12/02/2011

Un rapport accablant pour le zoo de Vincennes

1311356_67e32788-363d-11e0-8285-00151780182c.jpgLe Muséum d’histoire naturelle peaufine actuellement son projet de « zoo du XXIe siècle », qui devrait s’étendre sur 10 ha et voir le jour en 2014. « Mais cette rénovation implique la démolition de l’ensemble des rochers monumentaux, sauf le grand rocher », regrette Alain Terseur, architecte des Bâtiments de France, dans un rapport accablant qu’il a remis le 25 janvier dernier à la commission départementale des sites.

La suite de cet article d'Eric Le Mitouard et Sébastien Ramnoux sur LeParisien.fr

Commentaires

L’enquete publique sur le zoo de Vincennes: allez vous exprimer contre le projet Beaudouin- Sarko – UMP!!

Le dossier du Zoo de Vincennes est un des plus anciens de ce blog tant il incarne un combat contre le désastre idéologique de ce dossier sous la houlette du trio UMP Beaudouin – Sarko – Galey (méconnu comme conseiller culturel de Sarkozy et aujourd’hui remplacé au Muséum).

Malgré le rapport accablant publié par l’architecte des Bâtiments de France en février dernier, la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites a donné un avis favorable au prix de sérieux amendements. Passage obligé pour boucler son dossier de rénovation du Parc Zoologique (plus communément appelé Zoo de Vincennes), le Muséum d’histoire naturelle a lance auprès des Parisiens et des Val-de-Marnais (et de tous les citoyens !) une enquête publique du 8 juin au 8 juillet 2011.

J’invite donc les saint mandéens, les vincennois et les fontenaysiens à aller en masse lutter contre ce projet dans le cahier a la mairie du XIIe ou aux permanences du commissaire enquêteur (Permanences du commissaire enquêteur à la mairie du 12e (130 avenue Daumesnil) les 9 et 18 juin de 9 à 12h, le 23 juin de 16 à 19h, les 29 juin et 8 juillet de 14 à 17)

Que dire: c’est simple je reprend ici les principaux billets sur ce thème, il y en a eu 8 principaux:

http://dd2007.parti-socialiste.fr/2011/02/23/retour-sur-2-grands-dossiers-en-souffrance-le-zoo-et-la-maison-de-lhistoire-de-france/

http://dd2007.parti-socialiste.fr/2010/09/27/le-zoo-de-vincennes-a-20-euros/

http://dd2007.parti-socialiste.fr/2008/12/05/zoo-de-vincennes-ce-nest-pas-avec-le-plan-actuel-quon-le-verra-reouvert/

http://dd2007.parti-socialiste.fr/2008/04/23/zoo-de-vincennes-retour-vers-le-passe/

http://dd2007.parti-socialiste.fr/2007/10/10/la-renovation-du-zoo-de-vincennes-plantee-et-bien-plantee/

http://dd2007.parti-socialiste.fr/2007/07/02/le-zoo-de-vincennes-chronique-dun-desastre-annonce/

http://dd2007.parti-socialiste.fr/2007/05/24/les-3-dossiers-chauds-de-la-circonscription-33-le-bois-de-vincennes-zoo-insep/

http://dd2007.parti-socialiste.fr/2006/12/21/zoo-de-vincennes-des-clarifications-et-evolutions-du-projet-economique-sont-necessaires/



J’invite bien entendu à tous les lire

J’en recopie un seul intégralement tant il cible la dérive idéologique de ce projet face à toute tentative de rationalité économique, culturelle et éducative;

« Il est des fermetures pleines d’espoirs, celle du zoo de Vincennes dimanche dernier n’appartient pas à cette catégorie.

Pour ceux qui croiraient encore au projet du gouvernement concernant sa réouverture, il suffirait sans doute de constater qu’une partie de la droite locale (sa version Nouveau Centre) se met tout d’un coup à pousser des cris d’alerte, pour être malheureusement convaincu que la situation est grave.

On a maintes fois diagnostiqué le problème sur ce blog (ici ou là ou encore là – voir l’onglet Zoo de Vincennes en marge) et chaque jour qui passe ne fait que confirmer ces sombres prédictions. Absence de projet éducatif, commercial et technique clair, enfermement idéologique de la direction du Muséum et du député UMP dans un dispositif (le Partenariat Public Privé) inadapté, tout concourt au désastre.

L’échec du premier appel d’offre aurait pu servir de signal d’alarme, rien n’y a fait, on y retourne. Pourtant il a été maintes fois signalé ici que le PPP n’est pas adapté du point de vue juridique à ce dossier. Le contexte est de plus particulièrement cruel, quelles banques iront aujourd’hui apporter les financements à un PPP particulièrement baroque, fragile et risqué.

Quand reviendra-t-on à la raison et décidera-t-on de bâtir un projet, soit commercial, soit de service public, clair et solide, avec des financements publics et/ou privés assurés ? Quand les différents responsables UMP enlisés dans ce projet décideront ils de poser le débat, d’expliciter et de débattre avec tous les acteurs, habitants, collectivités riveraines du sens à donner à ce zoo et de prende ensuite les mesures nécessaires ? On apprend souvent que pour résoudre un problème il faut « sortir du carré », là il faut sans doute « pousser les routes » et donner au zoo futur l’extension qu’il mérite.

En attendant plus que jamais la bordure sud de notre circonscription va apparaître comme un lieu de désolation. On peut déjà penser que la lisière Sud de Saint Mandé va devenir une vaste zone à l’abandon pour de longues années. »

Billet daté du 5 décembre 2008 (http://dd2007.parti-socialiste.fr/2008/12/05/zoo-de-vincennes-ce-nest-pas-avec-le-plan-actuel-quon-le-verra-reouvert/)

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)

Écrit par : David Dornbusch | 15/06/2011

Amis des bêtes bonjour!
Les animaux du zoo sont les premiers concernés camarade! Sont-ils de droite? sont-ils de gauche?(1) Je suis sûr que vous avez la réponse!
Si le zoo en est là, c'est bien la faute aux différents politiques, toutes tendances confondues, qui n'ont pas pris les bonnes décisions: et ça, c'est incontestable! On pourrait longuement épiloguer là dessus mais il est trop tard.
Vous avez dit consultation du peuple ? Pfui! des consultations j'en ai des milliers à mon actif: sans grand résultat: ce sont toujours les mêmes qui posent les questions ...et finissent par y répondre eux-mêmes.

La solution est pourtant est simple : il suffit de chercher du coté financier. Le projet pourrait être financé par des fonds publics pour la partie non rentable ...et des fonds privés pour la partie rentable. D'ailleurs, je ne résiste pas au plaisir de vous citer :"quelles banques iront aujourd’hui apporter les financements à un PPP particulièrement baroque, fragile et risqué." C'est édifiant! Le PS a bien changé.

L'intelligence devrait revenir au pouvoir, mais quand?

JP
(1):je vous donne les plus faciles:
la fourmi: UMP
la cigale: PS (tendance bobo)
l'éléphant: PS (facile!)
le rat : jocker
le corbeau : anarchiste, ni dieu ni maitre
colibri à gorge rubis : parti de gauche
L'âne : c'est comme on veut
etc.

Écrit par : jean-pierre | 19/06/2011

Écrire un commentaire