Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2012

Autolib' au Design Museum

Le Design Museum de Londres, un des leaders internationaux du design contemporain sous toutes ses formes, organise tous les ans les Design Awards of the year.

Le service de mobilité parisien a été "nominé" dans la catégorie Transports par le jury du prix Design of the Year et va être à ce titre exposé jusqu’au 15 juillet au Design Museum de Londres. L’agence de design et de création BETC Design a réalisé une maquette afin de permettre aux visiteurs de découvrir les différentes fonctionnalités du service.


On a testé Autolib ! par mairiedeparis

La video de promotion fait la part belle aux 'beaux quartiers'

Les Design Awards of the year récompensent non seulement la valeur esthétique, mais également l’innovation et la capacité des différents projets à marquer de leur empreinte le quotidien. Il récompense aussi bien les produits que les services. En l’occurrence, c’est en tant que service de mobilité qu’Autolib’ est distingué [NDLR : On se doute que ce n'est pas pour l'esthétique des stations].

paris

Les projets retenus se répartissent en sept catégories : Architecture ; numérique ; mode ; meubles ; graphisme ; produits et transports.  Les vainqueurs de chacune des sept catégories et le vainqueur toutes catégories seront annoncés au cours de la cérémonie organisée le 24 avril 2012 au musée à Londres.

29/03/2012

Des éco-actions à votre portée

parisLe Conseil de quartier Bel-Air Sud organise une réunion publique à une heure inhabituelle : samedi 31 mars à 10h00 à l'école 83 avenue Michel Bizot. Le thème principal est :

Jardins, composts et plantes sauvages,
des éco-actions à votre portée

parisAprès un tour d'horizon des actualités du conseil de quartier, l'ordre du jour sera :

  • Les jardins partagés
    • Présentation des actions de l’association Graine de Partage sur le jardin partagé du Square Charles Péguy et rue Claude Decaen
    • Présentation de la Charte Main Verte (par un représentant de l’Agence d’Écologie Urbaine – Ville de Paris) 
  • parisLe compost en pied d’immeuble
    • Présentation de l’initiative de la copropriété du 35 rue Louis Braille : mise en place d’un dispositif de compost, jardinage, entretien des espaces verts de l’ensemble immobilier.
    • Présentation du dispositif de compost mis en place au 107 rue de Reuilly
    • Intervention complémentaire de l’Agence d’Ecologie Urbaine (Ville de Paris) 
  • parisValorisation des plantes sauvages
    • Présentation du « Semis-Urbain », jardin pédagogique et écologique mis en place au CISP Maurice Ravel (Représentant de la Ligue de l’Enseignement)
    • Présentation des activités de l’association « Sauvages de ma rue » et focus sur les opérations de sciences participatives.

28/03/2012

L'œil sur les blasons et logos du quartier (11)

Oeil.jpg

L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.

Onzième coup d'oeil :   

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Sur quel édifice ou moblier urbain du se trouve ce blason ?  

Notre précédent coup d'oeil :

parisHabitants de Bel-Air Sud, qui prenez chaque jour le métro à la station Bel-Air, vous passez devant ce blason qui orne les pilliers de la ligne 6.

paris

Ouverte de 1900 à 1906 entre Étoile et Place d'Italie, elle porte d'abord l'indice 2 sud ou Circulaire sud avant d'être longtemps intégrée à la ligne 5, tandis que le tronçon de Place d'Italie à Nation ouvre en 1909 directement sous le nom de ligne 6.

paris

La station Bel-Air en 1909 - Cliquez pour agrandir

08:21 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

27/03/2012

Ces rues qui évoquent un autre monde (4)

parisNous nous sommes souvent attardés sur les personnages illustres ou moins connus qui avaient donné leur nom à des artères de notre arrondissement. Certaines autres se sont vues attribuer le nom d'une contrée lointaine. Nombre d'entre nous auraient peut-être du mal à localiser ces rues tout comme le lieu qu'elles évoquent.

Ainsi, combien d'entre-vous savent précisément où se trouve la rue du Gabon et seraient capables de montrer du doigt le Gabon sur un planisphère ?

paris

Cliquez ci-dessous sur Lire la suite pour voir les réponses.

