Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2012

Les PV deviennent électroniques

verbalisation-stationnement_small-medium.jpgÀ partir du mois de mars, la verbalisation passe au numérique. Une nouveauté qui présente plusieurs avantages. Finie l’image traditionnelle de l’agent qui sort son carnet à souches et son stylo bille pour glisser un papillon sous votre pare-brise. Désormais, les infractions sont relevées par voie électronique, grâce aux terminaux de type PDA (assistants numériques personnels) qui équipent policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique.

Alors en effet que l’utilisation de ces outils doit prochainement se généraliser en France, Vincennes prend une longueur d’avance sur ce terrain.

Lire la suite sur Vincennes.fr car, c'est à Vincennes que ça se passe !

La campagne à Bel-Air Sud

parisSi notre blog est et reste apolitique, il se qualifie de citoyen et se consacre à la vie du quartier voire au-delà. Comment pourrait-il être sourd et aveugle aux campagnes électorales qui ont commencé, et dont les résultats auront inévitablement des répercussions locales ?

Comme nous l'avons fait en 2008, nous reproduirons ici les informations factuelles qui nous parviendront des différents partis candidats : réunions publiques, publication de documents, ouvertures de sites internet ... Ainsi en est il des :

Présidentielles (1er tour le 22 avril et second le 6 mai) :

Si à notre connaissance, aucune réunion publique en présence de l'un des candidats n'est actuellement annoncée dans l'arrondissement, la section locale du Parti Socialiste annonce pour demain Mercredi 21 mars à 19h, à l'Espace Reuilly, un meeting de soutien à François Hollande sur le thème Un nouveau pacte éducatif entre l'école et la Nation avec Patrick Bloche (député de la 7e circonscription), Sandrine Mazetier (députée de la 8e corconscription) et George Pau-Langevin (députée de la 21e circonscription).

Législatives (1er tour le 10 juin et second le 17 juin) :

Charles Beigbeder investi par l'UMP pour être candidat au poste de député de la 8e circonscription tient un blog à cette adresse.

Sandrine Mazetier députée sortante PS annonce la suspension de son blog de députée et l'ouverture de celui de candidate à son renouvellement.

Christophe Najdovski, EELV, Adjoint au Maire de Paris en charge de la petite enfance, et Florence de Massol sa suppléante, ont récemment diffusé ses lettres (N°1 et N°2) de candidats dans la 8e circonscription. 

Franck Margain, conseiller régional d'Île de France UMP, vice-Président du Parti Chrétien Démocrate, présente sa candidature face à celle de Charles Beigbeder. Retrouvez ici son blog de candidat.

Liliane Hillereau annonce sur son blog sa candidature libre aux prochaines législatives dans la 8e circonscription.

Municipales qui, bien que prévues en mars 2014, font déjà parler d'elles :

Ainsi, Chantal Jouanno (Sénatrice UMP de Paris) a récemment annoncé son intention de conduire la liste UMP aux prochaines municipales dans le 12e arrondissement

19/03/2012

Réunion du Conseil de Paris

Aujourd'hui lundi 19 mars 2012 et demain mardi 20, les 163 Conseilliers de Paris tiennent séance à l'Hôtel de Ville.

3331150-4780220.jpg

Ce Conseil de Paris débutera exceptionnellement à 10h30 en raison de la cérémonie de commémoration du 19 mars 1962 organisée au Père-Lachaise. La séance fera également l’objet d’une longue interruption de sorte que les élus puissent assister aux cérémonies prévues à l’Arc de Triomphe, en mémoire du cessez-le-feu en Algérie.

Le maire, de retour du Forum mondial de l'eau qui s'est tenu à Marseille, consacrera sa communication à la politique de l'eau à Paris. À lire ici. Plusieurs délibérations en rapport avec ce thème suiveront.

Autres sujet abordé : en prévision du prolongement de la ligne 14 de métro, différents travaux préparatoires sont annoncés comme la construction d'un accès secondaire à la station Bercy et une sortie pour la station Cour Saint-Emilion.

Les principaux sujets d'ordre général qui donneront lieu à débat et délibérations sont exposés sur cette page de Paris.fr. Des liens vous permettront de les approfondir.

