25/01/2013
Paris Métropole : le gouvernement s'en mêle
Notre blog s'intéressant au quartier et au-delà, il est normal que de temps à autres nous évoquions Paris Métropole.
Le 15 mai 2012, jour de son investiture, le président François Hollande s'est engagé à "créer les conditions nécessaires à l'émergence d'une métropole parisienne" capable d'affronter à l'échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle".
François Hollande à l'Hôtel de Ville mardi 15 mai 2012
© PHILIPPE DESMAZES / POOL / AFP
Mercredi 16 janvier 2013, Le Monde écrivait :
À l'occasion de ses vœux aux parlementaires, mercredi 16 janvier, le président de la République a affirmé son souhait que "des avancées significatives soient réalisées en 2013" pour aboutir à la création d' "une métropole parisienne". "Paris doit être plus grand que Paris. Nous devons donner à l'agglomération parisienne les moyens d'agir à la bonne échelle. C'est un enjeu national", a déclaré M.Hollande en citant notamment la politique du logement parmi les prérogatives qui pourraient être confiées à ce nouvel échelon.
Le syndicat Paris-Métropole, qui regroupe 200 collectivités de la région Ile-de-France, était censé soumettre au gouvernement un scénario avant Noël. Mais les élus qui le composent ont officiellement acté leur désaccord sur le transfert des compétences en matière de logement. "L'Etat fait confiance aux élus locaux pour définir le bon périmètre et le juste contenu", a indiqué M.Hollande, mercredi, afin que la "métropole" trouve "éventuellement une traduction dans la réforme territoriale" qui doit être présentée en conseil des ministres en mars. Ces dernières semaines, la plupart des élus franciliens estimaient que "la balle" était désormais "dans le camp du gouvernement".
Autrement dit, comme le précise Pierre Mansat sur son blog :
Le gouvernement souhaitait se fonder sur les propositions des collectivités, mais en l'absence de consensus entre les élus --des divergences de vue sont notamment apparues entre le maire de Paris et le président de la région Ile-de-France-- il pourrait être amené à trancher.
Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë
Comment ne pas voir avec optimisme cette impulsion gouvernementale quand le Maire de Paris qui s'affirme être un artisan de Paris Métropole défend le maintien de Roland Garros intra-muros et l'érection de tours le long du périphérique tandis que le Président de la région Ile de France plaide lui aussi pour la Métropole pourvu qu'elle se confonde avec la région.
07:41 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Lorsqu'on aura compris une fois pour toutes qu'un système composé de petites unités autonomes et organisées qui collaborent est bien plus efficace qu'un gros machin ingouvernable on aura fait un grand pas en avant. Des études prouvent tout cela (ça s'appelle la systémique) et les exemples ne manquent pas dans la nature. Pour vous en convaincre on va citer l'europe comme exemple d'échec... mais nos décideurs sont peut-être guidés par d'autres critères que ceux qui favorisent le bien commun, il suffit d'analyser (c'est vite fait) leurs "arguments" . Pour ma part j'aime bien le : "capable d'affronter à échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle" , c'est quoi la pertinence d'une échelle ? le nombre de barreaux? et les défis ? quels défis?
Maman j'ai peur!!
JP
Écrit par : Jean-Pierre | 25/01/2013
A delà de l’appellation « Grand Paris » ou « Paris Métropole » (cher à B. Delanoë) les franciliens (nes) sont intéressé (e)s par : l’amélioration des transports collectifs , le logement et la gouvernance du futur Paris « plus grand que le petit Paris d’aujourd’hui »
Le prix du futur projet du « super Métro » autour de Paris serait, selon les estimations, de 30 milliards d’euros !
La construction de logements sociaux et hébergements d’urgences : quelle autorité organisatrice ?
Sur ce dossier, JP Huchon et B. Delanoë sont en totale divergence !
Quid de la gouvernance de « Paris Métropole » sachant que, là encore, il y aura opposition entre Paris intra-muros et la région IDF
Faute de moyens financiers et de gouvernance, le serpent de mer « Grand Paris » a encore de beau jours devant lui !
Écrit par : bernard | 25/01/2013
Jean-Pierre, hélas, j'aimerais tant que vous ayez raison! Les petites unités autonomes, en démocratie, souffrent du fait qu'elles sont élues... et aspirent à être ré-élues. donc à flatter l'égoïsme et l'égocentrisme de leurs "administrés". Voilà pourquoi nous aurons besaoin d'un Etat qui sifflera la fin de la récré et imposera sa solution pour le bien de tous. J'ai vécu de chaque côté du périphérique et je connais l' étroitesse de vue et la frustration de chacun.
Écrit par : Danielle | 25/01/2013
Les commentaires sont fermés.