Lire la suite

26/03/2012

Rénovation de l'aire de jeux du square Péguy

À l'attention des parents de jeunes enfants du quartier, nous reproduisons cette invitation de la Mairie du 12e :

parisLa Mairie du 12e souhaite engager la rénovation de l’aire de jeux pour enfants située dans le square Charles Péguy. Afin de mieux répondre aux attentes des jeunes utilisateurs de ces espaces, nous souhaitons recueillir sur ce projet leur avis, celui de leurs parents et des professionnels de l'enfance, ainsi que des habitants du quartier.

Nous vous informons que la Mairie du 12e sera donc présente sur place, avec le responsable de la Direction des Espaces Verts du 12e, afin de consulter les usagers du square sur les différentes options pour cette rénovation :

mercredi 28 mars De 15h à 16h30

C'est pourquoi nous vous proposons de nous y retrouver, afin que vous puissiez nous donner votre avis sur ce projet.

Élections 2012

parisDans le cadre des prochaines élections présidentielles et des législatives

  • Sandrine Mazetier députée (PS) sortante de la 8e circonscription et candidate à sa ré-élection, organise demain mardi 27 mars 2012 à 19h30,  au Théâtre Marsoulan (20 rue Marsoulan) une réunion sur le thème : Les Rendez-vous du changement. Entrée libre.
  • EELV organise demain mardi 27 mars 2012 à 20h au Théâtre de l'Opprimé (78 rue du Charolais), une réunion publique De Durban à Rio + 20, pour un nouveau modèle de développement avec :
    • Ronan Dantec, sénateur, porte-parole mondial du réseau des Cités et Gouvernements Locaux Unis, négociateur pour le climat à la conférence de Durban
    • Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris, conseiller du 12e arrondissement
    • Florence de Massol, adjointe à la maire du 20e arrondissement, chargée de l'environnement, du développement durable, des espaces verts, du plan climat et de l'eau.
  • Sous le titre L'humain d'abord, le Front de Gauche organise des cafés citoyens :
    • demain mardi 27 mars 2012 à 19h au "Mastroquet" (10 place du colonel Bourgoin) sur le thème : Contre le chômage, la précarité et pour l'emploi, et au "138" (138 rue du Faubourg Saint-Antoine) sur le thème : Vite, la 6e République.
    • jeudi 29 mars à 19h à "l'Edelweiss" (2 rue de Dijon) sur le thème : L'écologie, un problème de riches ? et au "Métro" (104 cours de Vincennes) sur le thème : Gouverner face aux banques, partager les richesses.

05:00 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/03/2012

La Mairie du 12e passe au Web 2.0

C'est une première dans le 12e et nous n'attendrons pas plus longtemps pour la saluer : la Mairie du utilise son site internet dans le cadre d'une consultation des habitants :

parisL'embellissement du tunnel Proudhon, souhaité par le conseil de quartier Bercy, a fait l'objet, à la demande de la Mairie du 12e arrondissement, de propositions d'aménagement par les élèves de l'école Boulle, en lien avec les services de la Ville de Paris.

La Mairie du 12e présente sur cette page les 3 projets retenus et nous invite à participer à une consultation publique en ligne (du 22 mars au 18 avril) en cliquant ici.

La démocratie locale n'existe que si nous nous en emparons. Nous vous encourageons à participer !

Airparif veille sur nos poumons, des ZAPA pour les protéger

logo_airparif.jpgLa Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie du 30 décembre 1996 (LAURE) fixe comme objectif le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé et fonde les conditions de la surveillance de la qualité de l'air et de l'information du public en France.

