04/11/2008
Zoo de Vincennes : entre certitudes et inconnues
Le Parc Zoologique de Vincennes tel que nous le connaissons et qui a peu évolué depuis son inauguration en 1934, fermera ses portes au public le 30 novembre prochain. L'information nous a été confirmée dimanche dernier par les gardiens.
Il vous reste à peine quatre semaines pour lui rendre une dernière visite et profiter de la douceur de l'automne dans les 15 hectares de son parc.
Vous le croyez déjà déserté par les animaux ? Si effectivement, les fauves, les éléphants, les ours et les rhinocéros ont quitté le zoo de Vincennes pour trouver asile dans d'autres parcs animaliers européens, il reste 500 animaux de 89 espèces (jusqu'à 1200 de 170 espèces auparavant) dont les girafes, les babouins, le loup arctique et les hippopotames.
Pour tenir compte de la fermeture de certaines structures, le tarif unique (adultes/enfants) est de 3 € (Informations pratiques).
Et ensuite ? vous demandez-vous !
Si au cours de l'été, un certain nombre de journaux se sont avancés à annoncer un début des travaux de rénovation à partir de février 2009 et une ré-ouverture en 2012 après un chantier de 30 mois, aucune information officielle ne nous est actuellement parvenue dans ce sens.
En effet, le Partenariat Publique-Privé (PPP) qui avait été lancé en 2005 et avait choisi comme projet-lauréat celui de l’agence TnPlus a dû être abandonné en raison de son coût (plus de 200 millions d'euros).
Un second appel d'offres pour la rénovation du Parc zoologique a été lancé fin 2007. Le concept, qui prévoit de faire évoluer les animaux dans des espaces rappelant leurs écosystèmes respectifs, a en principe été préservé, mais une base de 130 à 150 millions d'euros est visée afin de rendre possible le bouclage financier du PPP.
Le Muséum d'Histoire Naturelle aura-t-il les informations et le sens de la communication lui permettant de nous rassurer d'ici fin novembre ?
Notre blog, informé depuis novembre 2005, du projet concernant le zoo de Vincennes, vous a mainte fois fait part de ses inquiétudes. |
08:09 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Espérons que le zoo réouvrira un jour, et ne se transformera pas en un simple espace vert (nous n'en manquons pas dans ce coin du 12 ème ..)voire en un nouveau projet immobilier !
Écrit par : Marie-Noëlle | 05/11/2008
Les commentaires sont fermés.