24/06/2010
Qu'est devenue la Commission du Vieux Paris ?
La Commission du vieux Paris est un comité consultatif de 55 membres dont la naissance remonte à 1897. Présidée par le maire de Paris, elle le conseille en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine parisien.
Suivant le modèle des sociétés savantes du XIXe siècle, l'ordre du jour de ses réunions mensuelles comportent trois parties :
- les questions d'actualité,
- une communication scientifique présentée par un spécialiste en Histoire de l’architecture, histoire de Paris ou archéologie,
- l'examen rigoureux des demandes de démolition déposées le mois précédent.
Bien connue de ceux d'entre-nous qui ont participé aux travaux concernant le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et ont milité pour la protection patrimoniale, elle publiait des avis autorisés sur les demandes de démolitions déposées à la Direction de l’Urbanisme.
Malheureusement, elle n'a rien publié depuis un an ! Le dernier sujet concernant notre arrondissement publié en avril 2009 concernait la modification d'une façade commerciale au 85 avenue Ledru-Rollin.
On peut craindre, comme le note Wikipedia [1] sans avoir été démenti que son influence ait régressé en raison de la mise en place d'une "sous-commission" municipale destinée à étudier plus rapidement les dossiers et permettre l'accroissement du volume de logement social intra-muros à Paris, notamment dans l'habitat ancien. La Commission s'étant déjà opposée à des transformations de logements anachroniques et de nombreux saccages.
08:20 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.