Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2010

Les terrasses en question

Depuis la loi antitabac qui contraint les fumeurs à s’attabler dehors, les patrons de bar et restaurant ont dû s’adapter pour garder cette clientèle toute l’année : ils ont multiplié les demandes d’installation de terrasses chauffées. Ces dernières ont d’ailleurs considérablement augmentées depuis 3 ans.

Capture d’écran3.jpg

Aussi, afin de mieux contrôler l’occupation des trottoirs des 9000 terrasses parisiennes, la Mairie de Paris va prendre de nouvelles mesures qu’elle entend appliquer au 1er janvier 2011 et qui se voudront un peu plus contraignantes qu’auparavant (télécharger le règlement actuellement en vigueur) :

terrasse.jpg

  • Interdiction d’utiliser le chauffage au gaz : Les fameux minibraséros sont jugés trop polluants. Les établissements devront s’équipés d’un nouveau système de chauffe d’ici 2 ans.
  • Adieux aux bâches en plastique : Ces bâches en plastique déployées en hiver par les cafés pour conserver leurs clients en les protégeant du froid, sont jugées inesthétiques et devront être remplacées par des structures plus solides comme celles en verre.
  • Affichage des horaires de fermeture : Chaque autorisation de terrasse doit être affichée sur la vitre de l’établissement, les horaires de fermeture devront désormais également y figurer.
  • Espace minimum de passage pour piéton à respecter : 1,60 m sera la largeur minimale imposée par la Mairie pour permettre aux piétons et poussettes de passer sans encombre. Si cet espace n’est pas respecté, la terrasse sera tout simplement interdite.

Cette dernière disposition fait bondir le réseau "Vivre Paris" (regroupant 15 associations en lutte contre le projet) qui estime que l'espace piétonnier sera en réalité réduit, se référant à un schéma directeur de la ville datant de 2002 qui demandait un passage libre d'1,80 m sur le trottoir (télécharger le document Trottoirs à Vendre publié par Vivre Paris).

Les associations dénoncent la privatisation galopante de l'espace public pour renflouer les caisses de la ville au détriment des usagers de l'espace public les plus vulnérables.

Les maires d’arrondissement de droite comme de gauche s’inquiètent de voir la Mairie vouloir autoriser des miniterrasses de moins de 0,60 m qui ne manqueront pas de de multiplier et être le plus souvent en débordement.

Dans notre quartier, nous avons bien connaissance du débordements de certaines terrasses (boulevard Soult ou boulevard de Picpus entre autres), mais nous avons peu de trottoirs étroits qui nous mettent dans des situations comparables à celles des quartiers centraux de Paris.

Nous attendons vos commentaires pour prendre connaissance des cas qui nous ont échappés.

Sur Paris.fr :

Commentaires

Vous avez raison de souligner ces « dérapages » . Il n’ y a pas que les terrasses des cafetiers qui réduisent la circulation des piétons sur les trottoirs
D’autres commerces usent et abusent de l’espace public pour stocker des 2 roues motorisés.
Le XIIè n’échappe pas à cette nuisance.
Quelle est l’autorité compétente qui est chargée de faire respecter le droit de passage pour notamment les poussettes et autres fauteuils roulants ?
Dans ce cas de figure, il ne s’agit pas de « renflouer les caisses de la ville au détriment des usagers de l'espace public les plus vulnérables. » Mais , tout simplement de l’emprise sans « droit ni titre » des dits commerces pour leur seul but mercantile.
Il serait utile de faire un recensement de ces lieux en compagnie de la responsable de la voirie du XIIè.
Un sujet aussi utile que l’étude des implantations des sanisettes !

Écrit par : bernard | 15/10/2010

Dans mon quartier (Bel air extrême sud), cela n'est pas très dérangeant voire même positif car, au moins, les commercants maintiennent propre la partie qu'ils occupent. Bien sûr, certains sont moins agréables que d'autres ( motos, scooter) et je ne parle pas des autres commerces de "trottoir" pratiqués impunément et exclusivement sur les trottoirs des maréchaux...Mais, bon au point ou on en est...
JP
@Bernard : J'ai beau chercher, je connais pas de commerce à but non mercantile...

Écrit par : jean-pierre | 15/10/2010

Les commentaires sont fermés.