Créée en 1979, Airparif est une association agréée par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Ses missions :

  • vlsbg_j_coupe.jpgSurveiller la qualité de l'air
  • Informer les citoyens, les médias, les autorités et les décideurs :
    • en prévoyant et en diffusant chaque jour la qualité de l'air pour le jour même et le lendemain,
    • en participant au dispositif opérationnel d'alerte mis en place par les préfets d'Ile-de-France
  • Comprendre les phénomènes de pollution et évaluer, grâce à l'utilisation d'outils de modélisation, l'efficacité conjointe des stratégies proposées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.
Airparif vient de publier le Bilan 2011 de la qualité de l'air en Île de France dont il ressort que :
La qualité de l’air quotidienne reste insatisfaisante en Ile-de-France pour certains polluants. En 2011, on estime qu’environ 3 millions de Franciliens étaient potentiellement exposés à des niveaux de pollution qui ne respectaient pas la réglementation, principalement le long du trafic et dans le cœur de l’agglomération parisienne.

tableau_tendance_bilan2011.jpg

Cliquez pour agrandir

On a coutume de penser que le 12e, l'un des arrondissements les plus verts de la capitale, est à l'abri de la pollution. Cependant, même si les relevés de taux de dioxyde d'azote effectués par la station située à l'école de la rue de la Brèche aux Loups (12e) sont plutôt satisfaisants, ce polluant dont les moteurs automobiles sont la principale source reste le plus préoccupant.

226721.jpeg

Des ZAPA pour protéger nos poumons.

Inscrites dans la loi depuis juillet 2010, les ZAPA  (Zones d’actions prioritaires pour l’air) doivent permettre de réduire les émissions de particules et d’oxydes d’azote dans les agglomérations les plus polluées en restreignant l'accès aux véhicules les plus polluants.

Paris figure parmi les huit aglomérations qui vont expérimenter cette mesure pendant trois ans à partir de l'été 2012.

Le choix des groupes de véhicules interdits dans la zone appartient à la collectivité locale à l’initiative du projet, sur la base d’un classement des véhicules défini par arrêté ministériel.

denisbaupin.jpgDenis Baupin (Adjoint au Maire de Paris chargé du developpement durable, de l'environnement et du plan climat) regrette que le projet du ministère ne vise que les diesels alors qu'il devrait aussi s'attaquer à la pollution au CO2.

Sans prise en compte des émissions de CO², précise Denis Baupin, seuls les véhicules diesel les plus anciens et les moins coûteux pourraient être concernés par la Zapa, tandis qu’échapperaient à toute restriction les véhicules les plus puissants et les moins adaptés à la ville, type 4x4. Ainsi ne seraient touchées que les catégories sociales les plus vulnérables.

22/03/2012

Portes ouvertes aux Ateliers Arc en Ciel

parisSamedi 24 mars de 14h à 19h30, les ateliers Arc en Ciel ouvrent leurs portes au 101 rue de Reuilly !

Venez en famille, entre amis, découvrir l'association, les activités enseignées, les élèves et les professeurs. L’entrée est gratuite.

Au programme :

  • Grande Exposition des œuvres des élèves
  • Des animations pour tous les âges !
  • Un salon de thé où vous détendre !

paris

cliquez pour agrandir

07:37 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

21/03/2012

L'œil sur les blasons et logos du quartier (10)

Oeil.jpg

L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.

Dixième coup d'oeil :   

IMG_5334.JPG

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Sur quel édifice ou moblier urbain du se trouve ce blason ?  

Notre précédent coup d'oeil :

Nous avons photographié ce blason sur une fontaine de la Promenade Plantée. Cette fontaine, d'apparence banale, entre dans la catégorie des fontaines dues à Edgar Wallace

DSCN9964.JPG

Richard Wallace (1818-1890), est un collectionneur et philanthrope britannique qui a consacré une partie de sa fortune à l'assistance aux Parisiens assiégés par les Prussiens. Pour remédier aux problèmes d'approvisionnement en eau, il dote Paris de fontaines publiques, les fameuses fontaines Wallace. Sir Wallace est enterré au cimetière du Père-Lachaise.

paris

Cliquez pour agrandir

À côté du modèle le plus connu dessiné par Charles-Auguste Lebourg, on trouve parfois le modèle "en applique" dont il ne reste aujourd'hui qu'un seul exemplaire, situé rue Geoffroy-Saint-Hilaire et la simple borne-fontaine du type de celle de la Promenade Plantée

07:52 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris