Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2010

Nés dans le 12e (1)

On évoque rarement le lieu de naissance des personnalités du spectacle, du monde politique ou de la vie sociale. Parfois on apprend qu'ils sont nés à Paris, mais rarement dans quel arrondissement. Nous vous en présentons trois nés dans le 12e :

jean-jacques_debout_article_big.jpgJean-Jacques Debout, né le 9 mars 1940 dans le 12e arrondissement de Paris, est un compositeur et interprète français.

Il commence sa carrière d’artiste en interprétant lui-même ses chansons. Il rencontre plusieurs succès dont Les boutons dorés, Nos doigts se sont croisés et J’embrasse les filles.

Mais Jean-Jacques n’est pas satisfait, il préfère mettre ses talents d’auteur au service des autres. Il a écrit pour Johnny Hallyday (Pour moi la vie va commencer), Sylvie Vartan (Comme un garçon) et bien sûr pour sa femme, Chantal Goya.

300290455.jpgAlain Madelin, né le 26 mars 1946 à Paris 12e, est un homme politique français.

  • en 1963, il fait partie de la Fédération des étudiants nationalistes (FEN, extrême droite), où il est responsable de l'action militante.
  • à l'automne 1968, il retourne à la faculté de droit de Paris, et adhère aux Républicains indépendants de Valéry Giscard d'Estaing.
  • en 1986 lors de la première cohabitation, Jacques Chirac le nomme ministre de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Tourisme.
  • en 1995, lorsque l'UDF se range derrière Édouard Balladur, il choisit de soutenir Jacques Chirac. Élu, ce dernier le nomme ministre de l'Économie et des Finances. Dès son entrée en fonction, il préconise une réforme des retraites par l'alignement du public sur le privé en supprimant les régimes spéciaux déficitaires, mais ses positions sont jugées trop libérales, il est contraint à la démission au bout de trois mois. Il est remplacé par Jean Arthuis.
  • en 1997, à la victoire de la gauche, il prend la tête du Parti républicain qu'il renomme Démocratie Libérale.
  • en 2002, il se présente à l'élection présidentielle, où il obtient 3,91% des suffrages exprimés. Il rejoint ensuite avec son parti l'UMP.

jean_marie_lustiger_reference.jpgJean-Marie Lustiger, né le 17 septembre 1926 à Paris 12e et mort le 5 août 2007 à Paris, était un dignitaire de l'Église catholique romaine.

Né dans une famille juive polonaise Aaron Lustiger est converti au catholicisme, avec le prénom de Jean-Marie, pendant la deuxième guerre mondiale, ses parents étant victimes du nazisme.

Il est nommé évêque d'Orléans, le 8 décembre 1979 et devient archevêque de Paris le 27 février 1981. Défenseur acharné de l'entente entre juifs et catholiques, il prend sa retraite en février 2005. Il meurt le 4 août 2007, à l'âge de 80 ans, des suites d'un cancer. Jean-Marie Lustiger avait été élu à l'Académie française, le 15 juin 1995.

Les commentaires sont fermés.