12/01/2013
La Petite Ceinture, comment la voulez-vous ?
Comme nous l'annoncions dans cet article, la Ville de Paris, en collaboration avec Réseau Ferré de France (RFF), a ouvert le site participatif
qui permet à chacun d'émettre des avis et proposition sur l'avenir de la Petite Ceinture.
Sur Paris.fr, la Ville se montre déjà enthousiasmée par l'étude de l'APUR : les 23 kms de rails de la petite ceinture font l’objet d’une très sérieuse étude de l’APUR qui en esquisse un avenir réjouissant, entre balades au vert, transport en commun et vocation ferroviaire.
Cliquez pour agrandir
Le site participatif fait appel à nos contributions au travers de questions plus ou moins ouvertes et régulièrement renouvelées :
- La protection de la biodiversité de la petite ceinture est-elle compatible avec d’autres usages ?
- Le rôle écologique de la Petite Ceinture est-il important pour vous et faut-il le pérenniser et le valoriser ?
- A quels modes de déplacements la Petite Ceinture pourrait-elle se prêter ?
- La vocation transports de la Petite Ceinture doit-elle être conservée là où son utilité ferroviaire n’est plus avérée ?
- Qu’évoque la Petite Ceinture pour vous et qu’est-ce qui la caractérise ?
Ouvert depuis de début de l'année, le site connait une intense participation mais, comme on pouvait s'y attendre, les débats sont largement monopolisés par des adhérents à l'Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture (ASPCRF) qui n'envisagent pour elle d'autre utilisation que le transport ferré. Difficilement recevable alors que vient d'être mis en service une ligne moderne de Tramway 200 mètres plus loin et que c'est maintenant au niveau de Paris Métropole qu'il convient de faire de tels investissements.
Pour vous aider à réfléchir à son avenir, sous vous suggérons de visionner cette video :
Des visites seront prochainement organisées par RFF dans les 12e, 19e et 20e arrondissements. Voyez l'article qui précède.
Une réunion de concertation à la Mairie du 12e est annoncée pour le 7 février 2013.
Par ailleurs, un séminaire d’échanges et de concertation sur l’avenir de la Petite Ceinture sera organisé le 14 février 2013.
Comme nous l'évoquions, l'avenir de Petite Ceinture est un enjeu électoral majeur. Pour preuve ces articles :
- cette interview d'Anne Hidalgo sur le JDD
- sur le blog de Catherine Baratti-Elbaz
- celui de Laurent Touzet
- celui de Benoit Pernin
- celui d'Alexandre Bouchy
10:34 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour et bonne année !
Je suis toujours étonné de constater que lorsque la parole est donnée aux citoyens, il y en ait toujours pour s'offusquer qu'ils la prennent.
Je butine le site jenparle et j'y vois des arguments très partagés pour tel ou tel avenir de la ligne de Petite Ceinture.
De plus, à moins de porter des lunettes de soudeur, il est difficile de passer à côté des propositions de l'association ASPCRF que vous citez, qui consiste en un USAGE MIXTE et PARTAGÉ de la ligne : où voyez-vous dans leur proposition une monomania ferrovipathe ?
Enfin, consultez donc les rapports, études et documents disponibles, sans oublier les multiples conclusions de la Cour des Comptes au sujet de l'emploi de la ligne et des investissements : c'est assez édifiant si l'on prend la peine de se documenter et de ne pas se contenter d'a prioris...
Bon week-end !
Écrit par : FERDANT | 12/01/2013
Sic : « « (…)certains intervenants d'envisager des usages plus pitoresques comme la constitution d'un réseau cycliste » »
Pittoresques !?
Bonne suggestion de façon à effectuer l’interco avec les autres moyens de transports de surface
Installez des stations « Vélib » !
Les cultures maraîchères bio (évidemment commercialisées via la bobobiomarket !) nous ne sommes plus dans le pittoresque mais dans le folklorique ! Pour faire du « bio » le sol et s/sol faudra changer !
Enfin sur le : « séminaire d’échanges et de concertation sur l’avenir de la Petite Ceinture le 14 février 2013 à l’hôtel de Ville »
« Echanges » : sans aucun doute. « Concertation » à voir !
Comme d’habitude l’affaire est pliée ! On nous consulte sur des projets pour lesquels les décisions sont déjà prises. Notre influence est quasi nulle
Il y a longtemps que le citoyen « parisien » a compris que le pouvoir de proximité n’existait plus !
D’ici là, bonne promenade !
Écrit par : bernard | 13/01/2013
Tout à fait d'accord avec Bernard, l'affaire est déjà entendue.
Certes il est certain que l'Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture se mobilise, mais c'est sans doute une ultime tentative de modifier une décision prise depuis longtemps.
Ne doutons pas un instant que l'étude de l'APUR sera mise en place telle quelle, indépendamment du résultat de la concertation.
Dommage, une infrastructure ferroviaire connectée à toutes les gares parisiennes, cela n'a pas de prix, même si elle est à 200 mètres d'un tramway qui n'est connecté à rien du tout.
Écrit par : Pierre | 13/01/2013
Je pense qu'il faut faire comme la promenade plantée que tout le monde apprécie, une partie pour les piétons et l'autre pour les vélos et la relier à la promenade plantée.
Écrit par : ELISABETH | 08/02/2013
Écrire un commentaire