Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2010

Connaissez-vous Pierre Henry ?

La dernière séance du conseil de Paris est venue nous rappeler que Bel-Air Sud comptait parmi ses habitants l'un des compositeurs les plus marquants du XXe siècle : Pierre Henry, considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique.

Dans les années 1945 à 1951, il fut musicien d’orchestre et travaillait chez lui à chercher des sons différents des associations de corps sonores. A la fin de l’année 1949, Pierre Henry réalisa son œuvre la plus connue du grand public : « Messe pour le Temps Présent » en collaboration avec le chorégraphe Maurice Béjart. Il eût beaucoup de prix dont le Grand Prix National de la Musique, le Grand Prix SACEM, le Grand Prix de l'Académie Charles Cros, le Grand Prix de la Ville de Paris, et le Grand Prix de la SACD. Ses principales références pour sa musique sont des sons élémentaires comme l’orage, le vent, le train ou encore les animaux.

image_45571889.jpg

Pierre Henry en décembre 2007 - © AFP/Stéphane de Sakutin

Le 8 juin dernier, le conseil de Paris a adopté la délibération DAC 138 qui prévoit l'attribution d'une subvention de 20 000 euros à l'association Son Ré (qui existe depuis 1982) pour effectuer les travaux de restauration et de conservation systématique des oeuvres de Pierre Henry en collaboration avec la Bibliothèque nationale de france.

On y apprend également qu'un livre catalogue d’art sur la maison de Pierre Henry (située au 32 rue de Toul) était annoncé pour le mois d'octobre sous le titre "Une Maison de Sons". Le photographe norvégien Geir Egil Bergjord, en sera le photographe et le graphiste.

Commentaires

Oui, un grand compositeur dans notre quartier ! j'ai eu la chance de l'entendre il y a quelques année sur le Parvis de la Défense, lors d'un concert en plein air et c'était fantastique !

Écrit par : Genoveva | 26/06/2010

Les commentaires sont fermés.