Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2010

L'espace public en partage

Nos rues, nos places et nos carrefours sont des espaces partagés où chacun doit se sentir bien et en sécurité. Pour ce faire, certaines dispositions d'abord expérimentales, puis légales sont mises en oeuvre en France comme dans de nombreux pays :

Les zones 30

468px-Signal_B30.svg.pngUne zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel non seulement la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules, mais où les aménagements sont tels qu'ils favorisent la cohabitation pacifique de tous les usagers. De telles zones se trouvent en Allemagne (Tempo-30-Zone), Suisse, Belgique et France.

Pour la France, la définition officielle est donnée par l'article R110-2 du Code de la Route : « “Zone 30” : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

Zones30.jpg
Les zones 30 du 12e (cliquez sur le plan pour l'agrandir)

Les zones de rencontre

090120_Zone_de_Rencontre.jpg

La zone de rencontre est introduite par le décret 2008-754 du 30 juillet 2008. Il vient modifier l'article R110-2 du code de la route comme suit :

“zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes...”

Piétons, deux roues et véhicules se partagent donc l'espace avec une meilleure sécurité et une plus grande tranquillité, dans le respect mutuel des besoins de chacun. Le dispositif répond très bien aux besoins de pacification de circulation dans les zones où la mise en voie piétonne n'est pas adaptée.

Dans notre quartier, on pourrait penser à qualifier de la sorte le sentier de Montempoivre et le passage Chaussin qui ne bénéficiant ni l'un ni l'autre de trottoirs obligent les piétons à cheminer sur la chaussée.

La démarche ultime : la route nue

L’idée de route nue (shared space) est très simple. On enlève toute la signalisation, et on laisse les automobilistes, les piétons, les cyclistes, les motocyclistes et les conducteurs de poids-lourds en revenir à une valeur un peu archaïque : le bon sens.

sharedspace 2.jpg
Drachten (Pays Bas) : aucune signalisation ni trottoirs

Malgré ce qu’on pourrait penser a priori, ça fonctionne. Toutes les villes où la route nue s’est fait une place – en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Suède, au Royaume-Uni, en Australie et en Floride – ont noté une baisse très significative du nombre d’accidents.

 Il n'y a pas encore de "shared space" en France, mais Vélobuc est persuadé que l'idée fera son chemin.

08:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.