Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2011

Les statues du ministère

Vous passez probablement souvent devant le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie boulevard de Bercy :

  • en métro par la ligne 6 (entre Bercy et Quai d'Austerlitz)
  • en voiture en direction du quai de la Rappée ou du 13e arrondissement
  • à vélo (mais la piste cyclable est située sur la gauche de la chaussée)
... et plus rarement à pied, qui est le seul moyen permettant de découvrir la galerie de sculptures qui orne les douves de la forteresse de Bercy.

paris

 Photo Paris1900.lartnouveau (cliquez pour l'agrandir)

Cette promenade vous permettra de rencontrer :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder à la photo de ces oeuvres et une fiche détaillée sur le site du Ministère des Finances.

Nous ne résistons pas à reproduire ici notre préférée :

paris

Pénélope (1912) par Antoine Bourdelle

La présence ici d'une partie de ces oeuvres d'art est due au 1% artistique, une loi de 1951 qui oblige les maîtres d'oeuvre des nouveaux bâtiments publics à consacrer 1% de leur budget à l'acquisition d'oeuvres spécialement conçues pour la décoration du lieu.

D'autres, c'est le cas de Pénélope, ont été récupérées par le ministère grâce à la dation, un mode de paiement de l'impôt qui permet de céder à l'Etat des oeuvres d'art pour s'acquitter de sa dette fiscale.

29/06/2011

L'oeil du quartier se souvient (6)

Oeil.jpgEn parcourant son album de photos personnel, l'Oeil du quartier s'est rendu compte que point n'était besoin de remonter à la première guerre mondiale pour constater les changements de notre quartier.

Saurez-vous localiser ces photos prises il y a moins de trente ans ?

Sixième coup d'oeil :  

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Où, dans le douzième, a été prise cette photo ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette charmante maisonnette était le siège de l'Association Sportive de la Boule du XIIe (ASB XII). La photo date de juillet 2006. Depuis, si l'ASB XII poursuit avec succès son activité sportive, il ne reste rien de ce petit local qui a été remplacé (délibération 2009 DLH 153 du conseil de Paris) par un foyer ADOMA de 385 places de relogement provisoire à destination de foyers de travailleurs migrants.

parisAlors que l'affichage sur site indique mentionnait une construction précaire (cliquez sur la photo à droite), on notera que les rédacteurs ont pris la précaution d'appliquer le qualificatif provisoire au relogement plutôt qu'au bâtiment.

Si la nécessité de traiter la salubrité des foyers de travailleurs migrants ne fait pas de doute, le choix de ce lieu en lisière de bois (initialement en zone verte sur le PLU) n'est pas heureux. Que sera-t-il de ce bâtiment dans cinq ans (durée annoncée de l'opération) ?

paris

Du paysage représenté sur la photo de 2006, seul le panneau indiquant la direction du métro a résisté.

paris

 

07:44 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

28/06/2011

Paris Jazz Festival en juillet

En juillet le  Paris Jazz Festival se poursuit tous les week-ends sous le signe de tous les jazz : piano, funk, latino, big bands !

paris

ACCÈS (PLAN)
Esplanade Saint Louis devant le Château de Vincennes – Bois de Vincennes
Autre entrée Avenue de la Pyramide


TARIFS ET HORAIRES
Droits d’entrée du Parc : Plein tarif : 5 € - tarif réduit (7 à 25 ans) : 2,50 € - (gratuit -7ans)

-> Les concerts sont gratuits

 

Découvrez lez programmes de juillet (Cliquez sur Lire la suite) :

Lire la suite

08:22 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Sauvages de ma rue

parisSauvages de ma rue est une action de science participative à la portée de chacun qui consiste à recenser et identifier (à l'aide d'un guide sur internet) les plantes sauvages d'une rue. 

