Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2012

Ce week-end : exposition-vente d'oeuvres d'Yvette Vincent-Alleaume

parisNée à Annecy en 1927, Yvette Vincent-Alleaume est décédée à Paris le 15 juin 2011. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs et des Beaux-arts de Paris (fresque et gravure), elle devient dans les années 70, à la faveur des grands chantiers urbains, complice de l’architecture des « bâtisseurs », notamment des architectes associés Andrault-Parat.

Ainsi elle a créé une fontaine rue des Amandiers (20e), une allée-dragon à Evry, un sol-baleine au Havre, un mur d’eau à Hérouville Saint-Clair, une fontaine à Annecy, ou encore une fresque monumentale sculptée à Malakoff…

Yvette Vincent-Alleaume a puisé son inspiration dans l’histoire et le patrimoine des civilisations anciennes. Photographe, elle a publié sur le Mali, le Yémen, l’Afghanistan, le Népal…

paris

Luxuriance

Sculpteure, créatrice d’objets et de bijoux, Yvette Vincent-Alleaume a utilisé toutes sortes de matériaux : mosaïque, brique, céramique, ardoise, galets de rivière, granit, terre cuite, acier, avant de s’orienter vers le béton, auquel d’autres matériaux apportent leur complément.

paris

Cour de l'école Montempoivre (1986)

En 2009, elle signe un ouvrage rétrospectif, retraçant plus de cinquante années vouées à la création.

Avant la fermeture de son atelier, ses enfants Mireille Maella Citron et Sylval nous convient à une exposition-vente à petit prix de ses oeuvres les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 avril 2012 de 10h00 à 20h00 au 37 rue du Sahel.

Les commentaires sont fermés.