Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2010

Classé et caché : le Bastion n° 1

Depuis le 21 mai 1970, il est classé monument historique : le bastion no 1 est l'un rares éléments subsistant de l'ancienne enceinte de Thiers.
Situé en contrebas du boulevard Poniatowski (au 117 bis), il est séparé de la Seine par le quai de Bercy et du reste de l'échangeur de la porte de Bercy par la rue Robert-Etlin, qui le contourne sur plus de la moitié de son pourtour.
BastionBercy(C Ph.Guignard@air-images.net).jpg
Crédit photo : Air Images
Non content de devoir subir les flots quotidiens des automobiles et camions empruntant l'échangeur, il est depuis près de quatre ans la scène des grands chantiers du quartier :

De début 2007 à mi-2009, il a servi au Service des Grands Travaux du SIAAP de point d'entrée au percement d'une branche du tunnel TIMA.

IMG_4336.JPG

Sitôt libéré par le SIAAP, la mission Tramway a pris la suite et l'utilise comme base de vie et de stockage dans le cadre de l'extension du T3.

IMG_6222.JPG

Espérons qu'après la mise en service de l'extension du T3 (fin 2012), il subisse le lifting mérité qui le mettra en valeur, sachant qu'il n'aura vraiment toute sa place dans l'arrondissement que lorsque l'échangeur de Bercy aura été restructuré en rond-point urbain.

Commentaires

très jolie vue aérienne ! On doit se concentrer tellement pour emprunter cet échangeur, que souvent on passe à côté de cette muraille sans imaginer ce qu'elle est vraiment. L'accès au quai de Seine quand on quitte le Périph' pour aller vers Bastille est un carrefour des plus tordus : les automobilistes arrivent de partout et parmi eux, certains sont désorientés... voire dangereux. Mais le plus sournois ensuite, ce sont les radars sur cette voie qui ressemble à une voie rapide mais est limitée à 50 km à l'heure. Gare aux PV !

Écrit par : lise | 22/10/2010

Les commentaires sont fermés.