Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2011

Les Pestacles, ça commence demain

Du 1er juin au 21 septembre, des concerts pour tous, à partir de 2 ans et pour tous les goûts, entre variété, rock, pop, jazz et musique classique auront lieu tous les mercredis au parc Floral de Paris.

paris

crédits - Flickr/ Diana Köhn

parisLes pestacles c'est 17 concerts, 13 lectures de contes traditionnels « Histoires d’ailleurs », 3 spectacles de rue, des rencontres avec les artistes, une exposition… Pour l'ouverture, mi rock mi manga, Mami Chan Band !

Le Programme complet sur cette page de Paris.fr

Après acquittement des droits d’entrée du parc, les animations et concerts sont gratuits.

  • Tarif journée : 5 euros
  • Tarif réduit (7 à 26 ans) : 2,5 euros
  • Gratuit pour les moins de 7 ans

08:21 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Ça se passe à Joinville-le-Pont

Les abeilles arrivent à Joinville !

parisAprès avoir survécu à tous les changements climatiques, les abeilles sont aujourd'hui menacées notamment à cause de pratiques agricoles inadaptées. L'Union Nationale de l'Apiculture de France (UNAF) pilote un programme baptisé l'abeille, sentinelle de l'environnement.

La Mairie de Joinville-le-Pont a signé jeudi 26 mai la charte Abeille, sentinelle de l'environnement.

Un rucher composé de six ruches peuplées a été installé sur une terrasse végétalisée en prairie et haies fleuries au 3ème étage de la mairie, côté Marne.

La charte prévoit des visites régulières d'un apiculteur référent. Celui-ci procèdera à l'entretien des ruches, à l'alimentation, au traitement des colonies ainsi qu'au renouvellement du matériel si nécessaire.

Une ou plusieurs fois chaque année, en fonction de l'importance de la miellée, l'apiculteur référent procédera à la récolte et à l'extraction du miel du rucher.

07:59 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

30/05/2011

Ils nous mènent en balade

Avec le retour du beau temps, voici le retour des balades parisiennes !! La promenade est la meilleure façon de connaître une ville. Voici quelques pistes qui concernent en totalité ou partiellement notre arrondissement et notre quartier :

Les Balades proposées par la Mairie du 12e

parisNotre Mairie propose depuis quelques semaines des visites de printemps et d'été dans le 12e arrondissement.

Plusieurs dates et horaires sont disponibles sur réservation pour chaque visite, dans la limite des places disponibles. Les réservations sont obligatoires au 01 44 68 12 46.

  • Le quartier d'Aligre : Les mercredis 1er juin de 13h à 15h et 15 juin de 14h à 16h. Le Samedi 25 juin - de 10h à 12h 
  • Bercy, des négociants en vin au jardin de la mémoire : Le samedi 11 juin - à 14h30
  • Le Faubourg Saint-Antoine : Le samedi 25 juin - à 14h30
  • Autour de la place de la Nation : Le samedi 4 juin - à 14h30
  • Autour de la Porte Dorée : Le samedi 4 juin - à 14h30
  • De jardin en jardin : Le samedi 2 et le dimanche 3 juillet - à 14h30
  • Le quartier des Quinze-Vingt et la rue de Charenton : Le samedi 9 juillet - à 14h30
  • L'abbaye Saint-Antoine des Champs et le marché d'Aligre Le dimanche 11 septembre - à 14h30
  • La rue de Picpus : La date non encore fixée

Les Balades du Patrimoine

parisLa ville de Paris suggère 34 balades passant à proximité des musées de la ville, et sont aussi une occasion de faire une halte pour visiter leurs collections et expositions temporaires. De l’art dans la ville aux collections gratuites des musées de la Ville de Paris… il n’y a qu’un pas à franchir.

Celle intitulée Statues, reliefs et décors : les années 1930 traverse l'est de notre arrondissement.

Ces balades ne sont pas des visites guidées, elles ne sont pas commentées par des conférenciers.

Les guides Archi-bus, Archi-tram et Archi-metro :

1347.jpgLe Pavillon de l’Arsenal et la RATP se sont associés pour vous faire découvrir ou redécouvrir les architectures du XXe et XXIe siècle au fil de vos déplacements en bus, tramway et métro aérien.

Ils ont édité pour cela des guides dénommés « Archi-Bus » ou « Archi-Tram » construits autour d’itinéraires de lignes de bus et tram parisiennes RATP, qui présentent des centres d'intérêt architecturaux via des visuels et des légendes. Il s’agit ainsi de permettre aux voyageurs de découvrir ces lieux en empruntant une ligne en totalité ou en partie grâce aux correspondances, en complément de la marche.

