02/03/2012

L'epace public, lieu du design

Le Lieu du design structure inaugurée le 21 octobre 2009 à l’initiative de la Région Ile-de-France sur la base d'une association largement soutenue par la ville de Paris a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs franciliens du design pour promouvoir celui-ci auprès des PME.

Le Lieu du design, est située au 74 rue du Faubourg Saint-Antoine dans un ancien bâtiment industriel chargé de mémoire. Il regroupe un hall d’exposition de 200 m², des salles consacrées à l’organisation de formations, d’échanges et de rencontres, un centre de documentation consacré aux designs. Il accueille également la matériauthèque matériO qui s’est installée au 1er avril 2009.

paris

Depuis le 15 Février et jusqu'au 23 Juin 2012 le Lieu du design s’interroge sur la place et le rôle des designers dans l’espace public au travers de l’exposition Sous les pavés,le design (Entrée libre).

parisCette exposition met en avant la vision des designers sur l’espace public de demain, à travers les notions de confort, d’usage, de partage, d’accessibilité, de lien social, d’identité culturelle ou de durabilité.

À travers des projets emblématiques ou exemplaires, en France et à l’étranger, "Sous les pavés, le design" témoigne du rôle stratégique des designers dans l’espace public de demain.

Tel est le cas de cette station de bus expérimentale très prochainement mise en place boulevard Diderot et dont nous aurons l'occasion de reparler.

paris

Lors de notre visite de l'exposition, nous avons relevé ce texte relatif aux designers, acteurs responsables et engagés :

Porte-parole des usagers, ils intègrent leurs habitudes et comportements dans la conception, pour des objets capables de favoriser les comportements vertueux ou au contraire d'empêcher les gaspillages ou les incivilités. Ils donnent vie à des espaces dotés d'âme et auquel on s'attache, que l'on aime et dont on prend mieux soin.

Les commentaires sont fermés.