Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2013

La question du mois (2)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous inviterons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question de Février :

Souhaitez-vous que la place Sans-Nom ...

paris

... et la placette Montempoivre

paris

se voient attribuer un nom officiel ?

07:47 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : paris

Commentaires

Le risque potentiel, en attribuant un nom d’un personnage célèbre à la dite « place sans nom », est de constater, quelques années plus tard, qu’il ou elle n’avait pas inventé l’eau tiède ni le fil à couper le beurre, pas plus la pince à linge et encore moins l’épépineur à groseilles.
Bref, un personnage tiédasse, normal comme dirait le Président Elyséen.
Autre hypothèse : devoir débaptiser cette place, parce, quelques années après, le personnage s’avérait être un faquin voire pire un foutriquet !
A Lutèce nous avons les « jardins du Marigny ».
Dans le XIIème baptisons la PSN « Place des jardinières sauvages » ce qui convient le mieux à ce quartier verdoyant et rebelle.

Écrit par : bernard | 04/02/2013

Bernard a raison. De toute manière "on" ne nous demande pas notre avis ! J'émets simplement le voeux qu'"on" nous évite des noms de collabos passifs (comme, par exemple, Simone de Beauvoir de la passerelle du même nom) ça nous laissera respirer.

Écrit par : Jean-pierre | 05/02/2013

Et pourquoi pas Place du soleil levant, place de l'aube ou du crepuscule... Quelque chose d'un peu poétique.
J'adore votre blog !

Écrit par : cecile | 05/02/2013

La "Place sans nom" est un très bon nom de baptême que tout le monde emploi déjà dans le quartier.
Pourquoi chercher plus compliquer ?

Écrit par : Claire | 06/02/2013

Laisser la place sans nom, c'est laisser la possibilité aux élus d'imposer tôt ou tard une appellation qui ne nous satisfera pas.
Pourquoi ne pas la désigner comme la place Bel-Air, la barrière de Bel-Air ou tout autre nom qui rassemblerait une majorité de suffrages.

Écrit par : Philippe | 06/02/2013

Il est effectivement préférable de lui choisir (vite) un nom avant que l'on nous impose un ou une chanteuse (ou acteur-actrice) qui sera oublié dans moins de 20 ans... J'avais pour ma part pensé à place Braille, quelqu'un qui n'a tout de même pas inventé que l'eau tiède, mais je me rallie à un blogueur qui propose la place Bel-Air, on est à 300m de la station et en plein coeur de ce quartier de Bel Air, et pour un bel air, quoi de mieux que le sommet de cette petite colline !?!

Écrit par : christian | 08/02/2013

@ Christian
Alors, ce serait plutôt la place de Picpus, comme c'est souvent le cas des places situées sur le parcours d'une rue (place Victor Hugo ou place Monge), mais il y a fort à craindre qu'effectivement elle hérite d'un nom pris parmi la longue liste des personnalités en attente d'être honorées.

Écrit par : Paul | 08/02/2013

D'accord avec Paul pour "place de Picpus", idem pour "placette Montempoivre".
Merci pour ce blog, toujours aussi bien fourni en actualités diverses sur notre quartier.
Bien à vous,

Écrit par : Gallou | 08/02/2013

Pourquoi pas " Place des ........" du nom des arbres qui y sont plantés ?

Écrit par : deschamps | 08/02/2013

Je suis d'accord avec la place Bel-air qui se situe près du métro du même nom et qui rappelle qu'autrefois les parisiens venaient à la campagne prendre l'air car nous sommes en dehors des limites de l'ancien Paris délimité alors par les Colonnes du Trône.

Place Picpus pose trop de problèmes car il y a déjà le boulevard et la rue et il y a souvent des gens qui sont perdus....

Écrit par : ELISABETH | 09/02/2013

Place Bel-air, c'est bien aussi ! ça n'entraine pas de confusion comme avec la place Courteline, et l'avenue Courteline qui de trouve à presque 1 Km de la place !

Écrit par : J deschamps | 09/02/2013

Pourquoi mes suggestions passent sur le site et pas ceux de ma
belle-soeur ? Y'a des censures sur un site de dialogue qui se veut citoyen ? On en a la preuve !

Écrit par : j deschamps | 09/02/2013

J. deschamps a raison : je propose donc "place de ma belle soeur" (tu as une photo de ta belle soeur? )
Bon, ce n'est pas la peine de transpirer pour rechercher des noms (en fait, vous ne vous foulez pas trop !) car vous n'avez pas le pouvoir décisionnaire qui fait que nos élites sont nos élites.
Je donne quand même mon avis aux "grands politiques démocrates surtout en période éléctorale" : place sans nom car on l'appelle comme ça depuis toujours...
Crâ

Écrit par : Le corbeau | 09/02/2013

Et pourquoi pas "La place pour tous" pour célébrer le retour de la convivialité et de l'égalité citoyenne . Voilà une vraie valeur de gauche...
JP

Écrit par : jean-pierre | 13/02/2013

@J. Pierre
Bravo belle initiative !
Cependant, attention au nombre d’amendements… On a pas de temps à perdre pour baptiser le carrefour avant 2014 !
Autre solution : « place des grands hommes et des petites femmes ou l’inverse … ! »
Nous avons la place de la Concorde pourquoi pas « place de la Discorde » ?
Puisque malgré les efforts Incommensurables des qq membres (révolutionnaires) du C.Q bel air sud , le projet de rénovation de la place a été raccourci non pas par la machine de M. Guillotin mais par une coalition de « sans culottes » roses ! : -(
Rappel : la place de la Concorde porte « mal » son nom . Car , lieu où l’on a raccourci Louis le XVIeme, Danton, Robespierre, et quelques autres…

Écrit par : bernard | 14/02/2013

Les commentaires sont fermés.