Habitants de Bel-Air, nous vous recommandons en particulier de vous munir des Archi-bus 64 (PDF 1.6Moet Archi-métro ligne 6 (PDF 849 Ko) lors de vos déplacements sur ces lignes. 

Les Guides « Archi-Bus » et « Archi-Tram », disponibles dans les lignes de bus, à différentes stations de T3, dans différents lieux publics situés sur les parcours et au Pavillon de l’Arsenal. Vous pouvez aussi les télécharger ICI.

Et aussi

Vous trouverez également sur Paris.fr de nombreuses pistes pour des Balades au vert, Balades culturelles et Balades dans les quartiers.

28/05/2011

Poussez la porte des ateliers d'artistes

parisDe nombreux artistes exposent leurs créations dans plusieurs quartiers de Paris ce week-end. Peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, graveurs et plasticiens ouvrent leurs portes et vous accueillent gratuitement.

La Mairie du 12e vous propose de partir à la découverte des artistes du 12e  (peintre, sculpteur, plasticien, etc.) sur leurs lieux de création, le samedi 28 et le dimanche 29 mai de 11h à 19h. Venez rencontrer tous les artistes de cette édition autour d'un verre, le samedi 28 mai, à 20h, à l'Atelier en commun (100, rue de Charenton).

Mais comment comprendre qu'ils ne soient que 16 dans le 12e à avoir répondu à cet appel (13 ateliers ouverts) alors qu'ils sont 200 dans le 14e (131 ateliers) et 250 à Belleville (160 ateliers).

S'il vous plait, les artistes, ne vivez-pas cachés !

27/05/2011

Une enquête publique sur le Zoo de Vincennes

Malgré le rapport accablant publié par l'architecte des Bâtiments de France en février dernier, la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites a donné un avis favorable au prix de sérieux amendements.

Passage obligé pour boucler son dossier de rénovation du Parc Zoologique (plus communément appelé Zoo de Vincennes), le Muséum d'histoire naturelle lance auprès des Parisiens et des Val-de-Marnais une enquête publique du 8 juin au 8 juillet 2011.

paris

Exterieur-serre-nouveau-zoo-de-vincennes-©-BTUA-

L'enquête porte essentiellement sur l’autorisation de présenter des animaux sauvages et sur la protection de l'environnement.

Les concepteurs visent une fréquentation de 1,5 million de visiteurs par an. Cette enquête offre aux habitants de l'est parisien que nous sommes l'occasion d'interroger les pouvoirs publics sur l'impact de ce projet sur la fréquentation du bois et les mesures d'accompagnement prévues en particulier en terme de transports.

Permanences du commissaire enquêteur à la mairie du 12e (130 avenue Daumesnil) les :

    • 9 et 18 juin de 9 à 12h
    • 23 juin de 16 à 19h
    • 29 juin et 8 juillet de 14 à 17h 
Depuis novembre 2005, notre blog vous informe régulièrement de la situation du zoo de Vincennes :

19.11.2005 : Zoo de Vincennes : Enfin un projet...
07.12.2005 : La rénovation du zoo se précise, mais des inquiétudes subsistent
25.01.2006 : Deux Aquarium et un Zoo
12.10.2007 : Zoo de Vincennes : 2011 au plus tôt
22.04.2008 : Zoo de Vincennes : dernier été
04.11.2008 : Zoo de Vincennes : entre certitudes et inconnues
14.11.2008 : Zoo de Vincennes : le communiqué officiel (article supprimé sur demande de l'AFP)
24.02.2009 : Zoo de Vincennes : revue de presse
30.11.2009 : Zoo de Vincennes : un an déjà
20.02.2010 : Exclusif : le PPP du Zoo de Vincennes
12.02.2011 : Un rapport accablant pour le Zoo de Vincennes

26/05/2011

PLU : une enquête bien discrète

parisL'enquête publique ouverte depuis lundi 16 mai (et jusqu'au 17 juin) sur la révision du Plan Local d'Urbanisme parisien fait l'objet d'une communication minimale.

Seuls 5 arrondissements sur 20 la mentionnent en première page de leur site (les 4e, 5e, 6e, 11e et 16e). L'appel à participer à la votation citoyenne en faveur du vote des étrangers aux élections locales (que nous approuvons) était annoncé en première page de 8 sites d'arrondissement. 

Par ailleurs, aucun site (même ceux qui traitent du PLU en 1ere page) ne propose une réponse satisfaisante lorsque l'on saisit "PLU" dans son moteur de recherche.

Si dans le hall d'entrée de la Mairie du 12e se trouve bien un grand panneau relatif à cette enquête, il n'indique pas le lieu de consultation et n'est vu que par les personnes qui se rendent à la Mairie pour un autre motif. Le sujet n'est en effet apparu jusqu'à présent sur aucune lettre d'information.