Parmi les sujets qui intéressent plus particulièrement le 12e, nous avons noté en particulier :

2012 DPA 2 Approbation des modalités de passation des marchés de travaux relatifs à la construction du conservatoire municipal du 12ème arrondissement, 61 rue du Charolais (12e).

Cet équipement de 4 100 m2 sera à même d’accueillir tous les éléments de programme d’un conservatoire, dont un auditorium de 200 places. Construit pour un montant de 19,978 millions d’euros, ce conservatoire s’inscrit bien évidemment dans une logique de développement durable et prendra en compte les besoins des personnes handicapés, conformément aux objectifs d’accessibilité  des bâtiments publics. Les travaux devraient débuter en juillet 2012 pour prendre fin en décembre de l’année suivante.

Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 10h30 sur Paris.fr

07:53 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

16/03/2012

Mémoire de quartier sur la place Sans-Nom

parisDans son ouvrage consacré au 12e, Jacques Hillairet rappelle qu'en 1857, l'actuelle place Sans-Nom était un lieu dans lequel peu de personnes osaient s'aventurer.

Voila bientôt dix ans que les conseillers du quartier Bel-Air Sud, conscients du potentiel da la place Sans-Nom déplorent qu'elle ne soit qu'un rond-point automobile. Si la restructuration qu'ils avaient souhaitée n'a n'a pas fait partie des priorités budgéraires, la volonté d'animer le lieu par des aménagements qui contribuent à la vie de quartier est toujours présente.

Ainsi, avec le soutien de la Mairie d'arrondissement et de la RATP, ils ont monté l'exposition Mémoire de Quartier et vous invitent à son inauguration

mercredi 21 mars 2012 à 16h00

en présence de Michèle Blumenthal (Maire du 12e).

paris

L' exposition, qui devrait rester en place tout l'été, présente des images des alentours immédiats de la place, mettant en évidence l’évolution du bâti et laissant entrevoir celle de la vie du quartier entre 1910 et aujourd’hui.

Plus qu'une exposition :

S'il s'agit bien d'une exposition puisque Mémoire de quartier occupe 17 panneaux (sur la place et de chaque côté du boulevard de Picpus), le conseil de quartier a surtout l'ambition de donner envie aux habitants de s'y retrouver et d'échanger des souvenirs.

Et ensuite ?

Si cette première exposition tient ses promesses, d'autres pourraient suivre ...

15/03/2012

Encore un hôtel !

Un hôtel certes, mais celui-ci suscite moins d'interrogations que celui annoncé à la porte Dorée puisqu'il s'agit d'un hôtel à insectes récemment mis en place sur la Promenade Plantée par la DEVE (Direction des Espaces Verts et de l'Environnement).

DSCN9993.JPG

Un hôtel à insectes est destiné à lutter contre les parasites et assurer la pollinisation en optimisant la présence des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes. Il favorise la biodiversité locale et l'équilibre de la chaîne alimentaire. Son intérêt pédagogique n'est pas non plus négligeable.

20:19 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Que se passe-t-il au Palais de la Porte Dorée ?

Comme nous l'avons récemment écrit, des travaux de rénovation des espaces extérieurs du Palais de la Porte Dorée ont débuté afin de proposer aux visiteurs, un parcours d’interprétation sur l’histoire du bâtiment, de son architecture et de sa décoration.

Ni le site internet du palais, ni le bureau d'accueil, ni la presse ne sont très bavards sur l'opération en cours. C'est pourquoi nous nous sommes rendus sur place.

paris

Les travaux de réaménagement des abords du palais de la Porte Dorée ont pour objet la refection des carroyages en pavés du parvis, l'amélioration de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, la rénovation des espaces plantés et la réalisation d'un nouvel éclairage.

paris

L'entrée à l'angle de l'avenue Armand Rousseau
et la rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite

Les travaux d'aménagement du parvis qui ont débuté au mois de janvier s'achèveront à l'été 2012. La plantation des diverses espèces de végétaux s'étendra sur toute l'année 2012 et jusqu'au premier trimestre 2013 en fonction des essences plantées.

