05/02/2013
Réunion-atelier sur l'avenir de la Petite Ceinture
Dans le prolongement de l'étude réalisée en mars 2012 par l'APUR (voir ici), des visites in-situ organisées le 18 janvier par RFF, et du site participatif qui a reçu une participation considérable ...
... la Mairie du 12e organise jeudi 7 février à 19h00 une réunion-atelier publique sur le futur de l'ancienne ligne de train à l'horizon 2020.
Transport, fret, loisirs ou réserve de biodiversité ? Telle est la question essentielle qui alimente le débat.
De la porte de Charenton à la porte de Vincennes, l'APUR suggère Préservation de la biodiversité et aménagement urbain. Deux orientations dont la compatibilité relève du défi.
Si la Petite Ceinture doit, à l'image de la Promenade Plantée devenir un lieu de promenade, il est indispensable de soigner la qualité de ses liaisons avec les quartiers traversés. Nous pensons que pour contribuer à la qualité de vie des parisiens, les espaces verts urbains doivent offrir des cheminements piétons que l'un peut prendre quotidiennement pour aller prendre le métro ou faire ses courses.
À Bel-Air Sud, la liaison avec le jardin Péguy, amorcée en 2008 par le sentier nature (qui ne fait pas partie de la petite ceinture et contrairement à elle appartenait à la ville quand il a été aménagé) trouvera tout son sens quand il débouchera sur la Petite Ceinture et permettra de rejoindre l'avenue Daumesnil.
Dans le quartier de Bercy l'avenir de la Petite Ceinture est directement lié à la réalisation du faisceau ferroviaire Lyon-Austerlitz et au plan d'urbanisation de Bercy-Charenton. Un cheminement piéton est néanmoins envisagé dans le plan guide.
Une réunion publique de synthèse de la concertation parisienne se tiendra jeudi 14 février 2013 à partir de 16h30 à la Mairie du 4e.
07:49 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
On l'attend depuis si longtemps cet aménagement ! Animaux, vegetaux, pietons, velos, poussettes, coureurs (euses) et tout sauf des scooters !
Écrit par : Cécile | 05/02/2013
Pour les amoureux de nature, espaces verts, biodiversité, silence, place de l'automobile fortement réduite, vous avez 995 hectares qui vous attendent dans le bois de Vincennes, qui fait partie du 12ème arrondissement.
Quel est l'intérêt de financer un aménagement dont la destination sera le faisceau ferroviaire Bercy Charenton ?
Vivement le retour des trains sur la Petite Ceinture !!!
Écrit par : Pierre | 08/02/2013
Pierre, j'aimerais que tu me contactes :
Marie au 06 09 91 37 59
Pour voir ce qui est possible et faire des contre-propositions !
Une écolo pas VERTE, mais bien mùre !
Écrit par : électrice | 08/02/2013
Navré Marie mais je pense qu'il n'est pas utile de faire des contre-propositions, les décisions quant à l'avenir de la petite ceinture étant prises depuis longtemps.
Par ailleurs, l'article suggère la mise en place de cheminements utilisables au quotidien. On oublie juste que la coulée verte (dont fait partie le jardin Péguy) a des horaires d'ouverture variables, et plutôt réduits en hiver, donc incompatibles avec une utilisation quotidienne.
Écrit par : Pierre | 12/02/2013
Les commentaires sont fermés.