13/08/2012
Une Sous-Préfecture près de chez nous
La notion de Sous-Préfecture vous rappelle probablement vos années d'école communale. À l'heure de l'Europe, des Régions et de Paris Métropole, saviez-vous qu'une Sous-Préfecture existe, juste de l'autre côté du bois de Vincennes. À Nogent-sur-Marne précisément. Petit rappel :
Les départements sont divisés en arrondissements départementaux, dont l'administration est confiée à des Sous-Préfets qui assistent le préfet. À droite, Pascal Craplet, Sous-Préfet de Nogent-sur-Marne.
- il veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre public et à la protection des populations
- il anime et coordonne l'action des services de l'État pour la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires, notamment en matière d'aménagement du territoire et de développement local
- il participe à l'exercice du contrôle administratif et au conseil aux collectivités locales.
Les arrondissements, au nombre de 342 en France métropolitaine, portent le nom de la commune siège de la sous-préfecture. Le Val-de-Marne comporte 3 arrondissements : Creteil (où se trouve la Préfecture), L'Hay-les-Roses et Nogent-sur-Marne.
La Sous-Préfecture de Nogent-sur-Marne
Déchargées de certaines de leurs missions comme la délivrance des passeports, cartes grises et cartes d'identité (assurées par les Mairies), pointées par la Cour des Comptes pour leurs coûts de personnel et de bâtiments disproportionnés par rapport à leur mission, les Sous-Préfectures sont des échelons administratifs fortement menacés.
Le département de Paris ne comporte qu'une seule commune et un seul arrondissement départemental, donc pas de Sous-Préfectures. Il est divisé en 20 arrondissements municipaux.
07:48 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.