03/12/2010
On attendait les Polonais ...
L'exposition Polionia, les Polonais en France depuis 1930 que la Cité Internationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI) devait initialement présenter à partir du 7 décembre est reportée au 2 mars 2011.
Kazimir Zgorecki : Façade d’une boucherie épicerie
Années 1930 - Collection CNHI
Il semble que cette décision de report soit antérieure à l'occupation (depuis le 7 octobre) de la Cité par plusieurs centaines de travailleurs sans papiers. Les grévistes, pour la plupart des hommes africains travaillant dans le bâtiment et le nettoyage, ont réorganisé leur vie ici : des jeunes jouent au baby-foot, d’autres prient, les plus âgés discutent autour des tables, certains se reposent...
Cette dépêche AFP du 18 novembre fait le point après plus de 40 jours d'occupation. Cet article de Libération (publié le 25 novembre) montre la volonté et le sérieux des grévistes.
L'occupation, pacifique, n’empêche pas la visite du musée. Ainsi, l'exposition Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées qui est présentée depuis le 26 mai, se poursuit jusqu'au 2 janvier 2011.
Ouverte depuis le 10 octobre 2007, la CNHI avait pour mission d'inscrire l'histoire de l'immigration dans l'histoire nationale. En mai 2007, huit historiens avaient démissionné de sa direction pour protester contre la création d'un ministère dont l'intitulé associe immigration et identité nationale. Elle n'a jamais été inaugurée.
Aujourd'hui elle devient la scène de l'histoire qu'elle est censée raconter.
08:16 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
On pourrait imaginer que les Polonais donnent un coup de main aux travailleurs sans papiers venus d'Afrique... Les Polonais ont des papiers mais pas toujours une vie très facile dans cette France qui ne les a pas présentés sous un jour très positif. Souvenons-nous du plombier polonais ! Vous nous tenez au courant ?
Écrit par : lise | 03/12/2010
Bonjour,
Depuis cette semaine, la CNHI est fermée au public jusqu'à nouvel ordre suite à l'occupation.
Écrit par : Eurydice | 03/12/2010
Les commentaires sont fermés.