17/12/2010
Vogueo : la non-expérimentation continue
Voguéo a été lancé le 28 juin 2008 pour une expérimentation de deux ans et demi entre Maisons-Alfort et la gare d'Austerlitz.
28 juin 2008 : inauguration de Vogueo (cliquez pour agrandir)
Le taux d’occupation en semaine est de 10 % (7 personnes par course sur 75 places), de 16 % le week-end (11 personnes par course). Le service rapporte 150 000 € de recettes par an et coûte 4,1 million d'euros !
Le 8 décembre dernier, le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a néanmoins opté pour le prolongement de l'expérimentation jusqu'au 30 juin 2013. Le temps pour le Stif de lancer un travail préparatoire en vue de définir au cours du premier semestre 2011 un projet de déploiement jusqu'à Saint-Cloud ou Suresnes (Hauts-de-Seine).
Comment en effet qualifier d'expérimentation l'exploitation d'une ligne :
- dont l'itinéraire ne correspond pas à un besoin clairement identifié
- qui n'apparaît pas comme une alternative à une solution existante
- qui ne propose pas d'intermodalité facile
- dont la fréquence est faible et quasi identique toute la journée
Tant que ces insuffisances n'auront pas été comblées, on aura tout au plus démontré que le STIF était capable de faire flotter un bateau sur la Seine et d'y transporter quelques voyageurs.
Service de bateaux entre Suresnes et Maisons-Alfort (de 1900 à 1917)
Cliquez pour l'agrandir
08:09 Publié dans Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Le STIF va, peut être, réinventer le fil à couper le beurre, comme le montre votre rappel historique, en décidant de prolonger le service VOGUEO jusqu'à l'aval de PARIS tant il est évident que son utilisation y gagnerait.
Pour être franc le fait qu'il existe une certaine fréquentation dans la configuration actuelle doit être considéré comme un quasi miracle. Même s'il est vrai que c'est assez agréable de se déplacer de cette manière d'autant qu'avec le Navigo c'est tout compris. Question : Une part des recettes générées par la vente de ce forfait est-elle inclus dans le bilan financier que vous signalez comme très déficitaire ?
Écrit par : Robert | 19/12/2010
Les commentaires sont fermés.