Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2012

Que se passe-t-il au Palais de la Porte Dorée ?

Comme nous l'avons récemment écrit, des travaux de rénovation des espaces extérieurs du Palais de la Porte Dorée ont débuté afin de proposer aux visiteurs, un parcours d’interprétation sur l’histoire du bâtiment, de son architecture et de sa décoration.

Ni le site internet du palais, ni le bureau d'accueil, ni la presse ne sont très bavards sur l'opération en cours. C'est pourquoi nous nous sommes rendus sur place.

paris

Les travaux de réaménagement des abords du palais de la Porte Dorée ont pour objet la refection des carroyages en pavés du parvis, l'amélioration de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, la rénovation des espaces plantés et la réalisation d'un nouvel éclairage.

paris

L'entrée à l'angle de l'avenue Armand Rousseau
et la rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite

Les travaux d'aménagement du parvis qui ont débuté au mois de janvier s'achèveront à l'été 2012. La plantation des diverses espèces de végétaux s'étendra sur toute l'année 2012 et jusqu'au premier trimestre 2013 en fonction des essences plantées.

En parallèle, est mené un chantier de réfection des couvertures des halls latéraux et des bétons dégradés sur l'arrière du palais.

paris

Les escaliers en bois complétés de terrasses d’agréments
© Anne Volery, Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Et le nid de Tadashi Kawamata vous demandez-vous ! Curieusement il n'en est nullement fait mention sur les bandeaux explicatifs qui se trouvent en facade. Par contre, dans le jardin arrière qui jouxte le lycée Elisa Lemonnier, on découvre le panneau du permis de construire 075 112 08 P 0030 : Installation d'une oeuvre d'art de Tadashi Kawamata sur le parvis du palais. Nous voila rassurés.

paris

Déja affublée d'une oeuvre peu décorative à l'arrière, si elle doit recevoir le nid en façade et un hôtel sur sa droite, la remarquable architecture du palais de la Porte Dorée risque d'être bien dévalorisée.

Commentaires

Combien a coûté ou va coûter cette horreur ????

Écrit par : Elisabeth | 16/03/2012

La cohabitation d'oeuvres de styles et d'époques différents est bienvenue si le dialogue proposé à un sens au regard de l'histoire de l'art et de la nature des oeuvres, et surtout si l'une ne sert pas de prétexte à la fréquentation de l'autre, ce qui, in fine, dessert les deux. Or, ce fut le cas des oeuvres de Jeff Koons exposées à Versailles et c'est en l'occurrence cela qu'il aurait fallu éviter à la Porte Dorée ! Mais nous en sommes en plein dedans...

Car l'objectif du "nid" est bien d'accroître l'attractivité du Palais au détriment de sa qualité architecturale qui s'en trouve dévalorisée. Et soyons clair, l'argument annoncé d'utiliser cette oeuvre pour annoncer la nouvelle affectation du bâtiment me semble un peu fumeuse, disons que le discours est habile.

Le raisonnement est plus simple : De Nantes à Bordeaux, Tadashi Kawamata est un artiste incontournable et l'Etat n'a pu résister aux sirènes du conformisme culturo-artistique pour redonner un attrait à son musée grâce à un artifice marketing.

Écrit par : Arnaud | 17/03/2012

Les commentaires sont fermés.