Notre confrère, le blog Paris16info qui a fait des observations semblables dans son arrondissement a déniché le communiqué de presse de la Mairie de paris publié in-extremis. Vous pouvez le télécharger ici.

Le PLU est, convenons-en, un sujet de grande complexité. Mais en le passant sous silence plutôt qu'en le vulgarisant, la Mairie de Paris s'expose à la suspicion de dissimulation.

Paris.fr propose (encore faut-il le trouver) un minisite très complet et bien fait sur le sujet. Les Mairies d'arrondissement auraient été inspirées de faire un lien comme ça en première page.

Rappelons qu'à la Mairie du 12e, la commission d'enquête tient des permanences :

  • mercredi 25 mai de 9h à 12h
  • mardi 7 juin de 14h à 17h
  • mercredi 15 juin de 14h à 17h

25/05/2011

L'oeil du quartier se souvient (1)

Oeil.jpgEn parcourant son album de photos personnel, l'Oeil du quartier s'est rendu compte que point n'était besoin de remonter à la première guerre mondiale pour constater les changements de notre quartier.

Saurez-vous localiser ces photos prises il y a moins de trente ans ?

Premier coup d'oeil :  

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Où, dans le douzième, a été prise cette photo ?

Notre précédent coup d'oeil (dernier regard en l'air) :

Genoveva, décidément en pleine forme, a immédiatement reconnu la grande horloge de la Gare de Lyon, emblème incontestable du douzième.

paris

Source : Paris Avant qui précise :

La gare de Lyon date de 1855, mais le bâtiment actuel a été reconstruit par l’architecte Marius Toudoire après un incendie destructeur survenu pendant les événements de la Commune de 1871. Ouverte pour l’exposition universelle de 1900, la gare arbore un beffroi de 67 mètres de haut orné d’une horloge à quatre cadrans. Chacun d’entre eux mesure 6,5 mètres de diamètre et les aiguilles des minutes 4 mètres ! L’horloge a fonctionné sans interruption jusqu’à la tempête de décembre 1999, pour être remise en fonctionnement en février 2005.

07:27 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

24/05/2011

Vendredi, la Fête des voisins

parisVendredi 27 mai 2011 se tiendra dans toute la France la 11ème édition de la Fête des Voisins.

L'édition 2011 sera une nouvelle fois un joli prétexte pour se retrouver dans les halls et cours d'immeubles, dans les ruelles et les impasses, sur les trottoirs et les places ... et échanger avec vos voisins quelques idées concernant notre quartier.

Plus d'information sur le site www.immeublesenfete.com

La fourrière de Bercy va déménager

Comme nous peut-être, cette information publiée par Le Parisien du 21 avril vous a échappé :

parisOn y apprend qu'à l'automne prochain, la préfourrière de Bercy va déménager pour s'installer dans le quartier Chevaleret (13e). Plus précisément au 4e sous-sol d'un parking inutilisé faisant partie d'une résidence de la SIEMP situé sous la dalle Dunois. 

Les 3000 résidents de ce grand ensemble immobilier se mobilisent contre cette implantation qui selon eux, va engendrer 1000 rotations de véhicules par jour.

La préfecture de police était semble-t-il locataire de la SNCF qui entend récupérer le terrain occupé par la préfourrière de Bercy. Une opération liée à l'aménagement de Bercy Charenton ?

07:28 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/05/2011

Pour le conservatoire, descendre à Arsenal

Ou de préférence à Sully Morland puisque la station Arsenal est fermée depuis 1939. Mais c'est bien au Pavillon de l'Arsenal, haut lieu de l'urbanisme et de l'architecture parisienne que vous pourrez découvrir le projet lauréat du conservatoire municipal qui doit être construit dans le nouveau quartier Charolais Rotonde.

Le Pavillon de l'Arsenal présente en effet (au deuxième étage), sous le titre Nouveaux équipements à Paris, une petite exposition dans laquelle figure le projet lauréat du conservatoire de musique qui sera construit au 61 rue du Charolais entre le 3e trimetre 2012 (début des travaux) et le 4e trimestre 2013 (achèvement des travaux) sur une parcelle de 1520 m2.

paris

L'équipe lauréate est constituée de Bernard Desmoulin architecte / IOSIS batiments BET, LASA BET acoustique. Le bâtiment en R+4 offre une surface utile de 2581 m2 dont un auditorium de 190 places. Il respecte le Plan Climat de Paris.

paris

Si l'ensemble apparaît assez harmonieux (adjectif qui convient bien à son usage), ce bâtiment ne répond probablement pas  au voeu d'architecture audacieuse appelée par le maire de Paris pour que notre ville rivalise avec les autres capitales européennes.

07:39 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris