Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2010

Le cent-cinquantenaire du 12e

La presse en a parlé début 2010. En ce milieu d'année, il est temps de revenir sur l'origine de notre arrondissement qui fête (comme les 19 autres d'ailleurs), ses 150 ans.

En janvier 1860 (suite à la loi du 16 juin 1859 sur l'extension des limites de Paris), un certain nombre de communes sont annexées, en totalité ou en partie à la ville de Paris qui va passer de 12 à 20 arrondissements. Les nouvelles limites retenues sont les anciennes fortifications de Thiers. Paris passant ainsi de 3 370 à 7 802 hectares et augmentant sa population de 500 000 habitants.

Créés au nombre de douze le 11 octobre 1795, le nombre d'arrondissements municipaux a été porté à vingt. Parmi eux, le 12e est constitué de la majeure partie de l'ancien VIIIe, complété :

  • d'une partie de la commune de Bercy, qui existait depuis 1790, le reste ayant été absorbé par Charenton.
  • de la moitié de la commune de Saint-Mandé faisant ainsi passer sa surface de 500 à 245 hectares.
761960_sans-titre.JPG
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

En ce qui concerne Bel-Air Sud, seule la partie située au nord-ouest de la place Sans-Nom (ex Barrière de Picpus dont nous ne nous lassons pas de reproduire la gravure) faisait partie du VIIIe arrondissement de Paris avant 1860. Tout le reste (zone bleue sur la carte ci-dessous) appartenait à la commune de Saint-Mandé.

BAS.JPG BarriereDePicpusGallica.jpeg
Cliquez sur les images pour les agrandir

  • La Mairie du 12e proposera à l'automne prochain une série d'événements (expositions, conférences ...) liés aux 150 ans des 20 arrondissements de Paris. Dans cette perspective elle lance un appel auprès des habitants pour recueillir photographies et documents anciens.

Que sera Paris dans 150 ans ? Nous espérons qu'un projet d'élargissement verra le jour avant cette échéance afin de permettre de niveler les inégalités et d'améliorer la vie de chacun.

Quoi qu'il en soit, il semble que la prochaine extension de la capitale ne pourra comme en 1860, être le fait d'une annexion, mais le résultat d'un projet commun. La récente adhésion du conseil général des Haut de Seine au syndicat mixte Paris Métropole est en ce sens porteuse d'espoirs.

Commentaires

Merci pour cet article

Écrit par : Tarif poste | 09/07/2010

{« « a récente adhésion du conseil général des Haut de Seine au syndicat mixte Paris Métropole est en ce sens porteuse d'espoirs. » »]
L’espoir est permis … Mais, depuis plusieurs mois on peut douter et de « Paris Métropole » et/ou du « Grand Paris » selon sa sensibilité politique
Pas de réel débat sur le sujet lors des régionales.
Le Président de la République qui convoque B. Delanoë, JP Huchon et C. Blanc pour sauver le « grand huit » ou plus exactement tenter que le « super métro de N. Sarkozy /C. blanc ne déraille sans bruit »
Ch Blanc avait estimé que le super métro devait accueillir 3 millions voyageurs /jour. Or, suite au calcul d’experts, le nombre de voyageurs ne dépasserait pas 2 millions/jour
Comme le montant estimé est de 21, 4milliards, la rentabilité n’est pas établie. Donc, la voie de garage est ouverte.
D’où la convocation de B. Delanoë , JP Huchon appelés pour sauver le « super métro »
Puis , Monsieur « Grand Paris » après avoir trop fumé aux frais de la princesse a vu sa mission réduite en cendres
Aujourd’hui le « grand Paris » est sous la responsabilité de M. Mercier (ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire au national) qui a réceptionné le bébé. Comme F.Lop, M. Mercier préconisera probablement, vu son champ de compétences, l’installation de Paris à la campagne pour que les habitants profitent de l'air pur.
Faute de super métro, les Franciliens auront un peu plus d’air pur ! C’est toujours ça.
Et pour faire le tour de Paris ? Prenez la clé des champs !

Écrit par : bernard | 09/07/2010

Les commentaires sont fermés.