08/11/2010
Les conseils d'arrondissements vus du web
Les Mairies d'arrondissement étant les première structures élues qui nous relient à la Mairie de Paris, nous nous sommes intéressés à la vision que l'on avait sur internet de leurs séances de conseil :
Tous les sites des arrondissements parisiens comportent une rubrique consacrée au Conseil d'arrondissement. Tous sont construits autour d'informations plus ou moins complètes concernant son rôle, ses compétences et son fonctionnement. Nous reproduisons ci-dessous les principales informations qui figurent sur le site du 12e :
Le Conseil d'arrondissement délibère sur les questions intéressant l'arrondissement. Sa compétence est limitée à son seul ressort territorial.
- Il émet un avis sur certains projets de délibération du Conseil de Paris.
- Il est un relais entre la population de l'arrondissement et le Conseil de Paris.
- Il gère en propre certains équipements de proximité
- Toute délibération peut être accompagnée d'un voeu. En effet, le Conseil d' arrondissement peut soumettre des voeux ou des questions au Maire de Paris. Il peut également demander (questions orales) au Conseil de Paris de débattre sur toute affaire concernant l'arrondissement.
On trouve généralement sur ces sites les dates des conseils d'arrondissements à venir et parfois l'ordre du jour du prochain
Tous les sites des arrondissements parisiens permettent d'accéder aux archives des compte-rendus des séances du conseil d'arrondissement.
Les séances sont publiques et les comptes-rendus sont consultables dès leur approbation par le Conseil d'Arrondissement suivant.
Curieusement, les site des 8e, 13e, 17e et 20e n'ont pas publié de compte-rendus de leurs conseils d'arrondissement depuis début 2010.
Cinq arrondissements transmettent en direct la video de leurs conseils d'arrondissement et permettent d'accéder aux archives de ces enregistrements video : les 3e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e. Si le 18e pratique de la sorte depuis novembre 2005, les quatre autres le font depuis mi 2009. Le mode de mise sur internet est semblable à ce qui se fait pour le conseil de Paris.
Exception notable : le 15e utilise une plateforme reliée à Dailymotion qui offre une séquence de publicité précédent la vision de chaque séance.
Deux arrondissements (le 9e et le 20e) ont la bonne idée de publier les voeux qui ont été adoptés.
Notons que dans le 3e, les conseils de quartier peuvent présenter des voeux au conseillers d'arrondissement, et que le site du 4e annonce la prochaine mise en ligne de "questions-réponses" au public en conseil d'arrondissement (?).
Ce tour d'horizon montre que sans être un pionnier, le 12e affiche sur son site les données que le citoyen souhaite trouver. En attendant la retransmission video (dont la généralisation est prévue dans le programme de mandature), nous vous rappelons que les conseils d'arrondissements dont publics et qu'il y en a justement un ce soir à 19h00.
07:55 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.