Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2010

Double sens cyclable : délai tenu

Interdit_sauf_velo-79c8f.pngAlors qu'approche le 1er juillet, nous tenons à saluer la performance de la Direction de la Voirie de des Déplacements (DVD) qui, sauf exception qui nous aurait échappée, a réalisé en un temps record l'adaptation des zones 30 à la règlementation qui impose :

A partir du 1er juillet 2010, les cyclistes peuvent circuler à double-sens sur les voies à sens unique dans les "zones 30" et les "zones de rencontre".

Cette nouvelle réglementation vise à favoriser l’usage du vélo en ville tout en sécurisant le déplacement des usagers les plus vulnérables.

Cette généralisation des double-sens cyclables pour toutes les "zone 30" est permis par le décret du 30 juillet 2008 qui a modifié le Code de la route et fixé pour objectif une mise en place effective au plus tard le 1er juillet 2010. Le maire peut cependant décider de ne pas créer de double-sens dans certaines rues de sa commune.

DSC.jpgBien sûr, et vous ne manquerez pas d'y revenir par vos commentaires, la règlementation surprend nombre d'entre-vous et certaines dispositions prises pour assurer la sécurité des cyclistes plutôt discutables, mais nous considérons qu'il s'agit là d'une avancée pour l'usage de vélo à Paris et l'apaisement de la circulation automobile.

Il nous reste à espérer que bientôt de nouvelles rues soient classées en zone 30 ou que comme l'ont justement suggéré les Verts, la limite à 30 km/h soit généralisée d'ici 2014 dans toutes les rues de Paris (à l'exception des axes structurants) afin d'avoir un double sens vélo dans chaque rue.

Commentaires

Oui, très bonne initiative ! Il faudrait juste penser à avertir les automobilistes qui ne semblent pas (tous) avoir intégré que la chaussée devient progressivement un lieu à partager...ce qui occasionne quelques belles frayeurs !

Écrit par : Cécile | 28/06/2010

C'est une très mauvaise initiative.

Dangereuse : Pour les cyclistes, pour les piétons qui seront surpris par un cycliste dans une rue qu'ils pensaient à sens unique.

Inutile : Cela fait longtemps que les cyclistes se sont appropriés une bonne partie de l'espace, et en particulier les trottoirs, malgré une présence très significative de piste cyclable dans le 12ème.

Stupide : Comme l'aménagement de la rue Canebière, avec une largeur de rue insuffisante pour laisser passer les vélos en sens inverse, comme le montre le marquage au sol au niveau de l'intersection avec l'avenue Daumesnil.

Écrit par : Pierre | 28/06/2010

Le contre sens cyclable pourquoi pas mais c'est vrai qu'on arrive à des situations assez difficiles à gérer.

Ma rue (sidi brahim) est assez large mais le contre sens est dangereux au niveau des sorties de garage. En effet les véhicules sortant des deux parkings de cette rue sont dans l'incapacité totale de voir si un vélo arrive en sens inverse. Ils n'ont pas été concus pour avoir une visibilité suffisante à gauche, étant situés dans une rue à sens unique.

Rue Cannebière et surtout rue Tourneux, les voitures doivent s'arrêter ou même attendre pour prendre la rue si un vélo descend (situation qui m'est déjà arrivé).

Autre situation que je ne généralise pas mais que j'ai déjà constaté, une incompréhension des panneaux par les automobilistes et une stigmatisation des voitures. Vendredi, un vélo qui descendait la rue de Picpus au niveau de l'iris café a violemment pris à parti une automobiliste qui dépassait légèrement sur le marquage du contre sens cyclable. Les noms d'oiseaux ont fusé!

Il va falloir du temps pour que les mentalités changent. L'été va voir cet apprentissage se faire progressivement et l'année prochaine tout sera à refaire après un hiver sans vélo!

Écrit par : C. | 29/06/2010

Il faut avouer qu'il est désormais beaucoup plus agréable de se déplacer en vélo dans notre quartier... Mais effectivement, la signalisation n'est pas assez clairement affichée ce qui engendre des situations assez dangereuses... Notamment les jours de marché sur l'avenue Daumesnil...

Un chantier se referme, un nouveau arrive : le tram et ses travaux... qui durent-du côté de la porte Dorée- de 7h30 du matin jusqu'à minuit. Dur, dur pour nos petites oreilles...

Écrit par : Hélène | 29/06/2010

Les commentaires sont fermés.