Les différentes étapes :

  • La parcourir pour relever l’ensemble des habitats hébergeant des plantes sauvages : des pieds d’arbres, des murs, des haies, des pelouses, des plates bandes, des zones de graviers …
  • A l’aide du guide Sauvages de ma rue, identifier les différentes espèces trouvées dans chaque habitat (sans les prélever) et en faire la liste.
  • Se connecter au site internet Sauvages de ma rue pour saisir les données à l’aide d’un formulaire convivial prévu à cet effet.

paris

Vous vivez à Bel-Air Sud et vous vous intéressez à la flore qui vous environne ? Voici une occasion de le démontrer utilement en contribuant à ce projet de science participative organisé par le Muséum national d'Histoire naturelle et Tela botanica.

27/06/2011

Le nouveau règlement local de la publicité

breve34663-0.JPGLe conseil de Paris a adopté le 21 juin la délibération 2011 DU 84 débouchant sur la révision du règlement local de la publicité.

La précédente révision datant de 2007 n'est jamais entrée en vigueur. Depuis un vote au conseil datant de juillet 2009, un groupe de travail composé de membres du conseil de Paris, des représentants des services de l’Etat et de 13 membres issus du milieu associatif et privé a travaillé à adapter le règlement local datant de 1986.

Le groupe de travail a ainsi examiné et voté 175 amendements dont le but principal a été de réduire de manière substantielle l’impact de la publicité extérieure, tout en travaillant à améliorer la lisibilité pour relancer la dynamique commerciale. L’étude d’impact de ces nouvelles règles évalue à 30% la réduction de la densité publicitaire sur le territoire parisien.

DSCN8435.JPG

Les principales avancées de la révision du règlement local de publicité :

  • Placer l’ensemble du territoire parisien en zones de publicité restreinte afin de limiter les excès constatés dans certaines zones (ex : le long du boulevard périphérique)
  • Supprimer les 4 par 3, ces panneaux de 12m2 principalement visible sur le périphérique et dans les quartiers limitrophes. La taille limite est désormais de 8m2.
  • Interdire totalement la publicité, à l’exception des colonnes et mâts porte-affiches à vocation culturelle, sur deux sites d’exceptions : les berges de Seine et la Butte Montmartre
  • Limiter à 2m2 la surface des mobiliers urbains d'information à partir de 2017 (contre 8m2 pour certains actuellement).
  • Encadrer l'insertion de publicités sur les bâches de chantier, limités à 16m2.
  • Limiter la publicité lumineuse aux seuls toits terrasses.
  • Interdiction des publicités sur les bâtiments protégés et devant les établissements scolaires.
  • Instaurer une interdistance minimum entre deux emplacements publicitaire (entre 25 et 60 mètres selon les zones)
  • Limiter la publicité sur les véhicules : 16m2 pour les bus et 2m2 pour les autres véhicules.
Les habitants du 12e ont mainte fois manifesté leur mécontentement à propos des panneaux publicitaires de grande taille gérés par JCDecaux. Pour répondre à certaines questions touchant notre quartier, les élus du 12e ont récemment publié un communiqué que nous reproduisons ci-dessous (Cliquez sur Lire la suite).

Lire la suite

24/06/2011

Dimanche, Art en Balade

La quatrième édition de Art en Balade se tiendra dimanche 26 juin 2011 de 10h à 20h sur la Promenade plantée du jardin de Reuilly à la passerelle Ledru Rollin. Elle aura cette année pour thème Je rêve la ville.

parisArt en Balade est une initiative des conseils de quartier Aligre/Gare de Lyon et Jardin de Reuilly. Une soixantaine d’artistes plasticiens tant amateurs que professionnels : dessinateurs, graveurs, peintres photographes, affichistes, graphistes sculpteurs…..sont invités à venir montrer leurs travaux au grand public dans le cadre enchanteur de la promenade plantée.

L’exposition est libre d’accès. Des animations, auront lieu sur le trajet.

