Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2010

Paris, plus que deux préfectures

Paris, à la fois commune et département, siège des institutions, bénéficie à ce titre d'une organisation administrative particulière. Trois préfectures exerçaient sur ce territoire des compétences distinctes et complémentaires.

La préfecture de Police :

Le-prefet-de-police_image_victime.jpgPlacé sous l'autorité du Ministre de l'intérieur, le préfet de police, seul en France à porter ce titre, dispose à la fois d'une administration d'Etat, d'une administration municipale et de forces de police. Conjointement avec la ville de Paris, il exerce des missions relatives à la circulation et aux transports.

Depuis le 25 mai 2007, Michel Gaudin (Photo ci-contre) est le préfet de police, préfet de la zone de défense de Paris.

20072405prefecturepolice.jpg

La caserne de la Cité, 9, boulevard du Palais (4e)

La préfecture de la région d'Ile-de-France :

La préfecture de région détermine la stratégie de l'Etat pour la région et mène une réflexion prospective et interdisciplinaire, afin d'anticiper les évolutions de la région Ile-de-France.

La préfecture de Paris :

Le préfet est dans le département le représentant du gouvernement. Le préfet de Paris représente le gouvernement dans le département deParis, capitale de la France et siège des pouvoirs publics.

6a00e5517c4bde88330133f20c97e4970b.jpg
La préfecture de Paris, 17 bd Morland (4e)

canepa-vignette.jpgLe 1er juillet 2010 la préfecture d’Ile-de-France et celle de Paris ont fusionné pour donner naissance à la préfecture de la région Capitale. Le but : moderniser les services de l’Etat dans la région, mutualiser les moyens afin d’améliorer le service rendu aux franciliens et de réaliser des économies. Plus globalement, cette réforme concerne l’ensemble des services de l’Etat territorial.

Depuis octobre 2008, Daniel Canepa (Photo ci-contre), est le préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris

Plus d'informations : La nouvelle organisation de l'Etat en Ile-de-france au 1er juillet

Commentaires

ca va dans le bon sens meme si Paris souffre toujours de cet enchevetrement de competences !

Écrit par : Le Parisien Liberal | 25/10/2010

Les commentaires sont fermés.