eloi. Elle devait surplomber une rocade allant de la Nation au pont de Bercy qui n’a jamais été réalisée. Résolument moderne, elle est l’oeuvre de l’architecte Marc Leboucher. La consécration de la nouvelle église par Monseigneur Marty eut lieu le 27 octobre 1968.

07:59 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

06/04/2010

Carnaval vénitien de Paris

LOGO-PCA-300x214.jpgSous l’égide de Michelle Santi, créatrice et  présidente de l’Association Paris Carnaval cette manifestation unique et féerique rassemble au port de l’Arsenal, Paris-Bastille le temps d’un week-end, des centaines de passionnés du Carnaval de Venise, costumés, musiciens, chanteurs d’Opéra, conteuses, peintres, ménestrels, maquilleuses de théâtre, qui offrent au public un spectacle magique, haut en couleurs, digne de la Sérenissime.

ParisCarnaval.jpg
L’édition 2010 qui marque les 10 ans de l’association Paris Carnaval se déroulera samedi 10 et dimanche 11 avril de 14h30 à 18h. Accès libre et gratuit.

Plus de 200 participants « costumés » amoureux de Venise et de son carnaval sont attendus de toute l’Europe autour des membres de l’association « Paris carnaval ».

07:49 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

02/04/2010

Vu de votre fenêtre

papillon_sur_fenetre.jpgAutant le dire d'emblée, cette idée nous a été soufflée par Le Daily Neuvieme qui l'a lancée en avril 2008 :

Si notre rubrique l'Oeil du quartier vous fait parfois découvrir des aspects de notre espace public qui vous avaient échappé, il est probable que, de chez vous, vous avez de l'arrondissement, une vue que peu d'autres connaissent et que nous vous invitons à partager. Nous reprenons in extenso la recette du Daily Neuvième :

Rien de plus simple pour participer: vous sortez l'appareil numérique, vous vous penchez (pas trop) à la fenêtre et vous prenez une ou plusieurs images de la rue ou de la cour. Puis vous envoyez le tout par mail, si possible avec le numéro de la rue, à cette adresse. Inutile d'avoir une vue à couper le souffle... C'est la diversité qui nous intéresse.

Nous lançons la série avec cette image prise de l'angle de l'avenue Michel Bizot et la rue du Sahel :

IMG_2790.JPG

Habitants du 12e serez vous aussi nombreux que ceux du 9e à partager la vue de vos fenêtres ?

08:04 Publié dans Vu de votre fenêtre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Brocante de Pâques de la Place d'Aligre

Nous avons déjà sur ce blog fait l'éloge de la brocante quotidienne de la place d'Aligre à nos yeux insuffisamment connue. Elle rassemble tous les jours sauf le lundi (de 8h à midi) de 20 à 30 brocanteurs qui proposent des bibelots, tableaux, quelques meubles et objets de collections (cartes postales, etc..)

Lundi 5 avril 2010 de 8h à 18h se tiendra place d'Aligre la 4e édition de la brocante exceptionnelle de Pâques.

2134097714.jpg 1819257860.JPG.jpeg

La Brocante de Pâques rassemble une centaine de professionnels venus de Paris et région Parisienne qui vont proposer meubles, vaisselle, bibelots, tableaux, gravures anciennes, décoration, collections, timbres, cartes postales, livres, vêtements vintage, sacs à main, outils anciens, meubles de design à des prix pour toutes les bourses. Aucun article neuf n'est autorisé. L'entrée du public est libre.

1.jpg

Cliquez l'affiche pour l'agrandir

01/04/2010

ARVEM publie son programme d'avril

portrait.4.jpgARVEM, l'association qui a pour vocation de permettre aux résidents du 12e et voisins de se connaître, se rencontrer, partager des moments agréables de loisirs et de convivialité, vient de publier son programme d'avril d'activités culturelles, artistiques et festives.