Cette manifestation est soutenue par la Mairie du 12ème, par le 100 Etablissement Culturel et Solidaire rue de Charenton, par la Maison des Ensembles (5 rue d’Aligre) et l’association CLAJE.

07:42 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Samedi, fête du centre équestre Bayard

parisSitué au coeur du Bois de Vincennes à quelques centaines de mètres du Château, le centre équestre Bayard UCPA bénéficie d’installations de qualité, aménagées dans d’anciens bâtiments de la ville de Paris.
L'établissement est classé en 1ère catégorie, Ecole Française d’Equitation (EFE) et pratique de nombreuses activités : dressage, saut d’obstacles, cross, voltige, équitation western, etc.

paris

Samedi 25 juin, le centre équestre Bayard est en fête :

  • à partir de 13 heures : animations ludiques trampoline, tour spéléo Troc et Puces
  • à partir de 17 heures : spectacles équestres
  • à partir de 20 heures Dîner - Buffet Soirée dansante Inscriptions pour le dîner auprès du Club House
Le meilleur moyen pour vous y rendre aurait été Vélib' si la superbe station [12-122] de 50 places censée le desservir n'était pas en attente de raccordement électrique depuis plus de deux ans. Situation pitoyable sur laquelle la Mairie et les services de la ville demeurent très discrets.

paris

23/06/2011

Saùl Acosta-Rios illumine Trousseau

2414174327.jpgUne nouvelle fois, Saul Acosta Rios, le photographe du 19 avenue Arnold Netter manifeste un attachement au quartier qui va bien au-delà de ses seuls intérêts commerciaux.

L'exposition Bouts de choux sur les grilles de l'hôpital Armand Trousseau est encore dans votre mémoire. Saùl nous propose cette fois une série de photos réalisées dans la crèche du personnel de l'hôpital.

EXPO 024 copie.jpg

L'exposition est en place depuis le 21 juin et le restera jusqu'au 31 octobre 2011

Ça se passe à Fontenay-sous-Bois

Sans nullement renier notre quartier (Bel-Air), notre arrondissement (le 12e), ni notre municipalité (Paris), nous sommes attachés à la construction de la métropole et à ce qui se passe chez nos voisins immédiats. Régulièrement, nous vous rapporterons des informations concernant leurs communes.

À l’occasion du passage du Tour de France à Fontenay sous-Bois, dimanche 24 juillet 2011, la ville de Fontenay-sous-bois présente l'exposition Louison Bobet... et la passion gagna Fontenay !

paris

L'exposition Louison Bobet... et la passion gagna Fontenay ! qui se tiendra jusqu'au au 30 juin à l'Hôtel de Ville, est réalisée en partenariat avec le musée Louison-Bobet de Saint-Méen-le-Grand.

Le vernissage en présence de Jean Bobet et de Madeleine Mauny-Bobet, frère et soeur de Louison Bobet aura lieu ce soir jeudi 23 juin 2011 à 18h30 à l’Hôtel de ville.

Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois
4, esplanade Louis-Bayeurte - 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS

22/06/2011

L'oeil du quartier se souvient (5)

Oeil.jpgEn parcourant son album de photos personnel, l'Oeil du quartier s'est rendu compte que point n'était besoin de remonter à la première guerre mondiale pour constater les changements de notre quartier.

Saurez-vous localiser ces photos prises il y a moins de trente ans ?

Cinquième coup d'oeil :  

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Où, dans le douzième, a été prise cette photo ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisLa photo représentait l'angle de la rue de Picpus avec la rue de Santerre avant la construction du nouveau bâtiment de l'hôpital Rothschild qui constitue désormais son entrée principale (5 rue de Santerre).

Si l'architecture due à Bruno Gaudin est à nos yeux de belle facture, et que l'on ne regrette pas la disparition des panneaux publicitaires, il est dommage que ce carrefour soit désormais plus dense et plus minéral qu'en 2003 (date de la photo).

paris

07:47 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris