Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2011

Le 12e, centre de Paris Métropole ?

Unknown.jpegVous avez probablement entendu parler de Paris Métropole, le syndicat mixte d’études, créé en juin 2009 l'impulsion de la Mairie de Paris, qui repose sur une démarche de coopération entre plus d’une centaine de collectivités d’Île-de-France de différents échelons : communes, intercommunalités, départements, région.

Saviez-vous Paris Métropole rassemble aujourd'hui 174 adhérents de tous bords politiques ? Réunis en séance extraordinaire le 8 novembre dernier, ils ont élu leur nouveau président, Jacques J.P Martin (maire UMP de Nogent-sur-Marne), qui, succèdant à Jean-Yves Le Bouillonnec (maire PS de Cachan), illustre l'alternance politique de la présidence.

Saviez-vous que Paris Métropole à son siège au 55 rue de Lyon (12e) dans l'immeuble ci-dessous.

SiègeParisMetropole.jpg

Si Paris Métropole a su instaurer un dialogue et dégager des aspirations communes entre des collectivités qui auparavant s'ignoraient, il semble évident que les deux dossiers majeurs du "Grand Paris" que sont les Transports et le Logement ne pourront progresser que lorsque existera une structure administrative, politique et économique susceptible de les assumer.

Lors de ses voeux, Bertrand Delanoë a annoncé pour 2011, une réflexion sur la gouvernance métropolitaine, à partir des initiatives d’élus locaux de tous bords. L'histoire de Paris Métropole ne fait que commencer ...

Quelques liens pour aller plus loin :

07:41 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

Commentaires

Vous ne serez pas surpris de mon commentaire tant ce sujet est important pour moi et , devrait l’être pour l’ensemble des habitants de l’IDF.
Un court regard sur toutes les structures qui veulent s’occuper du futur « Grand Paris » (terme générique)
Comme vous l’écriez il y a Paris Métropole (syndicat mixte issu des conférences métropolitaines) , la société du Grand Paris (pilotée par l’ex fumeur de cigares et depuis par …) ; un Atelier International du « Grand Paris » (crée par le Président de la République et composé en autre de dix équipes d’architectes urbanistes, qui depuis le printemps 2008 travaillent sur le projet) et voici le club du « Grand Paris » lancé par le Ministre M. Leroy (objectif faire converger les projets de transports collectifs Arc Express et la double boucle autour de Paris).
Pour l’instant, la liste est close.
Malgré toutes ces structures, le « Grand Paris » (logements et transports) n’a de chances d’aboutir que si la principale métropole est administrée par un Maire résolument orienté hors des frontières du périphérique.
Pour l’instant, les relations entre B. Delanoë et le Président de région ne sont pas au mieux
Quid demain (2014 élection municipale ) ?
B. Delanoë a adoubé (depuis longtemps) Anne Hidalgo , largement confirmé cette semaine lors de la cérémonie des vœux en présence de JP Huchon qui avait l’air de se s’ennuyer royalement !
Mais quel est le projet de Anne Hidalgo pour le « Grand Paris » ? Pour l’instant rien ne transpire. Probablement défendre et conservé l’héritage
Par contre, du côté du P.S. le député du XIIIème J.M LeGuen se déclare favorable à la création d’un Grand-Paris doté d’institutions démocratiques.
Le P.S va –t-il créer des primaires pour déterminer quel sera le meilleur candidat au poste de Maire souhaitant la constitution du « Grand Paris » ?
Du côté de l’opposition, Chantal Jouanno et Rachida Dati se déclarent candidate mais on ignore leur projet.

Écrit par : bernard | 07/01/2011

Merci pour ces informations importantes.
En gros, pour schématiser, le grand Paris sera à Paris ce que l'europe est à notre beau pays. Chacun jugera.
Quant aux politiques de tous poils, il y a bien longtemps qu'on a compris leurs vraies motivations : là aussi, chacun jugera...
Et dire que cette chose se "construit" (le terme est impropre, je sais) dans l'indifférence générale: là, je crains que les jugement précités soient un peu tardifs.

Écrit par : jean-pierre | 08/01/2011

Rep J. Pierre
[« « le grand Paris sera à Paris ce que l'Europe est à notre beau pays » »].
Votre raccourci n’est pas faux si, cette construction se fait sans l’assentiment des franciliens et, comme l’Europe d’aujourd’hui, phagocytée par des « technocrates » coupés des réalités.
Je crains que nous n’en prenions le chemin hélas !
[« « Et dire que cette chose se "construit" (le terme est impropre, je sais) dans l'indifférence générale » »]
C’est le drame ! Mais à qui la faute ? Le sujet est très complexe et est compliqué « volontairement » Voir le nombre de structures : chaque parti politique veut son « machin »
Pour l’instant, le « Grand Paris » pour faire court et simple (pliste) c’est la boucle complète ou pas de métro autour de Paris.
Incroyable qu’il faille un « machin » pour décider de cela. Alors que les TCs sont hyper saturés et que l’on nous adjure pour raisons de pollution et autres, de prendre les TCs
Pour les logements et, l’uniformisation des PLUs, attendons ..attendons … encore un peu !
Sans l’impulsion politique de Paris et donc, son futur représentant, rien ne sera possible.
C’est-à-dire une grande métropole comparable à Londres , Berlin ou Barcelone.
Comme d’habitude en France, on se réveillera, lorsque l’on aura pris 10 ans de retard !

Écrit par : bernard | 08/01/2011

Sur le papier, le réseau de transport autour de Paris est finalisé depuis l’accord Région/Etat du 28, janvier
Résultat : synthèse du projet de métro de rocade autour de la capitale préparé par le gouvernement (Grand Paris) et de celui de la région (Arc express)
Coût 35 milliards sur 15 ans .Fin théorique des travaux 2025
Un accord « historique » selon le Ministre chargé de la ville et du « grand Paris » M. Leroy
La Présidente du groupe E. Ecologie les Verts C. Duflot qui déclare avoir appris l'accord État/Région «par la presse» s’estime trahie et, a quitté la commission !
Par ailleurs, une proposition de loi est en préparation pour sortir du conflit qui opposqe la région et l'Etat sur le SDRIF(schéma directeur de l’IDF-proposé/soutenu par la Région)

Écrit par : bernard | 28/01/2011

Les commentaires sont fermés.