En parallèle, est mené un chantier de réfection des couvertures des halls latéraux et des bétons dégradés sur l'arrière du palais.

paris

Les escaliers en bois complétés de terrasses d’agréments
© Anne Volery, Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Et le nid de Tadashi Kawamata vous demandez-vous ! Curieusement il n'en est nullement fait mention sur les bandeaux explicatifs qui se trouvent en facade. Par contre, dans le jardin arrière qui jouxte le lycée Elisa Lemonnier, on découvre le panneau du permis de construire 075 112 08 P 0030 : Installation d'une oeuvre d'art de Tadashi Kawamata sur le parvis du palais. Nous voila rassurés.

paris

Déja affublée d'une oeuvre peu décorative à l'arrière, si elle doit recevoir le nid en façade et un hôtel sur sa droite, la remarquable architecture du palais de la Porte Dorée risque d'être bien dévalorisée.

14/03/2012

L'œil sur les blasons et logos du quartier (9)

Oeil.jpg

L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.

Neuvième coup d'oeil :  

 

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Sur quel édifice ou moblier urbain du se trouve ce blason ?  

Notre précédent coup d'oeil :

parisDans un état superbe ce blason ! Normal, il se trouve place de l'Île de la réunion, sur l'une des colonnes du Trône qui viennent d'être resraurées. Il orne le chapiteau des guérites.

Construites en 1787, les colonnes du Trône (l'une dans le 12e et l'autre dans le 11e) constituaient la barrière de Vincennes de l'enceinte des Fermiers Généraux qui délimitait Paris jusqu'en 1860. Ce n'est qu'en 1875 qu'elles ont été surmontées des statues que nous connaissons actuellement (Philippe Auguste dans le 12e et Saint-Louis dans le 11e).

paris

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

13/03/2012

Des RDP superbes mais trop coûteux

parisOn en dénombre 30 000 sur l'espace public parisien, soit un tous les 100 m en moyenne. Les techniciens de la Direction de la Propreté et de l'Eau les dénomment RDP (Réceptacles de Propreté). Plus prosaïquement d'autres parlent de corbeilles de rue.

Le modèle actuel a été introduit à Paris à l'été 1997 dans le cadre du plan Vigipirate. Son sac transparent est censé dissuader d'y déposer des paquets suspects. 

S'il n'y a rien à redire des fonctionnalités de ces corbeilles, on ne saurait louer leur esthétique qui ne sert pas la réputation de Paris, capitale de l'élégance. On comprend pourquoi il n'y en a aucune sur l'avenue des Champs Elysées.

parisLe 27 septembre 2010, au conseil de Paris, François Dagnaud (Adjoint au Maire de Paris, chargé de l'organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris, de la propreté et du traitement des déchets) précisait qu'un marché de était en cours, que quatre candidats avaient été présélectionnés et que les modèles retenus seront soumis à la commission du mobilier urbain d’ici la fin de cette année.

Ce marché, un marché de dialogue compétitif a vu le designer Emmanuel Cairo présenter un modèle de réceptacle de propreté, déclinable en 2 versions, standard (à droite) et tri sélectif (ci-dessous), qui a retenu toute l'attention de la Mairie.

paris

Le rapport 2010 d'activité des services en annonçait la livraison pour 2011. On a appris depuis que la Mairie de Paris, pour des raisons budgétaires qui ne nous étonnent pas, avait décidé de surseoire à cet investissement.

Le design, comme toutes les formes de l'art, est soumis à l'effet de mode. Espérons que ces superbes RDP ne paraîtront pas démodés lorsque la Ville aura les moyens de se les payer.

12/03/2012

Portes ouvertes à l'école de boulangerie

thumb_EcoleBoulangerie1.pngL'Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris a été crée en 1929 à l’initiative des Grands Moulins de Paris. Depuis 1995, elle est installée dans des anciens chais de Bercy.
Mercredi 14 et samedi 17 mars 2012, elle ouvre ses portes au public les de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Ecole de Boulangerie et de Patisserie
64 rue des Pirogues de Bercy – 75012 Paris
Tel : 01 53 02 93 70

medium_EcoleBoulangerie2.png

Un mythe à détruire ?

parisCeux de nos lecteurs qui ont connu, voire fréquenté la Fac de Vincennes, seront intéressés par Un Mythe à Détruire ? Origine et destin du centre expérimental de Vincennes, le livre que vient de publier Charles Soulié aux Presses Universitaires de Vincennes (488 pages - 29,00 €)

Vincennes - cet enfant terrible de Mai 68, est sans doute une des universités françaises les plus connues, tant en France qu’à l’étranger.

L'introduction de l'ouvrage est disponible ici.